Espace Scolarité


5/6 « Booster » sa mémoire

« Je ne retiens rien, je sature… Je ne sais plus rien. » Le découragement guette. C’est peut-être le moment d’identifier le problème et d’apprendre à mieux se connaître.

Premier réflexe : Définissez vos capacités de mémorisation.

Etes-vous plutôt visuel (vous retenez facilement les schémas, les graphiques, les images…) ou auditif (vous préférez écouter le cours pour l’assimiler plutôt que de prendre des notes). En fonction de votre profil, vous pourrez cibler la méthode la mieux adaptée à votre « bachotage ». Si vous êtes visuel, vos fiches de révision devront comprendre des codes « couleur », des codes graphiques, des surlignages ; si vous êtes auditif, vous pourrez alors vous appuyer sur Youtube ou sur Dailymotion pour « vivre » vos cours via Internet en sélectionnant les vidéos correspondant à vos besoins.

Deuxième réflexe : Apprenez à entraîner votre mémoire - hors du cadre des révisions - pour la solliciter et la fortifier.

« Personnellement, j’utilisais différents trucs chaque jour pour faire travailler ma mémoire, explique Lydia, 20 ans en 1re année AES à Paris. J’ai commencé par de petits challenges : me souvenir de ce que j’avais mangé la veille, puis l’avant-veille, au déjeuner et au diner, me demander comment étaient habillées les personnes que j’avais rencontrées quelques jours auparavant et quelle avait été la teneur de nos discussions. Progressivement, j’ai utilisé d’autres astuces applicables à tout moment comme la mémorisation des numéros de téléphone de mes amis. C’est vrai qu’avec les Smartphones, on n’a plus besoin de retenir quoi que ce soit. Tout est stocké dans l’appareil. J’ai donc fait le tour de mes contacts pour répertorier les coordonnées de mes amis puis j’ai appris leur numéro de téléphone par cœur, au fil des jours, en vérifiant, chaque fois, que je n’oubliais pas les premiers « imprimés » dans ma tête. Même procédé pour les SMS. Je m’étais rendu compte que je lisais mes textos, que j’y répondais instantanément puis… que je les oubliais. Je me suis forcée à ne plus répondre dans l’immédiateté. Je laissais donc un temps d’attente entre la lecture de mes SMS et mes réponses pour m’obliger à intégrer l’information contenue dans les messages sans avoir à les relire. Troisième truc : la mnémotechnique. Il suffit de créer des associations d’idées pour retenir des noms propres, des lieux ou des dates. J’ai beaucoup utilisé les rimes pour me souvenir du nom de certains auteurs ou personnages historiques. C’est dommage d’ailleurs qu’au collège et au lycée, on ne vous transmette plus d’astuces mnémotechniques comme au primaire. Je me souviens que mon instit’ de CM1 nous disait : « On ne met qu’un « l » à « balai » car il n’y a qu’un manche » ou « le verbe « nourrir » prend deux « r » car on fait deux grands repas par jour. » C’était vraiment utile d’associer une image à l’orthographe des mots. La preuve, je m’en rappelle encore ! »

Troisième réflexe : Lire pour comprendre.

Il est inutile de s’adonner à des lectures rapides si c’est pour ne rien retenir. Une lecture efficace repose sur l’attention. Il ne faut donc pas hésiter à faire des pauses au terme de chaque paragraphe pour vérifier si l’information est comprise et mémorisée.

Voir une fiche méthodologie BAC : faire travailler sa mémoire

Sommaire dossier : révisions mode d'emploi

> Lire la page 1 - jouer la carte de la solidarité
> Lire la page 2 - organiser un calendrier de révisions
> Lire la page 3 - construire des fiches de révision
> Lire la page 4 - s'entrainer pour réviser
> Lire la page 5 - booster sa mémoire
> Lire la page 6 - dormir et se nourrir intelligemment

12 février 2014 - Marie pour intellego.fr









Les dossiers orientation de la rédac
Comment faire son CV ?
Comment faire son CV en 10 questions


Comment faire une lettre de motivation ?
Les 10 questions qu'on se pose

Procédure Admission PostBac
Comment optimiser ses choix ?

Le secteur paramédical
Un métier… un emploi !

Les métiers de la mode
Du styliste au webmarketeur

Le secteur banque assurance
Une demande toujours plus forte en profils hautement qualifiés

Le service à la personne
Quels métier, quels diplômes ? Panorama

Alternance
Comment trouver son entreprise d'accueil ?

Ecole d'ingénieurs
Faire une prépa ou une prépa intégrée ?

Le BACHELOR
L'international à BAC+3


Cycle court BAC + 2
BTS ou DUT ?

Orthographe et expression écrite : les atouts du C.V de demain
Des progrès à faire !

« Diplôme » et « Titre professionnel », quelles différences ?
Que signifient ces dénominations ?

Réussir ses études en alternance
Dès vos premiers pas, apprenez à éviter les pièges.


L'entrée en CPGE
Quelques conseils d'une prof de prépa

La sécurité sociale étudiante
Un vrai casse-tête ?

Orientation de ses enfants
Comment les aider sans imposer ?

intellego vous propose l'actualité de la culture et de l'éducation, ainsi que des dossiers pour les parents sur l'orientation et la scolarité des adolescents, et pour réviser le BAC et le BREVET.