Un enfant avec un bgaiement, un zozotement ou ayant des difficults apprendre lire, sexprimer sont des
signes du trouble du langage, de la parole et de la voix.
En cas de doute, il ne faut pas hsiter consulter son mdecin traitant qui pourra mieux
dpister ces anomalies et prescrira, le cas chant, un bilan orthophonique.
Face ces difficults dexpression orale ou crite de lenfant, lorthophoniste propose une prise en charge adapte.
Les solutions techniques proposes par lorthophoniste peuvent soulager les dysfonctionnements, les attnuer et dans certains cas les supprimer.
Comment reprer les troubles du langage ?
Lentourage de lenfant peut dpister des troubles du langage : famille, cole, amis... il ne faut pas hsiter en parler
lenseignant ou son mdecin traitant. En effet, il nest pas toujours facile de reprer les troubles du langage
car ils sont parfois difficilement dtectables. Cest pourquoi, tout enfant ayant des difficults sexprimer loral
comme lcrit ou dont le dveloppement du langage est troubl doit tre lobjet dune consultation chez le mdecin.
Voici une liste des dysfonctionnements frquents que lon rencontre chez lenfant :
- Le langage oral : les troubles articulatoires (difficults reproduire un ou plusieurs sons), les troubles de langage et
de la parole (bgaiement par exemple) et les dysphasies (atteintes svres du langage).
- Le langage crit : la dyslexie (difficult apprendre lire), la dysorthographie (difficult de lapprentissage et
de la matrise de lorthographe), la dysgraphie (difficult pour reproduire des courbes et conduire un trait) et
la dyscalculie (difficults du raisonnement : trouble des comptences numriques et de lhabilet arithmtique).
Le bilan orthophonique.
Dpister ou reprer un trouble du langage, de la voix ou de la parole est une premire tape. Ensuite, il est ncessaire
den parler auprs de son mdecin traitant qui dlivrera une prescription mdicale sil la juge utile. A noter que cette
prescription mdicale est incontournable pour quun orthophoniste intervienne.
La consultation a lieu chez un orthophoniste o un entretien se droule avec lenfant et ses parents (ou lun des parents).
Puis un bilan orthophonique est propos lenfant.
Le bilan orthophonique permet de poser un diagnostic sur les troubles reprs chez lenfant. Ce bilan sert mesurer
les comptences et les dficits dun enfant par rapport la moyenne des autres enfants de la mme tranche dge.
A lissue du bilan orthophonique, diffrentes actions peuvent tre menes :
- Une aide ponctuelle aux parents dont lenfant ne demande pas une prise en charge.
- Un bilan orthophonique ultrieur.
- Des examens mdicaux complmentaires.
- Une prise en charge orthophonique (rducation).
Ces actes demands par lorthophoniste sont adresss aux parents et au mdecin traitant (sous forme de compte rendu).
Le soutien de lenfant de la part des parents est primordial : une bonne interaction et une bonne communication sont des
lments ne pas ngliger.
La prise en charge orthophonique.
Les sances portent sur des exercices relatifs la prononciation, la respiration, lcriture, la lecture
Mais aussi, sur lapprentissage lire sur les lvres et apprendre parler pour les personnes sourdes.
Lorthophoniste soccupe galement de la rducation du langage oral pour les personnes ayant subi un traumatisme
(accident, choc affectif).
La prise en charge varie en fonction des troubles : lorthophoniste travaille avec lenfant une ou plusieurs fois par semaine raison de sances dune demi-heure. La dure de la prise en charge peut aller de quelques mois une anne, voire plus.