Commenter un texte consiste à indiquer l'intérêt qu'il représente pour un lecteur averti. Vous devez formuler dans un langage soutenu les idées essentielles du texte, la manière dont l'auteur les exprime et quel effet cela produit sur le lecteur. Vous penserez également à inscrire ce texte dans son contexte de production.

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C'est parti

La lecture analytique

Comment lire attentivement un livre ?
La lecture analytique est un exercice très important qui vous sera souvent demandé en cours de littérature.

La lecture analytique est une méthode d'analyse de texte utilisée en littérature. Elle consiste à étudier un texte en détail, en examinant les différentes composantes qui le constituent. L'objectif de cette méthode est de mieux comprendre le texte et les intentions de l'auteur. En effet, la lecture analytique permet de décortiquer chaque élément du texte, qu'il s'agisse de la structure, des thèmes abordés, des personnages, des motifs, des symboles ou encore des styles d'écriture. Elle permet ainsi de mettre en évidence les différentes couches de sens qui se cachent derrière le texte et de dégager les enjeux de celui-ci. La lecture analytique est souvent utilisée dans les études littéraires, mais elle peut également être utile dans d'autres domaines où l'analyse de texte est nécessaire.

Le commentaire de texte

Le commentaire de texte est une technique d'analyse littéraire qui consiste à étudier un texte en profondeur pour en dégager les enjeux, les thèmes et les idées principales. Il s'agit d'une démarche critique qui vise à comprendre le sens du texte et à en offrir une interprétation personnelle. Le commentaire de texte peut être utilisé dans diverses disciplines, telles que la littérature, la philosophie ou l'histoire, et peut être appliqué à des textes de différents genres, tels que des romans, des poèmes ou des essais. Le but du commentaire de texte est de fournir une analyse détaillée et approfondie du texte, en mettant en évidence les éléments clés et en offrant une perspective personnelle sur ceux-ci.

Démarche

Comment reconnaître des figures de style ?
Penser à mettre en valeur, par exemple en surlignant, les passages important du texte qui peuvent servir à votre argumentation.

Lisez plusieurs fois le texte en relevant les thèmes et leur progression, les champs lexicaux, les répétitions, les procédés d'écriture (syntaxiques, lexicaux, et stylistiques), les registres, les caractéristiques du genre, en distinguant par des couleurs ce qui pourrait être exploité dans un axe 1 de se qui pourrait être exploité dans les axe 2 et 3 (les axes (c'est à dire les parties) vous sont données en début d'année et en 1ère Technologiques, elles ne le seront plus en fin d'année et en 1ère générale.)

A partir de ces repérages, élaborez 2 ou 3 sous-parties par axe. Cette démarche s'appelle : Plan détaillé. Procédez à des rapprochements, regroupez les éléments qui vont dans le même sens. Puis exploitez les différences, les contrastes qui créent l'intérêt du texte. Changez d'angle …

Faites pour chaque sous-partie de ce plan un tableau à 3 entrées (analyses/ exemples/ procédés). Relisez alors le texte en détail pour rechercher en profondeur ce qui servira à commenter le texte (les outils d'analyse, les exemples, les interprétations) mais ne rédigez pas à l’intérieur de votre tableau. Des mots-clefs doivent suffire.

Rédigez au brouillon l'introduction et la conclusion, ce sont des étapes importantes (l'introduction est le premier contact avec votre copie, elle vérifie que vous avez l'esprit clair et structuré, la conclusion précède juste la notation, elle est un témoin de vos qualités de rédaction , d'analyse et de synthèse.)

Rédigez directement sur la copie le reste du devoir en vous aidant de vos tableaux. Le plan apparaîtra sur votre copie uniquement sous la forme de phrase rédigées et non sous la forme de plan numéroté (I-A...).

Choisir son plan et le coucher sur papier

Comment rendre une copie propre et soignée ?
Lorsque vous écrivez de façon définitive sur votre copie, pensez à écrire de la manière la plus propre possible en évitant les fautes et les ratures.

Étape 1 : Lecture attentive du texte

La première étape consiste à lire attentivement le texte en question. Prenez le temps de comprendre chaque phrase, chaque mot et chaque idée. Notez les mots clés et les idées principales, qui vous aideront à identifier les thèmes et les motifs importants du texte.

Étape 2 : Analyse du texte

La deuxième étape consiste à analyser le texte. Identifiez les thèmes et les motifs importants, ainsi que les techniques littéraires utilisées par l'auteur. Notez les passages clés qui illustrent ces thèmes et ces techniques.

Étape 3 : Élaboration du plan

La troisième étape consiste à élaborer votre plan. Commencez par identifier les thèmes et les motifs que vous souhaitez aborder dans votre commentaire. Ensuite, organisez ces idées en sections logiques et cohérentes. Chaque section de votre plan doit correspondre à un thème ou à un motif spécifique.

Voici un exemple de plan pour un commentaire de texte :

I. Introduction

  • Présentation du texte et de l'auteur
  • Contexte historique et littéraire

II. Analyse du texte

  • Thème 1 : [Titre du thème]
    • Passage 1
    • Passage 2
  • Thème 2 : [Titre du thème]
    • Passage 1
    • Passage 2
  • Thème 3 : [Titre du thème]
    • Passage 1
    • Passage 2

III. Conclusion

  • Résumé des thèmes et des motifs importants
  • Réflexion personnelle sur le texte

Étape 4 : Rédaction du commentaire

La quatrième et dernière étape consiste à rédiger votre commentaire en suivant votre plan. Commencez par une introduction qui présente le texte et l'auteur, ainsi que le contexte historique et littéraire. Ensuite, développez chaque section de votre plan en utilisant des citations et des exemples du texte pour illustrer vos idées. Terminez votre commentaire par une conclusion qui résume les thèmes et les motifs importants, ainsi qu'une réflexion personnelle sur le texte.

En suivant cette méthode structurée, vous devriez être en mesure d'élaborer un plan solide pour votre commentaire de texte, ce qui vous permettra de rédiger un commentaire clair, cohérent et bien organisé.

Introduction

Présentez le paratexte (auteur, titre de l’œuvre (qui doit être souligné), date, contexte, …).

Ne retenir que les éléments permettant d'éclairer le texte à analyser. Il n'est pas utile, par exemple, pour une étude de Notre dame de Paris de nommer toutes les œuvres que Victor Hugo a écrites.

Présenter le passage :

  • Thème (de quoi parle-t-il ? Le fond, le contenu : L'amour, la fin d'une vie, le temps...) ;
  • Caractéristiques (comment l'auteur s'y prend-t-il ? La forme, l'art et la manière) Dialogue, portrait, texte narratif puis explicatif, dénouement d'une comédie...) ;
  • Situation du passage (par rapport au reste de l’œuvre: Epris l'un de l'autre, c'est la première fois que les personnages se retrouvent seuls...)).

Tous ces éléments de présentation ne doivent pas dépasser une ou deux phrases.

Problématique : poser la problématique consiste à définir sous la forme d'une question l'enjeu principal du texte(Quelle question littéraire est posée par ce passage ? Quel est son intérêt ? L'auteur tente t-il de répondre à un problème existentiel ?...) ex : Comment l'auteur parvient-il à transmettre un sentiment de compassion à l'encontre de … ? Dans quelle mesure le texte propose-t-il une vision critique de la société... Le texte nous pose alors la question de l'absurdité des guerres en …

Annoncez le plan de manière esthétique : Ne pas utiliser le mot « axe » dans la présentation du plan. Ne pas utiliser des termes chronologiques (d'abord, ensuite, en premier, …) mais utilisez plutôt des termes logiques (mais, cependant, après avoir analysé..., nous étudierons...) ou poser des questions : une par axe (il faut alors que la problématique ait été formulée sous une autre forme.)

Le Développement

Le plan

Équilibrez les axes. Chaque partie (donc chaque axe de lecture) doit être égale en volume et en richesse.

Faîtes apparaître une progression. Du plus apparent au plus profond, du plus évident au plus original.

L'élaboration des tableaux analytiques

Travail d'observation : repérez les particularités de l'écriture. Le texte dit quelque chose mais, parce qu'il est littéraire, il le dit surtout d'une certaine manière et c'est cela que l'on vous demande de commenter, d'interpréter, d'analyser :

  • Les procédés lexicaux (champs lexicaux, niveau de langue, étymologie, connotations...)
  • Les procédés syntaxiques (type de phrases, manière dont elles s'enchaînent (articulations logique, spatiales, temporelles), temps des verbes, énonciation (rôle des pronoms, du destinataire)...)
  • Les procédés stylistiques (les images et autres figure de style, les registres)
  • Les procédés structurels (composition du passage, circuit argumentatif, schéma narratif, présence d'une chute, coup de théâtre, éléments de rupture, enjambements)
  • Les procédés musicaux (rythme, ponctuation, longueur des phrases ou répliques, allitérations, assonances...)

Travail d'interprétation : analyser les effets de sens produits par ces procédés auprès des lecteurs. A chaque fois, creusez l'analyse en allant toujours au bout de votre réflexion. 3 lignes sur votre tableau = 3 niveaux de profondeur. Utilisez le tableau analytique :

ExemplesProcédésAnalyses
La jeune fille « vive et preste comme un oiseau » (v.1)Comparaison

Niveau 1 : Caractérisation de la jeune fille
Niveau 2 : Légèreté, liberté
Niveau 3 : Fragilité= Désir de la protéger ?
Niveau 4 : Symbole du temps qui passe ?

Vous n'avez ci dessus que les étapes d'une piste d'analyse (trouvée à partir d'un seul procédé), il faudrait étudier 3 ou 4 procédés pour justifier de manière satisfaisante une idée directrice.

La rédaction des paragraphes

Établissez à partir de votre tableau l'ordre dans lequel vous allez traiter les procédés et analyses (du plus évident au plus recherché, du plus simple au plus complexe)

Chaque paragraphe de commentaire doit contenir les informations suivantes en l'espace d'une dizaine de lignes :

  • Une phrase introductrice qui annonce l'axe (seulement pour le premier paragraphe) en commençant par un connecteur logique (tout d'abord, de plus, également, pas seulement... mais aussi...) et annonce l'idée directrice de la sous-partie.

  • La justification de cette idée directrice (En effet, ainsi,...) par des exemples, des procédés et analyses organisés dans un ordre logique (bien plus, de même, aussi …)

  • Une phrase conclusive de paragraphe qui rappelle l'objectif du paragraphe (ce que vous essayez de prouver)

Expressions qui, dans une phrase, allient un procédé à l'analyse que l'on veut en faire :

La métaphore, l'allitération, le champs lexical... »X »... évoque, indique, suggère, donne une impression de, crée une atmosphère de, signale, est le signe de, symbolise, témoigne de, produit un effet de, met en évidence, représente bien, souligne, met en relief, met en valeur, insiste sur, renforce l'idée(le fait)que prouve, démontre, confirme, corrobore, dénonce... »Y » …

Conclusion

Récapitulez les axes d'étude (si vous deviez résumer tout ce que vous venez de dire dans votre devoir en une phrase mais en reformulant les choses de manière plus synthétique)

Le terme « axe ne doit pas être écrit. Vous devez en dire un peu plus que dans l'introduction car vous avez parcouru du chemin depuis, vous devez maintenant en savoir plus sur le texte.

Indiquez l'originalité du texte ou répondez à la problématiques :

Pas de remarques démesurément élogieuse ou négatives sur le texte et son auteur.

Ouvrez ou élargissez : Il doit s'agir d'une chute. Le lecteur de votre devoir doit savoir qu'il s'agit de la dernière phrase et que vous ne pouvez plus rien ajouter. Ce peut être un question à laquelle il est difficile de répondre, question existentielle ou polémique. Ce peut être une comparaison avec d'autres œuvres, d'autres passages de l’œuvre , l'actualité ou l'influence des thèmes : des films, des tableaux, des expérience vécues si elles peuvent présenter une valeur générale... Il s'agit alors des différences ou des rapprochements.

Résumé de la démarche à noter sur une fiche de révision

Comment faire une bonne fiche révision ?
La fiche de révision vous permettra d'avoir la méthode à portée de main afin de réviser une dernière fois avant votre devoir surveillé.

La lecture analytique

La lecture analytique consiste à étudier un texte en détail, en examinant les différentes composantes qui le constituent. Cette méthode permet de mieux comprendre le texte et les intentions de l'auteur.

Voici les étapes à suivre pour réussir une lecture analytique :

Étape 1 : Lire attentivement le texte

La première étape consiste à lire le texte attentivement, en prenant le temps de bien comprendre chaque mot et chaque phrase. Il est important de se concentrer sur les détails et les nuances du texte, afin de pouvoir les analyser plus tard.

Après avoir lu le texte de manière attentive, il est important de se poser des questions pour mieux comprendre son contenu. Quels sont les thèmes abordés ? Quels messages l'auteur essaie-t-il de transmettre ? Quelles sont les idées principales et secondaires ? En répondant à ces questions, vous pourrez mieux comprendre le texte et en apprendre davantage sur le sujet traité.

Une fois que vous avez compris le texte dans ses détails et ses nuances, vous pouvez maintenant le résumer. Pour cela, vous pouvez utiliser vos propres mots pour expliquer les idées principales et les concepts clés du texte. En résumant le texte, vous pouvez vous assurer que vous avez compris les points importants et que vous êtes capable de les expliquer clairement à d'autres personnes.

Enfin, il est important d'analyser le texte pour en tirer des conclusions et des enseignements. Quelles sont les implications du texte pour votre propre travail ou votre vie personnelle ? Comment pouvez-vous appliquer les idées et les concepts présentés dans le texte à votre propre situation ? En répondant à ces questions, vous pouvez utiliser le texte pour améliorer vos propres connaissances et compétences.

Étape 2 : Identifier la structure du texte

La deuxième étape consiste à identifier la structure du texte. Il s'agit de déterminer les différentes parties du texte, comme l'introduction, le développement et la conclusion. Pour ce faire, il faut examiner l'ensemble du texte et chercher à comprendre comment les différentes parties s'articulent les unes aux autres. Il convient également de repérer les transitions entre ces différentes parties, qui permettent de comprendre la progression de l'argumentation de l'auteur et de suivre la logique de ses idées. En identifiant ces différentes parties et en comprenant leur rôle dans le texte, on peut mieux appréhender l'ensemble de l'argumentation et en tirer des conclusions plus précises. C'est pourquoi cette étape est essentielle pour une bonne compréhension du texte et pour une analyse approfondie de son contenu.

Étape 3 : Analyser les éléments du texte

La troisième étape consiste à analyser les différents éléments du texte, comme les personnages, les thèmes, les symboles et les images. Pour analyser les personnages, il est important de se poser des questions sur leur caractérisation, leur rôle dans l'histoire et leur développement tout au long du récit. Pour les thèmes, il faut se demander ce que l'auteur essaie de communiquer au lecteur à travers ces idées récurrentes. Les symboles et les images peuvent également révéler des informations importantes sur le texte, que ce soit sur les personnages, les thèmes ou même l'atmosphère. En prenant le temps d'examiner chaque élément en profondeur, le lecteur peut mieux comprendre la signification et l'importance de chaque aspect du texte.

Étape 4 : Établir des liens entre les éléments

La quatrième étape consiste à établir des liens entre les différents éléments du texte. Il s'agit de comprendre comment ces éléments sont liés entre eux, et comment ils contribuent à la signification du texte dans son ensemble. Pour ce faire, il convient d'examiner les liens logiques entre les phrases et les paragraphes, ainsi que les relations causales entre les différents éléments de l'histoire ou de l'argumentaire. En outre, il est important d'analyser le choix des mots et des expressions utilisés dans le texte, afin de déterminer leur rôle dans la construction du sens. Enfin, il peut être utile d'identifier les thèmes et les motifs récurrents tout au long du texte, afin de mieux comprendre la signification globale de l'œuvre. En somme, établir des liens entre les différents éléments du texte permet d'approfondir notre compréhension de l'œuvre et de mieux appréhender les intentions de l'auteur.

Étape 5 : Résumer le texte

La dernière étape consiste à résumer le texte en quelques phrases. Il s'agit de dégager les points les plus importants du texte, afin de mieux comprendre sa signification. Pour ce faire, il est important de lire attentivement le texte plusieurs fois et de s'assurer que l'on a bien compris tous les éléments qui y sont présentés. Il peut également être utile de prendre des notes pendant la lecture, afin de mieux organiser ses idées pour le résumé. Enfin, il est important de rester fidèle aux idées principales du texte tout en développant les détails qui permettent de mieux les comprendre.

Le commentaire de texte

Le commentaire de texte est une méthode d'analyse plus approfondie du texte, qui permet de comprendre les enjeux de l'œuvre dans son contexte historique et culturel. Voici les étapes à suivre pour réussir un commentaire de texte :

Étape 1 : Présenter le texte

La première étape consiste à présenter le texte, en donnant son titre, son auteur et sa date de publication. Il est également important de situer le texte dans son contexte historique et culturel. Pour ce faire, il est nécessaire d'expliquer les événements marquants de l'époque et les mouvements artistiques, politiques ou sociaux qui ont influencé l'auteur. Il est également possible de mentionner les autres œuvres de l'auteur pour mieux comprendre son style et ses thèmes de prédilection. Enfin, il peut être intéressant de mettre en lumière les réactions du public et de la critique à l'époque de la publication, pour mieux appréhender l'impact du texte.

Étape 2 : Analyser la structure du texte

La deuxième étape consiste à analyser la structure du texte, en examinant les différentes parties du texte et les transitions entre ces parties. Il est important de comprendre comment le texte est organisé, afin de mieux comprendre son argumentation. Pour ce faire, il est nécessaire d'identifier les différents éléments qui composent le texte, tels que l'introduction, le développement et la conclusion. De plus, il est important de prendre en compte les liens entre ces différentes parties, c'est-à-dire les transitions et les connecteurs logiques. En examinant ces différents éléments, on peut mieux comprendre la façon dont l'auteur construit son argumentation et présente ses idées. Il est également important de prêter attention aux exemples et aux preuves présentés dans le texte, ainsi qu'à la façon dont ils sont reliés à l'argument principal. En analysant tous ces éléments, on peut obtenir une vue d'ensemble plus complète du texte et de son argumentation.

Étape 3 : Analyser les éléments du texte

La troisième étape consiste à analyser les différents éléments du texte, comme les personnages, les thèmes, les symboles et les images. Il est important de se poser des questions sur ces éléments, afin de mieux comprendre leur signification et leur importance dans le texte. Par exemple, concernant les personnages, nous pouvons nous interroger sur leur rôle dans l'histoire, sur leur développement au fil du temps ou encore sur leurs relations avec les autres personnages. Pour les thèmes, nous pouvons nous demander comment ils sont utilisés pour transmettre un message ou une morale. En examinant les symboles, nous pouvons découvrir des significations cachées et des allégories. Enfin, en analysant les images, nous pouvons mieux comprendre l'ambiance ou l'atmosphère que l'auteur souhaite créer. En somme, chaque élément du texte peut être exploré en profondeur pour une compréhension plus complète et nuancée de l'œuvre.

Étape 4 : Établir des liens entre les éléments

La quatrième étape consiste à établir des liens entre les différents éléments du texte. Lorsqu'on parle d'éléments, il peut s'agir de mots, de phrases, de paragraphes, ou même de sections entières du texte. Il s'agit de comprendre comment ces éléments sont liés entre eux, et comment ils contribuent à la signification du texte dans son ensemble. Les liens peuvent prendre différentes formes : des liens de cause à effet, des liens de contraste, des liens de comparaison, ou encore des liens de chronologie. En identifiant et en analysant ces liens, on peut mieux comprendre le sens du texte et les intentions de l'auteur. En somme, cette étape est cruciale pour approfondir notre compréhension du texte et pour en extraire toutes les nuances et subtilités.

Étape 5 : Analyser le style de l'auteur

La cinquième étape consiste à analyser le style de l'auteur, en examinant les choix stylistiques qu'il a faits dans le texte. Il est important de comprendre comment ces choix stylistiques contribuent à la signification du texte. Par exemple, l'auteur peut avoir choisi d'utiliser des phrases courtes et directes pour créer un effet d'urgence, ou des phrases plus longues et complexes pour créer une atmosphère plus réfléchie. De plus, l'auteur peut avoir utilisé des métaphores ou des images pour renforcer un thème ou une idée particulière, ou encore des répétitions pour insister sur un point important. En analysant ces choix stylistiques, on peut mieux comprendre les intentions de l'auteur et la façon dont il cherche à communiquer avec le lecteur. En fin de compte, une compréhension approfondie du style de l'auteur peut aider le lecteur à apprécier pleinement le texte et à en tirer le maximum d'informations et de significations possibles.

Étape 6 : Analyser le contexte historique et culturel

La dernière étape consiste à analyser le contexte historique et culturel dans lequel le texte a été produit. Il est important de prendre en compte les événements politiques, sociaux et économiques de l'époque, ainsi que les mouvements artistiques et littéraires qui ont pu influencer l'auteur. En comprenant mieux ce contexte, nous pouvons mieux saisir les intentions de l'auteur et la signification profonde du texte. Par exemple, si nous étudions un texte produit pendant la Renaissance, nous devons tenir compte de l'influence de l'humanisme sur l'auteur et comment cela se reflète dans le texte. Nous pouvons également considérer les différences culturelles et linguistiques qui existaient à l'époque et comment cela peut avoir influencé la façon dont le texte a été écrit et interprété. En résumé, l'analyse du contexte historique et culturel est essentielle pour une interprétation complète et précise d'un texte.

Conclusion

La lecture analytique et le commentaire de texte sont deux exercices fondamentaux dans l'étude de la littérature. Ils permettent de comprendre en profondeur un texte, de découvrir les subtilités qu'il renferme, tout en mettant en lumière les enjeux qu'il soulève. En somme, ces deux exercices sont primordiaux pour développer sa capacité d'analyse. Ils demandent une attention particulière, une lecture attentive et une connaissance approfondie du contexte historique et culturel dans lequel le texte a été écrit.

Pour réussir une lecture analytique et un commentaire de texte, il est important de suivre une méthode rigoureuse. Tout d'abord, il est nécessaire de lire le texte plusieurs fois, en le prenant sous différents angles d'approche. Ensuite, il faut identifier les thèmes et les motifs qui se dégagent du texte, ainsi que les personnages et les événements qui y sont décrits. Il est également important de se pencher sur les termes et les expressions qui ont une signification particulière dans le texte, et de les analyser en profondeur.

Enfin, pour réussir une lecture analytique et un commentaire de texte avec succès, il est important de prendre en compte le contexte historique et culturel dans lequel le texte a été écrit. Cela permet de mieux comprendre les enjeux du texte, ainsi que les raisons pour lesquelles l'auteur a choisi de l'écrire. En suivant ces étapes, vous serez en mesure de réussir une lecture analytique et un commentaire de texte avec succès.

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Agathe

Professeur de langues dans le secondaire, je partage avec vous mes cours de linguistique !