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C'est parti

La mobilité des hommes

Au cours du 20e siècle, la croissance économique des États européens dans le cadre des Trente Glorieuses et les politiques d'immigration pour attirer la main d'oeuvre étrangère sont à l'origine d'importants mouvements migratoires. Ainsi, des maghrébins, des trucs, des yougoslaves vont s'installer en Europe occidentale ( entre 1950 et 1973, dix millions de personnes sont concernées ).

Aujourd'hui, les courants migratoires se maintiennent : les populations des PSEM se dirigent toujours vers l'Europe occidentale, l'Europe méditerranéenne mais aussi vers les pays pétroliers. Les pays de la rive Sud sont aussi des espaces de transit pour des populations en provenance plus lointaine : exemple : Afrique sub-saharienne.

Les motifs de ces migrations sont de deux ordres : le regroupement familial et l'immigration des travailleurs : elle s'est cependant ralentie depuis 1974, date où les États européens sont confrontés à la crise économique et ont fermé leur frontière. C'est alors la fin de l'immigration massive de travailleurs. Depuis 1985 et la création de l'espace Schengen, si les frontières s'effacent entre les États membre de l'Union Européenne, elles se renforcent vis-à-vis des populations extérieures à l'Union. L'Europe est devenue une « forteresses » : certains États se dotent de moyens de surveillance sophistiqués : exemple des systèmes de surveillance électronique le long du littoral espagnol en particulier à hauteur du détroit de Gibraltar et des enclaves espagnoles Ceuta et Melilla au Maroc. Désormais les États de l'Union cherchent à mettre en place des procédures communes et pratiquent la politique de l'immigration choisie.

Cette fermeture des frontières a pour conséquences de provoquer l'augmentation des migrations clandestines. La Méditerranée est devenue un espace de transit privilégié pour les clandestins originaires d'Afrique Noire et du Moyen-Orient. Ils sont attirés par une Europe dynamique et fuient les conflits politiques ou ethniques.

Les migrations sont un sujet controversé dans les pays de départ. C'est un atout pour le développement des PSEM par le transfert de fonds qu'elle permet, soit par l'épargne parvenue de l'étranger, soit par l'argent investi au retour. Les migrants sont donc devenus des acteurs du développement local.

Pour autant, cette émigration déstructure l'équilibre socio-économique de ces régions ( perte de savoir et de richesses, introduction de changement de valeurs, importance numérique des femmes restant au pays ). Concernant les pays d'accueil, l'installation de communautés issues des PSEM au Nord de la Méditerranée st à l'origine d'un débat portant sur le problème des coûts de l'immigration, de l'intégration de ces populations dont la crise des banlieues françaises en 2005 a été révélatrice. Le débat porte également sur la politique de l'immigration choisie.

Les flux touristiques

La Méditerranée est la première destination touristique du monde : les atouts climatiques ( héliotropisme : attraction des touristes pour le soleil ) et culturels, les nombreuses îles et les infrastructures expliquent cette situation. Si le tourisme est diversifié, il est cependant à dominance balnéaire.

Le tourisme est la première activité économique dans une grande partie du bassin. Sur la rive Nord, la France, l'Espagne et l'Italie sont les trois principaux pays touristiques. De l'Espagne jusqu'en Italie, le littoral est le plus densément aménagé. Sur la rive sud, la Tunisie, l'Égypte, le Maroc font des progrès considérables en matière de tourisme. Ce dernier est un atout pour ces États en quête de développement. Compte tenu des inégalités économiques et de développement ( et donc du niveau de vie élevé au Nord, plus faible au Sud ), les flux touristiques s'établie pour la plupart dans le sens Nord/Sud : le Maroc, la Tunisie, l'Égypte, la Turquie en sont les principaux bénéficiaires. Pour ces États, les bénéfices du tourisme permettent d'équilibrer la balance commerciale.

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Les échanges économiques et financiers

Les échanges

Au sein de cet espace, ils sont importants mais révélateurs des inégalités : pays du Sud Est Méditerranéen constituent pour l'UE un marché important. L'UE y vend des produits industriels, des céréales ainsi que des services. Le pays de la rive Sud échangent beaucoup plus avec l'UE qu'avec leur voisins immédiats. Les PSEM exportent des produits peu élaborés : hydrocarbures, minerais, produits agricoles, olives, agrumes ( faible valeur ajoutée ) d'où une forte dépendance des PSEM vis à vis de l'Union engendrant des flux dissymétriques.

 

Importance des flux hydrocarbures vers le Nord. Le bassin méditerranéen est un axe majeur des échanges pétroliers mondiaux ( canal de Suez, détroit de Gibraltar ) => transit.

Les flux financiers

Traditionnellement, la Méditerranée n'est pas perçue comme une zone intense de flux d'investissement : les obstacles sont de différents types : sécuritaire, stabilité politique, garanties juridiques et facilités administratives. La France reste le principal investisseur de l'UE dans les PSEM. Implantation de FMN en Tunisie, branches industrielles concernées : chimie, agro-alimentaire, haute-technologie, textile.

Des territoires en développement : les défis à relever

Des problèmes environnementaux

Problème de l'eau : aridité de la région d'où difficulté de mise en valeur agricole. L'inégale répartition en eau participe au conflit israélo-palestinien. Idem pour la Turquie et ses voisins.

 

Exploitation des littoraux : concentration des hommes et des activités. Les espaces sont saturés, dégradés ( surexploitation, surfréquentation ). Pollution liée aux activités agricoles, industrielles et touristiques.

Mise en place d'un Plan Bleu ( plan international datant de 1975 ayant pour but de sauver la Méditerrannée ). Il dresse le bilan des dégradations, des actions de protection et des zones à protéger. Il reste pour autant très difficile à appliquer.

Problème des déséquilibres spatiaux entre le littoral et l'arrière-pays.

Des tensions entre états : les problèmes géopolitiques

1 : Maroc, Algérie : à propos du Sahara Occidental : ancienne colonie espagnole, les sahraouis revendiquent l'indépendance depuis plus de trente ans ( front polisario : mouvement d'indépendance soutenu par l'Algérie ).

 

2 : Conflit israëlo-palestinien et plus largement entre Israël et les pays arabes.

 

3 : Chypre ( État de l'Union Européenne ) : divisée en deux alors que la république de Chypre s'est déclarée indépendante depuis 1960. Occupée au Nord par les Turcs et au Sud par les Grecs.

 

4 : Balkans : « éclatés » depuis l'effondrement de la Yougoslavie avec aujourd'hui : L'indépendance du Monténégro ( 2007 ) et le problème du Kosovo qui s'est auto-proclamé indépendant ( 2008 ) face à la Serbie.

 

5 : Kurdes : partagés entre la Turquie ( adhésion UE ), Syrie, Iran, Irak.

 

6 : Le terrorisme visant les lieux touristiques ( Tunisie, Maroc, Égypte ) donc les occidentaux de la part des fondamentalistes musulmans ( groupes inspirés par al qaïda ).

Tout ces problèmes fragilisent les États, leur économie et donc leur développement. Pour autant, on peut entrevoir une volonté de s'entendre.

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Une volonté de coopération

1 : Naissance de l'UMA ( Union du Maghreb Arabe ) en 1989 au Sommet de Marrakech ( Maroc ). Cette organisation comprend l'Algérie, la Libye, le Maroc, la Tunisie et la Mauritanie et ses objectifs sont de renforcer les liens de fraternités, de travailler pour le progrès et la prospérités pour les sociétés. Elle espère préserver la paix, mener des politiques communes dans différents domaines, oeuvrer à la libre circulation des capitaux, marchandises et personnes.

Aujourd'hui, c'est une organisation qui est en panne : les chefs d'État ne se sont pas rencontrés depuis avril 1994. En 2003, le sommet a été reporté à la demande de la Libye et en 2005 après les tensions entre l'Algérie et le Maroc.

2 : Partenariat euro méditerranéen : surnommé processus de Barcelone, engagé en 1995. L'objectif est de renforcer les liens entre les pays du bassin méditerranéen, c'est-à-dire entre les pays de l'UE et les pays de la rive Sud. Il s'agit de faire du bassin méditerranéen, une vaste zone de dialogues, de coopération et d'échanges en vue de garantir la stabilité, la paix et la prospérité.

Ce partenariat a débouché sur le programme MEDA ( Aide à la Méditerranée ). Il comprend les 27 États de l'Union Européenne ainsi que les 10 États du Sud de la Méditerranée : Maroc, Algérie, Tunisie, Égypte, Israël, Autorité Palestinienne, Jordanie, Liban, Syrie, Turquie.

Au total, un optimisme affiché mais un bilan plutôt mitigé, les situations sont complexes. Aujourd'hui pour rénover le dialogue, Nicolas Sarkozy, lors de son discours à Tanger ( Maroc ) en 2007, a proposé de bâtir « l'Union Méditerranéenne » à l'image de l'UE.

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Achille

Professeur de Géographie en Île-de-France **** Pour information : "Les croquis de géographie des fiches de cours proviennent de https://geographie-muniga.org/ (Jacques Muniga, Docteur en Géographie)"