Espace Scolarit

Le conseil de classe

Conseil de classe
Chaque fin de trimestre amne son lot de conseils de classe et donc de runions entre les dlgus de classe, les parents dlves et lquipe pdagogique de chaque tablissement.

Il sagit l du meilleur outil pour dresser un bilan du trimestre coul, changer des lments dinformation et sintresser, plus particulirement, aux difficults ventuelles de chaque lve.

Qu'est ce qu'un conseil de classe ?

Selon le Décret n° 85 924 du 30 août 1985 - Article 33 :

« Il est institué dans les collèges, les lycées et les établissements régionaux d’enseignement adapté, pour chaque classe ou groupe d’élèves, sous la présidence du chef d’établissement ou de son représentant, un conseil de classe. Sont membres du conseil de classe : les personnels enseignants de la classe ou du groupe de classes ; les deux délégués des parents d’élèves de la classe ou du groupe de classes ; les deux délégués d’élèves de la classe ou du groupe de classes ; le conseiller principal ou le conseiller d’éducation ; le conseiller d’orientation. »

Notons que le conseil peut également demander au médecin scolaire, à l’assistant social et/ou à l’infirmier de participer au Conseil trimestriel s'ils sont porteurs d'informations importantes concernant un ou plusieurs élèves de la classe.

« Certains ados préfèrent se confier à l'assistante sociale du collège plutôt qu'à leurs profs, explique Mathieu S., professeur de mathématiques en région parisienne. C'est compréhensible dans le sens où ils confondent encore souvent l'enseignant qui leur met une mauvaise note avec un adulte qui ne les aime pas. Il ne faut pas nier cette dimension affective chez les collégiens. C'est pourquoi certains d’entre eux préfèrent se confier à une personne « neutre » qui ne les résumera pas, pensent-ils -, à leurs seuls résultats scolaires. »

Votre question : Dans quels cas le conseil de classe décide-t-il de donner les « Encouragements » ou les « Félicitations » à un élève ?

Généralement, les « Félicitations » sont données à l'unanimité par les membres du conseil de classe, par vote à main levée. Elles sont l'expression d'une reconnaissance du travail, des résultats et de la bonne attitude d'un élève.

Les « Encouragements », en revanche, dépendent de plusieurs critères. C'est ainsi qu'un élève, même moyen en termes de résultats, peut bénéficier des «Encouragements » trimestriels s'il a su faire preuve de motivation et que son travail marque une progression.

Sommaire dossier : conseil de classe

> Lire la page 1 - qu'est ce qu'un conseil de classe ?
> Lire la page 2 - quel est le rle des lves dlgus pendant un conseil de classe ?
> Lire la page 3 - quel est le rle des parents dlgus pendant un conseil de classe ?
> Lire la page 4 - quel est le rle de l'quipe pdagogique pendant un conseil de classe ?

17 mars 2016 - Marie pour intellego.fr

Les dossiers orientation de la rdac

Procdure Admission PostBac

Le secteur paramdical
Un mtier un emploi !

Les mtiers de la mode

Une demande toujours plus forte en profils hautement qualifis

Le service la personne
Quels mtier, quels diplmes ? Panorama

Ecole d'ingnieurs
Faire une prpa ou une prpa intgre ?

L'international BAC+3

Orthographe et expression crite : les atouts du C.V de demain
Des progrs faire !

Diplme et Titre professionnel , quelles diffrences ?
Que signifient ces dnominations ?

Russir ses tudes en alternance
Ds vos premiers pas, apprenez viter les piges.

L'entre en CPGE
Quelques conseils d'une prof de prpa

La scurit sociale tudiante
Un vrai casse-tte ?