Les tendances de l'emploi dans le secteur banque assurance
La situation est actuellement paradoxale. En 2011, le secteur recrutait 30 000 nouveaux salariés et promettait des embauches massives en profils qualifiés ; en 2012, l’emploi s’effondre : - 9 000 sur l’année. La banque traverse alors une zone de contraction.
Comment comprendre cette baisse des recrutements dans le secteur de la banque ?
Certainement en la resituant dans son contexte. À partir de 2011, les banques ont décidé d’opter pour la restructuration de leurs activités de financement et d’investissement. Objectif : réduire les coûts. Puis l’expansion du numérique a bouleversé la donne en mettant en péril les emplois peu qualifiés dans le secteur. L’AFB indique ainsi que la banque recrutera de moins en moins de chargés d’accueil car les clients se déplacent peu dans leur agence pour procéder aux opérations courantes. La révolution internet est passée par là. Le métier de chargé d’accueil n’a donc quasi plus de raison d’être. En revanche, les fonctions commerciales, elles, sont valorisées puisque qu’elles correspondent à une demande forte des particuliers ou des entreprises qui souhaitent être orientés vers les produits les mieux adaptés à leurs besoins.
La multiplication des services numériques à distance a également des incidences sur les petites agences locales. Sont-elles vouées à disparaître ? Il est trop tôt pour le dire. Mais il est certain qu’elles vont se raréfier. On comptera donc moins d’agences de proximité en zone rurale et les personnes âgées, peu familiarisée avec l’outil numérique et internet, devraient être les premières à pâtir de ces fermetures
Bien que 18 % des salariés du secteur aient plus de 55 ans, les départs à la retraite, d’ici 2016, ne suffiront pas à relancer une réelle dynamique de l’emploi. Résultat : les recrutements s’opéreront, certes, mais de manière raisonnée. L’heure est à la productivité, et en la matière, la banque Française doit encore fournir des efforts pour redevenir compétitive sur le plan européen. Encore une conséquence de la crise de 2008.
Et pour les assurances ?
Les banques proposent aujourd’hui des produits d’assurance – et les assurances des services bancaires. La frontière entre les deux secteurs s’amenuise donc au fil du temps. L’assurance dispose toutefois d’un avantage : elle vise tous les Français dans l’obligation aujourd’hui d’assurer au minimum leur habitation ou leur véhicule. Le marché se porte donc bien même si les consommateurs, de mieux en mieux informés, n’hésitent pas à jouer de la concurrence pour obtenir des baisses de prix.
Sommaire fiche secteur : banque assurance
> Lire la page 1 - Les tendances de l'emploi dans le secteur banque assurance
> Lire la page 2 - Chiffres clefs du secteur du secteur banque assurance
> Lire la page 3 - Quels sont les métiers et les diplômes qui ont la cote dans le secteur banque assurance ?
> Lire la page 4 - Témoignage d'une chargée de clientèle particuliers