Espace Scolarité


Mon enfant est-il surdoué ?


Comment détecter un enfant doué ?
Certains signes peuvent alerter les parents. La détection d’un enfant précoce est un enjeu primordial. Non détecté, l’enfant précoce souffrira de sa différence et se trouvera en situation d’échec scolaire.

Quel vocabulaire utiliser et quels sont les signes repérables d’un enfant doué ?

Surdoué, doué, précoce, intellectuellement précoce… quel vocable ?

Comment nommer un enfant aux capacités exceptionnelles ? Doué, surdoué, précoce… ces termes dérangent et sont souvent mal interprétés. Ils ont parfois des résonnances positives ou négatives pourtant ils permettent de comprendre la singularité de ces enfants et de mieux les accompagner.
L’enfant précoce, doué ou surdoué est un enfant en avance par rapport à sa tranche d’âge. Que ce soit au niveau du langage, de la motricité ou de la compréhension, il utilise ses connaissances plus rapidement que les autres enfants. L’enfant subit un décalage face à ses pairs et au système scolaire.


Les signes de précocité chez les jeunes enfants

La scolarité est une étape importante chez les jeunes enfants précoce. Les parents sont habitués à voir évoluer leur enfant. Il est donc plus difficile de se rendre compte de la précocité de son enfant tant qu’il n’est pas en interaction avec d’autres enfants.

- Un fonctionnement différent. La différence de l’enfant précoce réside dans sa relation au groupe ou face à ses apprentissages. Il peut être en retrait et connaître une mauvaise interaction avec ses pairs. Ou bien au contraire, avoir une faculté d’apprentissage extrêmement rapide et sans effort par rapport aux autres enfants.
- Le dernier de la classe. Attention aux idées reçues, les enfants surdoués ne se révèlent pas toujours être les premiers de la classe, ils peuvent être parfois en échec scolaire.
- L’alerte. Si un enfant est en difficulté, et ce dès la maternelle, il est important d’en connaître l’origine. Un enfant mal à l’aise avec son groupe d’âge ou en souffrance face aux apprentissages scolaires est un signe d’alerte pour son entourage.


Les signes de précocité chez les jeunes écoliers

Voici une liste de caractéristiques de l’enfant surdoué, bien sûr elle n’est pas exhaustive et chaque enfant ne répond pas à tous ces signes. Il s’agit d’une piste de réflexion pour aider les parents.

- La curiosité : l’enfant précoce adore questionner, le mot « pourquoi » revient fréquemment dans une conversation. Il se pose souvent des questions existentielles.
- Le langage : l’enfant précoce parle tôt et relativement bien. Mais il peut également parler tard, il utilise alors une syntaxe et vocabulaire variés et il est doté d’une mémoire incroyable.
- La lecture : son apprentissage peut se faire de façon autonome. Il n’est pas rare que l’enfant précoce ait appris à lire tout seul ou bien soit capable de lire avant d’entrer en primaire.
- L’hyper-sensibilité ou l’émotivité : l’enfant précoce est sensible à l’injustice. Il est altruiste et défendra ses pairs tout naturellement. Son hyper-sensibilité le porte vers les arts et l’esthétisme.

D’autres signes comme l’humour, le perfectionnisme, l’esprit critique, la solitude, les facultés d’apprentissage… révèlent un potentiel de précocité. C’est alors qu’un dialogue constructif avec l’enseignant et les parents permettront de bien cerner l’enfant. Le passage du test de quotient intellectuel (QI) est fortement conseillé auprès d’un psychologue compétent pour dépister sa précocité.

Il ne faut pas hésiter à se renseigner auprès des associations comme l’AFEP (association française des enfants précoces) ou l’ANPEIP (association nationale pour les enfants intellectuellement précoces) par exemple. Ces associations sont une mine de renseignements et de contacts pour guider les enfants précoces et leur famille.



A lire aussi

Que faire si mon enfant est-il surdoué ?

21 septembre 2011 - Leila Calmard










Les dossiers orientation de la rédac
Comment faire son CV ?
Comment faire son CV en 10 questions


Comment faire une lettre de motivation ?
Les 10 questions qu'on se pose

Procédure Admission PostBac
Comment optimiser ses choix ?

Le secteur paramédical
Un métier… un emploi !

Les métiers de la mode
Du styliste au webmarketeur

Le secteur banque assurance
Une demande toujours plus forte en profils hautement qualifiés

Le service à la personne
Quels métier, quels diplômes ? Panorama

Alternance
Comment trouver son entreprise d'accueil ?

Ecole d'ingénieurs
Faire une prépa ou une prépa intégrée ?

Le BACHELOR
L'international à BAC+3


Cycle court BAC + 2
BTS ou DUT ?

Orthographe et expression écrite : les atouts du C.V de demain
Des progrès à faire !

« Diplôme » et « Titre professionnel », quelles différences ?
Que signifient ces dénominations ?

Réussir ses études en alternance
Dès vos premiers pas, apprenez à éviter les pièges.


L'entrée en CPGE
Quelques conseils d'une prof de prépa

La sécurité sociale étudiante
Un vrai casse-tête ?

Orientation de ses enfants
Comment les aider sans imposer ?

intellego vous propose l'actualité de la culture et de l'éducation, ainsi que des dossiers pour les parents sur l'orientation et la scolarité des adolescents, et pour réviser le BAC et le BREVET.