Espace Scolarité


3/4 quel est le rôle des parents délégués pendant un conseil de classe ?


Désignés par le chef d'établissement à partir d'une liste diffusée par les Associations de parents d'élèves, les parents délégués aux conseils de classe sont au nombre de deux auxquels s'ajoutent deux suppléants par classe.

Leur mission : jouer le rôle d'interface entre les parents et le corps enseignant. Pour ce faire, ils doivent parfois faire preuve d'un réel don d'équilibriste dans les situations les plus tendues.

« Certains conseils de classe peuvent virer au cauchemar, lance d'emblée Elise G., professeure d’EPS dans un collège de la Région Bordelaise, il faut faire avec les susceptibilités des uns et des autres quitte à sombrer dans l'insupportable. Parfois, les parents délégués nous informent des blocages rencontrés par certains adolescents vis-à-vis de tel ou tel enseignant. Ces remarques peuvent être ressenties comme des jugements définitifs par le corps professoral qui dispose de l'argument choc pour mettre à mal les commentaires des parents délégués : « Quelle est votre formation pédagogique pour juger du travail de tel ou tel enseignants ? ». C'est un dialogue de sourd. Un enseignant doit être capable de remettre en question sa démarche pédagogique quand plusieurs élèves de sa classe ressentent un blocage dans ses cours ou bien que le niveau général stagne. Même constat pour les parents délégués eux-mêmes Il faut qu'ils entendent ce que le corps enseignants et les élèves délégués souhaitent leur communiquer pour ensuite le rapporter le plus précisément possible aux parents des enfants fragiles sur le plan scolaire. »


Avant le conseil de classe, les parents délégués sont informés par lettre ou par mail de la date du prochain conseil. Dès lors, ils en avisent les parents d'élèves qui leur transmettent, en retour, leurs commentaires sur le trimestre écoulé :

« Il arrive que certains parents nous fassent part de situations familiales extrêmes pouvant expliquer, par exemple, la baisse du niveau d'un collégien ou un soudain mutisme en classe, explique Edwige F., parent délégué d’une classe de 5e en Région parisienne. Mon rôle consiste alors à vérifier cet état de fait auprès des autres parents et/ou des camarades de classe du collégien avant de présenter la problématique lors de la réunion trimestrielle. Il faut vérifier, oui, car malheureusement certains parents sont prêts à inventer n'importe quoi pour, croient-ils, sauver la mise de leur enfant lors du conseil de classe ! Le directeur de l'établissement nous communique également les notes trimestrielles de chaque élève afin que nous puissions préparer convenablement le conseil avec les parents et leurs enfants. Le jour J, je transmets à l'ensemble de l'équipe éducative et aux délégués des élèves les informations qui m'ont été transmises. L'important est de rester neutre et d'amener ses remarques avec courtoisie dans une réelle volonté de construction. Parents et enseignants sont amenés à travailler main dans la main pour optimiser la réussite des enfants. Il ne sert à rien d'entrer en conflit. C'est pourquoi je rencontre toujours au préalable le professeur qui concentre le plus d’avis défavorables de la part des parents pour qu’il envisage une solution avant le conseil de classe. L'objectif, encore une fois, n'est pas de « piéger » certains membres de l'équipe enseignante mais de construire, ensemble, tous les outils qui peuvent amener nos enfants à progresser à l’école. A la fin de la réunion, il m’arrive de m’entretenir encore avec certains professeurs pour leur demander des précisions ou pour les inviter à rencontrer tel ou tel parent. Ensuite ? Je rédige avec mon « collègue » le compte-rendu du conseil de classe pour le soumettre au directeur de l’établissement qui, au final, le met à disposition des parents et des élèves sur le site internet du collège. »
 

Zoom sur les appréciations générales notées sur les bulletins par le directeur ou le responsable pédagogique des établissements

Parfois on croit comprendre une appréciation et il n’en est rien. Pour limiter les non-sens ou les déductions trop hâtives, voici huit mots à bien décoder lorsque vous parcourez le bulletin de votre enfant.

¤ « Elève bavard » : il s’agit d’une appréciation à ne pas prendre à la légère car les membres du conseil de classe se concentrent ici sur une faute qu’ils estiment grave. Un élève bavard est un élève qui ne se concentre pas en cours.
¤ « Des difficultés » : l’équipe pédagogique note les points faibles d’un élève en termes d’acquisition des connaissances. Cette appréciation ne signifie aucunement que l’élève ne travaille pas ou qu’il manque de sérieux mais qu’il doit bénéficier d’un encadrement plus soutenu pour pallier ses lacunes.
¤ « Aucun effort » : l’élève est passif voire paresseux dans travail. Son problème : la démotivation.
¤ « N’a pas le niveau requis » : il s’agit de l’une des appréciations les moins redoutées par les parents qui assimilent souvent cet avis à un verdict sans appel. Le niveau appartient à l’un des critères d’évaluation d’un élève. Le conseil note juste que durant le trimestre écoulé, l’élève n’a pas développé les capacités nécessaires pour maîtriser les connaissances et les compétences exigées.
¤ « Elève sérieux » : le conseil tient à mettre l’accent sur la qualité d’un élève indépendamment de ses résultats notés.
¤ « Des possibilités non exploitées » : les membres du conseil sont conscients du potentiel d’un élève mais déplorent son manque de résultats.
¤ « Niveau insuffisant » : les résultats de l’élève sont trop faibles en termes de résultat. Le conseil exprime son insatisfaction par cette formule.
¤ « Accrochez-vous ! » : il s’agit là d’un encouragement envers un élève qui a fait preuve de motivation dans son travail durant le trimestre écoulé mais qui n’est pas forcément récompensé par de bons résultats.

Sommaire dossier : conseil de classe

> Lire la page 1 - qu'est ce qu'un conseil de classe ?
> Lire la page 2 - quel est le rôle des élèves délégués pendant un conseil de classe ?
> Lire la page 3 - quel est le rôle des parents délégués pendant un conseil de classe ?

> Lire la page 4 - quel est le rôle de l'équipe pédagogique pendant un conseil de classe ?

17 mars 2016 - Marie pour intellego.fr









Les dossiers orientation de la rédac
Comment faire son CV ?
Comment faire son CV en 10 questions


Comment faire une lettre de motivation ?
Les 10 questions qu'on se pose

Procédure Admission PostBac
Comment optimiser ses choix ?

Le secteur paramédical
Un métier… un emploi !

Les métiers de la mode
Du styliste au webmarketeur

Le secteur banque assurance
Une demande toujours plus forte en profils hautement qualifiés

Le service à la personne
Quels métier, quels diplômes ? Panorama

Alternance
Comment trouver son entreprise d'accueil ?

Ecole d'ingénieurs
Faire une prépa ou une prépa intégrée ?

Le BACHELOR
L'international à BAC+3


Cycle court BAC + 2
BTS ou DUT ?

Orthographe et expression écrite : les atouts du C.V de demain
Des progrès à faire !

« Diplôme » et « Titre professionnel », quelles différences ?
Que signifient ces dénominations ?

Réussir ses études en alternance
Dès vos premiers pas, apprenez à éviter les pièges.


L'entrée en CPGE
Quelques conseils d'une prof de prépa

La sécurité sociale étudiante
Un vrai casse-tête ?

Orientation de ses enfants
Comment les aider sans imposer ?

intellego vous propose l'actualité de la culture et de l'éducation, ainsi que des dossiers pour les parents sur l'orientation et la scolarité des adolescents, et pour réviser le BAC et le BREVET.