5/6 « Booster » sa mémoire

« Je ne retiens rien, je sature… Je ne sais plus rien. » Le découragement guette. C’est peut-être le moment d’identifier le problème et d’apprendre à mieux se connaître.

Premier réflexe : Définissez vos capacités de mémorisation.

Etes-vous plutôt visuel (vous retenez facilement les schémas, les graphiques, les images…) ou auditif (vous préférez écouter le cours pour l’assimiler plutôt que de prendre des notes). En fonction de votre profil, vous pourrez cibler la méthode la mieux adaptée à votre « bachotage ». Si vous êtes visuel, vos fiches de révision devront comprendre des codes « couleur », des codes graphiques, des surlignages ; si vous êtes auditif, vous pourrez alors vous appuyer sur Youtube ou sur Dailymotion pour « vivre » vos cours via Internet en sélectionnant les vidéos correspondant à vos besoins.

Deuxième réflexe : Apprenez à entraîner votre mémoire - hors du cadre des révisions - pour la solliciter et la fortifier.

« Personnellement, j’utilisais différents trucs chaque jour pour faire travailler ma mémoire, explique Lydia, 20 ans en 1re année AES à Paris. J’ai commencé par de petits challenges : me souvenir de ce que j’avais mangé la veille, puis l’avant-veille, au déjeuner et au diner, me demander comment étaient habillées les personnes que j’avais rencontrées quelques jours auparavant et quelle avait été la teneur de nos discussions. Progressivement, j’ai utilisé d’autres astuces applicables à tout moment comme la mémorisation des numéros de téléphone de mes amis. C’est vrai qu’avec les Smartphones, on n’a plus besoin de retenir quoi que ce soit. Tout est stocké dans l’appareil. J’ai donc fait le tour de mes contacts pour répertorier les coordonnées de mes amis puis j’ai appris leur numéro de téléphone par cœur, au fil des jours, en vérifiant, chaque fois, que je n’oubliais pas les premiers « imprimés » dans ma tête. Même procédé pour les SMS. Je m’étais rendu compte que je lisais mes textos, que j’y répondais instantanément puis… que je les oubliais. Je me suis forcée à ne plus répondre dans l’immédiateté. Je laissais donc un temps d’attente entre la lecture de mes SMS et mes réponses pour m’obliger à intégrer l’information contenue dans les messages sans avoir à les relire. Troisième truc : la mnémotechnique. Il suffit de créer des associations d’idées pour retenir des noms propres, des lieux ou des dates. J’ai beaucoup utilisé les rimes pour me souvenir du nom de certains auteurs ou personnages historiques. C’est dommage d’ailleurs qu’au collège et au lycée, on ne vous transmette plus d’astuces mnémotechniques comme au primaire. Je me souviens que mon instit’ de CM1 nous disait : « On ne met qu’un « l » à « balai » car il n’y a qu’un manche » ou « le verbe « nourrir » prend deux « r » car on fait deux grands repas par jour. » C’était vraiment utile d’associer une image à l’orthographe des mots. La preuve, je m’en rappelle encore ! »

Troisième réflexe : Lire pour comprendre.

Il est inutile de s’adonner à des lectures rapides si c’est pour ne rien retenir. Une lecture efficace repose sur l’attention. Il ne faut donc pas hésiter à faire des pauses au terme de chaque paragraphe pour vérifier si l’information est comprise et mémorisée.

Voir une fiche méthodologie BAC : faire travailler sa mémoire

Sommaire dossier : révisions mode d'emploi

> Lire la page 1 - jouer la carte de la solidarité
> Lire la page 2 - organiser un calendrier de révisions