Pratique : Bien décoder un bulletin scolaire

Comment décripter le bulletin de notes ?
Le bulletin appartient à ces documents scolaires aussi attendus que redoutés par les familles et… leurs enfants.

Souvent mal compris, interprété, dramatisé voire revisité, le bulletin n’est pourtant pas une sanction mais une information relative à des évaluations trimestrielles ou semestrielles.

Inutile donc de dramatiser ce qui peut être considéré comme un relevé d’instantanés.

Un bulletin scolaire, pour quoi faire ?

Selon une circulaire de l’Education nationale, datée de 1999, « Remplir un bulletin scolaire est une tâche exigeante et difficile pour les équipes enseignantes. Leur objectif est d'abord d'encourager l'élève à progresser plutôt que de l'enfermer dans une évaluation-sanction. » C’est pourquoi, il est fortement déconseillé d’utiliser « Tout vocabulaire trop vague (« Peut mieux faire », « Moyen »), réducteur (« Faible », « Insuffisant ») voire humiliant (« Inexistant », « Nul », « Terne »), vocabulaire qui n'aide aucunement l'élève. (...) Il faut dire à l'élève ce qu'il fait et ce qu'il doit faire et privilégier les appréciations de nature à l'encourager pour que le bulletin trimestriel remplisse réellement son rôle éducatif. »

En théorie, le bulletin scolaire serait donc un outil d’accompagnement pédagogique. En théorie seulement. Car dans les faits, peu d’enseignants renoncent aux appréciations stéréotypées pour délivrer de vrais conseils. D’où l’impression de se sentir parfois injustement jugé.

Jérome F., en 1ère L, se souvient de ses angoisses aux collèges :
« C’était l’horreur ! J’étais vraiment nul en maths et en physique. Chaque fois, les profs écrivaient que je ne travaillais pas assez, que je pouvais mieux faire. La vérité est que je ne comprenais vraiment rien. Il a fallu que mes parents interviennent et trouvent des solutions pour que mon niveau s’améliore. »

Sommaire dossier : décoder un bulletin scolaire

> Lire la page 1 - un bulletin scolaire, pour quoi faire ?
> Lire la page 2 - comment fonctionne un bulletin scolaire ?
> Lire la page 3 - comment comprendre les appréciations ?
> Lire la page 4 - que faire en cas de mauvais bulletin ?
> Lire la page 5 - témoignage d'un papa sur le bulletin de notes

4 avril 2014 - Marie pour intellego.fr