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CP : Accompagner son enfant dans son apprentissage de la lecture


Devenu grande cause nationale, lillettrisme touche en France 7 % de la population adulte, soit 2 500 000 personnes des 18-65 ans.

Ce flau influe sur linsertion professionnelle, sur la capacit changer et sur laccs linformation.

Do limportance daccompagner son enfant dans son apprentissage de la lecture pour ne pas engager, ds six ans, une spirale de lchec.

Pennac commenait son essai Comme un roman par ces mots : Le verbe lire ne supporte pas limpratif . Et cest vrai. Intimer lordre un enfant de lire seul, cest risquer le rejet. Laccompagner, cest lui ouvrir la possibilit dun plaisir et dune dcouverte.


Lapprentissage de la lecture ne doit pas tre ressenti comme un abandon affectif

Lorsque lenfant est tout petit, les parents prennent le temps de lui lire une histoire. Il sagit dun temps privilgi durant lequel lenfant et ses parents fusionnent et changent les uns avec les autres partir dune narration ou de dessins.

Lentre au CP reprsente pour beaucoup denfants une fracture affective car cest souvent le moment o les parents laissent leurs enfants prendre en charge seuls la lecture.

Il faut opter pour une priode de transition durant laquelle les parents continueront le rituel de lhistoire voire partageront la lecture avec leurs enfants. Tout doit tre mis en uvre pour que lapprentissage de la lecture ne soit pas ressenti comme une rupture affective. Durant le primaire, il sagira ensuite dalterner les moments o lenfant, naturellement, lira seul voix haute puis les moments o il sera accompagn par ses parents. Lautonomie venant, lenfant entendra sa propre voix dans sa tte pendant quil lit et il sisolera de lui-mme pour mieux se concentrer.


chacun son rythme

En CP, tous les enfants napprennent pas lire au mme rythme. Et certains parents se trouvent dsarms lorsque leur enfant prend du retard par rapport sa classe ou ne comprend tout simplement pas le basique B+A = BA .

Pour dbloquer la situation, commencez par solliciter un entre tien avec le matre ou la matresse pour recueillir son diagnostic et pour envisager ensemble des solutions. Rassurez-vous : si lEducation nationale a instaur un systme dvaluation par cycle et non par classe, cest justement parce quelle a parfaitement identifi le fait que chaque enfant dveloppe son propre rythme dapprentissage. Dans tous les cas, vitez la pression, la dvalorisation ou la comparaison avec dautres enfants du mme ge qui ne manifestent pas de difficults pour lire.

Assurez-vous que votre enfant distingue bien les diffrents sons en repartant des bases. Dabord les voyelles AEIOU . la maison, amusez-vous un petit exercice pour faire travailler en douceur votre enfant. Epelez les voyelles en leur donnant un son musical prononc. Puis introduisez des mots et demandez par exemple si votre enfant reconnat le son o dans Chocolat ou le son i dans rire . Multipliez les mots en marquant chaque fois la musicalit puis en lattnuant peu peu. Si ltape des voyelles se droule bien, passez ensuite aux consonnes en utilisant le mme procd.


Transmettre le plaisir de lire

Pour lapprentissage proprement dit de la lecture, misez sur les centres dintrt de votre enfant et ne lui imposez pas vos histoires. Rendez-vous avec lui dans une bibliothque ou une librairie pour le laisser choisir ses livres (simples surtout !) partir dillustrations qui vont frapper son attention. la maison, instaurez un moment privilgi entre vous (pas de frres ou de surs perturbateurs dans les environs) et manifestez votre dsir de dcouvrir lhistoire ensemble. Laissez-le dchiffrer (pas dimpatience mme si le temps vous semble long). Lisez un mot chacun, puis plusieurs, une phrase, deux phrases (etc.) et, en fin de page, changez sur lillustration correspondant au texte. Lapprentissage de la lecture demande une trs forte concentration lenfant. Do limportance de lui accorder des pauses rgulires et de ne pas faire le forcing.
Surtout intressez-vous et nhsitez pas le complimenter devant ses proches pour vous avoir fait dcouvrir une si belle histoire.

Ne pas ngliger lcrit

criture et lecture vont de pair. Et cest souvent en ordonnant les lettres dun mot que lenfant parvient ensuite le dchiffrer plus facilement et le prononcer correctement. Nhsitez pas demander au matre ou la matresse des listes de mots apprendre par cur pour entraner votre enfant. L encore, pas de pression. Associez chaque mot un dessin quil peut colorier.

Ensuite, demandez-lui dcrire le mot en utilisant diffrentes couleurs pour chaque lettre de faon crer des tableaux mots que vous pourrez afficher dans la cuisine ou le sjour. Vous boosterez ainsi sa mmoire visuelle et vous pourrez le solliciter nimporte quel moment pour prononcer un mot inscrit sur tel ou tel tableau-mot .

Les conseils dIntellego

- De plus en plus de parents ont recours aux comptences dun pdopsychiatre pour dterminer les causes dun blocage dans lapprentissage de la lecture de leur enfant. Cest souvent excessif. Commencez toujours par demander un bilan orthophonique avant de lancer les grandes manuvres.

- Votre enfant ne comprendra pas que vous lui demandiez un effort pour apprendre lire si vous ne lisez jamais. Il en dduira tout simplement que cest inutile. Durant la priode dapprentissage mme si vous dtestez lire , forcez-vous un peu et expliquez-lui que si vous aussi vous lisez, cest pour dcouvrir de belles histoires.

17 octobre 2013 - Marie pour intellego.fr




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