Espace Scolarité


4/4 quel est le rôle de l'équipe pédagogique pendant un conseil de classe ?


Rassurez-vous, l’équipe pédagogique ne se donne pas rendez-vous à un conseil de classe pour régler ses comptes avec certains élèves turbulents ou jugés trop faibles.


Sachez que les textes officiels stipulent que l’ensemble des membres du conseil décide de valider un vœu d’orientation ou, plus rarement aujourd’hui, un redoublement, et non l’équipe enseignante seule. L’article 10 du décret n° 90-484 du 14 juin 1990 est très clair sur ce point : « Les demandes d’orientation sont examinées par le conseil de classe ce qui prend en compte l’ensemble des informations réunies par ses membres sur chaque élève ainsi que les éléments fournis par l’équipe pédagogique. Le conseil de classe émet des propositions d’orientation, dans le cadre des voies d’orientation, ou de redoublement. »


Les professeurs se réunissent donc pour partager un certains nombre d’éléments d’information.


« En ce qui concerne les élèves qui ne présentent pas d’importantes difficultés, le bilan est rapide, note Nadia F. Notre rôle consiste à les féliciter, à les encourager, à les rassurer sur leur potentiel et à valider leur projet d’orientation. En revanche, les élèves présentant des difficultés en termes de niveau, d’orientation, de comportement ou de capacités nécessitent davantage d’attentions. C’est pourquoi il est fondamental que tous les membres du conseil échangent des informations. Le rôle d’un enseignant n’est pas de « casser » les élèves mais de trouver les solutions adaptées à leur problème. Un conseil de classe n’est pas un conseil de discipline même si ce dernier peut être décidé lors d’un conseil de classe. Mais sincèrement, c’est très rare. Généralement, les cas problématiques en termes de motivation ou de comportement se voient attribuer un avertissement qui doit agir sur eux et sur leurs parents comme un signal d’alarme. En ce qui concerne les redoublements, peu de risques actuellement étant donné que la tendance imposée par le ministère de l’Education nationale ne favorise pas ce type de pratique. Il arrive toutefois que les parents par la voix de leurs représentants nous demandent le redoublement pour leur enfant. Dans ce cas précis, il faut bien évaluer la situation et déterminer si ce redoublement sera vraiment profitable pour l’élève. Vous savez, dans les lycées, il arrive que les élèves décrochent un peu en Seconde puis se reprennent en Première. Rien n’est jamais figé. Les différents avis des enseignants présents non plus. Encore une fois, durant cette réunion trimestrielle, nous faisons part de nos remarques et des informations dont nous disposons pour permettre aux membres du conseil de se prononcer de manière constructive et lucide. »
 


Sommaire dossier : conseil de classe

> Lire la page 1 - qu'est ce qu'un conseil de classe ?
> Lire la page 2 - quel est le rôle des élèves délégués pendant un conseil de classe ?
> Lire la page 3 - quel est le rôle des parents délégués pendant un conseil de classe ?
> Lire la page 4 - quel est le rôle de l'équipe pédagogique pendant un conseil de classe ?

17 mars 2016 - Marie pour intellego.fr








Les dossiers orientation de la rédac
Comment faire son CV ?
Comment faire son CV en 10 questions


Comment faire une lettre de motivation ?
Les 10 questions qu'on se pose

Procédure Admission PostBac
Comment optimiser ses choix ?

Le secteur paramédical
Un métier… un emploi !

Les métiers de la mode
Du styliste au webmarketeur

Le secteur banque assurance
Une demande toujours plus forte en profils hautement qualifiés

Le service à la personne
Quels métier, quels diplômes ? Panorama

Alternance
Comment trouver son entreprise d'accueil ?

Ecole d'ingénieurs
Faire une prépa ou une prépa intégrée ?

Le BACHELOR
L'international à BAC+3


Cycle court BAC + 2
BTS ou DUT ?

Orthographe et expression écrite : les atouts du C.V de demain
Des progrès à faire !

« Diplôme » et « Titre professionnel », quelles différences ?
Que signifient ces dénominations ?

Réussir ses études en alternance
Dès vos premiers pas, apprenez à éviter les pièges.


L'entrée en CPGE
Quelques conseils d'une prof de prépa

La sécurité sociale étudiante
Un vrai casse-tête ?

Orientation de ses enfants
Comment les aider sans imposer ?

intellego vous propose l'actualité de la culture et de l'éducation, ainsi que des dossiers pour les parents sur l'orientation et la scolarité des adolescents, et pour réviser le BAC et le BREVET.