Chapitres
La Religion unit la cité.
A Athènes, comme dans toutes les cités grecques, la vie religieuse fait partie intégrante de la vie civique. Offenser les dieux, c'est offenser la cité.
Les Grecs pratiquent une religion polythéiste, à bases de sacrifices d'animaux, de libations ( prières accompagnées d'offrandes de vin, de miel, céréales... ). Ces rites particuliers et croyances communes contribuent à souder la communauté civique ( la cité ). Celle-ci est fortement attachée à ses divinités poliades ( = protectrices de la cité ) comme la déesse Athéna.
Tous les ans pour l'honorer, les citoyens et leurs familles participent à la fête des Panathénées ( sacrifices, procession ), financée par les citoyens les plus riches. Tous les 4 ans, lors des Grandes Panathénées, la fête revêt un éclat particulier ( par se durée et son ampleur ).
Ces fêtes, les Grandes Panathénées en particulier, sont l'occasion d'affirmer l'unité de la cité et de souder « l'empire Athénien » puisqu'elles rassemblent toute la société Athénienne ( femmes, métèques ) et que des délégués des cités alliées y participent.
Les fêtes en l'honneur de Dionysos ( les Dionysies ) sont marquées par des processions et des concours d'art dramatique.
Deux lieux dans la cité symbolisent l'importance de la religion :
- L'Acropole, la colline sacrée d'Athènes.
- L'Agora, espace public ( marchés, édifices politiques ) et aussi religieux ( temples, autels ).
Le Théâtre, miroir de la Cité.
Tous les hommes libres doivent assister aux représentations théâtrales dans le cadre des fêtes religieuses. Aller au théâtre est donc une manifestation collective de civisme et non une distraction individuelle.
Les pièces de théâtre font la promotion d'Athènes. Elles se réfèrent à l'actualité politique ou utilisent les grands mythes ( pour la grande gloire de la Cité ) et jouent un rôle dans la formation des citoyens.
Conclusion.
La Démocratie Athénienne connaît un grand rayonnement au Ve siècle avant J-C. Le régime repose pourtant sur l'exclusion d'une grande partie de la population, et Athènes pratiqua une politique d'hégémonie sur beaucoup de Cités voisines. Après sa chute, la démocratie Athénienne est resté un exemple qui a influencé la réflexion politique et les démocratie actuelles prétendent y trouver leurs origines. Ce premier modèle de démocratie, toutefois imparfait, demeure une expérience originale qui reste à méditer à un moment où certains citoyens français semblent se désintéresser de la vie politique.
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Je ne comprent pas du tout se que vous avez écrie sa ne répond pas a la question que j’ai demander