Espace Scolarité


5/5 Cours particuliers à domicile : Comment éviter les pièges de certains organismes spécialisés dans le soutien scolaire ?




Les parents sont souvent tentés de s’orienter vers des organismes spécialisés pour trouver la formule correspondant spécifiquement aux besoins en accompagnement de leurs enfants. Il est vrai qu’on ne compte plus le nombre d’entreprises proposant ce type de services. Attention toutefois aux plans arnaques de certains. Mieux vaut être vigilant et adopter les bons réflexes face à des discours commerciaux un peu trop aguicheurs. Dans tous les cas, ne payez jamais de cours à l’avance au risque de vous engager dans des procédures de remboursement parfois pénibles.

Réflexe numéro 1 : Vérifier la disponibilité du professeur dans sa localité

De nombreux organismes spécialisés promettent de missionner un professeur à votre domicile quel que soit votre lieu de résidence. Toutefois, certaines zones géographiques, désertifiées, ne sont que peu, voire pas, couvertes par un tel service. Tout comme les réseaux mobiles ! Vous serez donc mis sur une liste d’attente le temps que l’entreprise missionne un professeur localisé près de chez vous, si… elle le trouve.

Réflexe numéro 2 : Evaluer le niveau du professeur proposé

Les plaquettes publicitaires le jurent, l’affirment : le professeur sélectionné pour accompagner votre enfant sera diplômé (au minimum de grade licence) et même certifié. Si la majorité des organismes spécialisés respectent cet engagement, d’autres sont nettement moins regardants en termes de recrutement. Parfois, les professeurs prétendument en activité dans l’Education nationale se transforment en enseignant d’ « On ne sait où » lorsqu’ils parviennent au seuil de votre domicile. D’où l’intérêt de vérifier les méthodes de recrutement de ces organismes pour limiter les déconvenues.
La plupart des sites officiels intègrent une rubrique « Offres d’emploi ». Il suffit de cliquer dessus pour s’informer du type de profil recherché pour exercer une activité de prof à domicile : quels bagages universitaires sont demandés ? Quelle expérience professionnelle est requise ? Certains parents méfiants sont allés jusqu’à envoyer des C.V. falsifiés pour juger du sérieux des recrutements. Il arrive ainsi qu’aucune vérification de diplôme ne soit opérée. Et que dire de l’expérience… Un comble à l’heure où certains sites proposent aujourd’hui ce type de service aux entreprises pour déceler les candidatures « Fake ».

Réflexe numéro 3 : Comprendre la formule proposée et parler « Résultats »

Comme toute entreprise commerciale, les organismes de soutien scolaire proposent des réponses adaptées à vos besoins et comme certaines entreprises commerciales, vous pouvez être confronté à… du vide. Mieux vaut donc ne pas s’emballer dès le premier rendez-vous avec le conseiller pédagogique qui évaluera votre enfant. Certains n’ont en effet de pédagogique que le nom. Il s’agit souvent de simples conseillers clientèle payés pour optimiser leur portefeuille « Clients » et vendre le plus de formules de longue durée.

Dans tous les cas, ne vous engagez pas sans avoir rencontré le professeur qui encadrera votre enfant et privilégiez les services qui proposent des cours à l’unité de façon à pouvoir arrêter les séances lorsque vous le souhaitez. Comme pour la téléphonie mobile, la formule « sans abonnement » a du bon. Si vous connaissez déjà l’organisme de soutien scolaire auquel vous faites appel, rien ne vous empêche alors de choisir une formule trimestrielle en ayant soin de vérifier au préalable que vous pourrez changer de professeur si celui qui a été sélectionné pour votre enfant ne convenait pas.

Sommaire dossier : cours particuliers, un prof comme je veux !

> Lire la page 1 - ne pas imposer les cours particuliers
> Lire la page 2 - choisir un professeur ou un étudiant pour des cours particuliers à domicile ?
> Lire la page 3 - trouver un professeur particulier par petites annonces ou le bouche à oreille
> Lire la page 4 - passer par un organisme de soutien scolaire pour trouver un prof particulier
> Lire la page 5 - Eviter les pièges de certains organismes de soutien scolaire

12 février 2014 - Marie pour intellego.fr









Les dossiers orientation de la rédac
Comment faire son CV ?
Comment faire son CV en 10 questions


Comment faire une lettre de motivation ?
Les 10 questions qu'on se pose

Procédure Admission PostBac
Comment optimiser ses choix ?

Le secteur paramédical
Un métier… un emploi !

Les métiers de la mode
Du styliste au webmarketeur

Le secteur banque assurance
Une demande toujours plus forte en profils hautement qualifiés

Le service à la personne
Quels métier, quels diplômes ? Panorama

Alternance
Comment trouver son entreprise d'accueil ?

Ecole d'ingénieurs
Faire une prépa ou une prépa intégrée ?

Le BACHELOR
L'international à BAC+3


Cycle court BAC + 2
BTS ou DUT ?

Orthographe et expression écrite : les atouts du C.V de demain
Des progrès à faire !

« Diplôme » et « Titre professionnel », quelles différences ?
Que signifient ces dénominations ?

Réussir ses études en alternance
Dès vos premiers pas, apprenez à éviter les pièges.


L'entrée en CPGE
Quelques conseils d'une prof de prépa

La sécurité sociale étudiante
Un vrai casse-tête ?

Orientation de ses enfants
Comment les aider sans imposer ?

intellego vous propose l'actualité de la culture et de l'éducation, ainsi que des dossiers pour les parents sur l'orientation et la scolarité des adolescents, et pour réviser le BAC et le BREVET.