Tout m'afflige et me nuit, et conspire à me nuire.

Jean Racine

🔴 L'assonance se manifeste par la répétition harmonieuse d'une même voyelle à l'intérieur de mots, ajoutant une musicalité subtile au langage, comme dans l'expression "Mon cœur, lourd de mornes pensées, s'endort."

🟢 L'allitération, quant à elle, se caractérise par la répétition rythmique d'une même consonne, souvent au début de mots successifs, créant un effet sonore marqué, comme dans la phrase "Le vent violent virevolte dans la vallée."

CaractéristiqueAssonanceAllitération
DéfinitionRépétition des voyelles à la fin des motsRépétition des consonnes au début des mots
ExempleMon cœur, lourd de mornes pensées, s'endort.Le vent violent virevolte dans la vallée.
Emplacement dans le motFin du motDébut du mot
Effet crééSonorité harmonieuse, poétiqueSonorité rythmique, souvent plus prononcée
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C'est parti

Assonance : définition 📚

Des piles de livres posées contre un mur blanc.
Les livres sont les meilleures sources pour réussir à repérer une assonance !

L’assonance est la répétition d’un même son-voyelle dans un groupe de mots. Au contraire de l’allitération, l’assonance ne se réalise qu’au singulier : il ne s’agit que d’un seul son-voyelle !

On trouve des assonances en a, o, u, i, é, mais aussi en [eu], [ou], [on], [en], etc. Et ces sons peuvent être écrits de manières différentes : c’est toujours la sonorité qui importe !

Exemple d'assonance ➡️

Dans "Mon rêve familier", du recueil Poèmes saturniens, Paul Verlaine écrit ainsi :

Je fais souvent ce rêve étrange et pénétrant

Quel est l'effet de l'assonance ? 🖊

L'assonance crée un effet harmonique en répétant des sons de voyelles similaires à la fin de mots, afin d'apporter de la musicalité, du rythme et une accentuation au texte.

On trouve ici une assonance en [ɑ̃] (c’est-à-dire le son « en »), qui figure en quelque sorte l’état d’hébétude dans lequel le poète se trouve en rêvant.

Allitération : définition 📚

Une main écrit.
Rendez-vous à la fin de ce cours pour vous entraîner à repérer les allitérations !

L’allitération est la répétition d’un ou de plusieurs son-consonnes, c’est-à-dire des sons émis par des consonnes, dans un groupe de mots. Leur répétition produit un effet particulier qu’il vous incombera d’analyser.

Exemple d'allitération ➡️

Par exemple, Jean de la Fontaine use d’une allitération en r dans sa fable "Le loup et l’agneau" :

Qui te rend si hardi de troubler mon breuvage ?

Quel est l'effet de l'allitération ? 🖊

L’effet de cette allitération, c’est l’acrimonie (= violence du verbe) dont fait preuve le loup envers l’agneau. Le son provoqué à l’oreille par la répétition de la consonne "r" est en phase avec l’image d’un loup agressif et dangereux. On imagine un "r" aussi acéré que les dents du fauve.

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Pour aller plus loin : l'harmonie imitative

Nous pouvons aller plus loin : l’harmonie imitative est une assonance ou une allitération qui rejoint par le son ce dont parle le texte. On pourrait citer Arthur Rimbaud, dans "Roman" : "Tout en faisant trotter ses petites bottines". Ici, l’allitération en [t] est en phase avec le bruit des bottines qu’elle décrit.

Prêt pour un cours de francais et apprendre à ne plus faire de fautes ?

Comment trouver une assonance ou une allitération ? 📝

Pour repérer les allitérations et les assonances, le meilleur moyen, c’est encore de lire le texte à voix haute ! Ainsi, l'oreille reconnaîtra d’elle-même les sons qui se répètent.

⚠️ On considère qu’il y a une allitération ou une assonance s’il se trouve au moins trois répétitions rapprochées d’une même sonorité

speaker_notes
Assonance ou allitération ? Moyen mnémotechnique

"Assonance" se termine par une voyelle, et concerne donc les voyelles.
"Allitération" se termine par une consonne, et concerne ainsi les consonnes.

Il est également possible de se munir de deux stabylos pour surligner d’une couleur les sons-voyelles, et d’une autre les son-consonnes.

🔍 Pour l’analyse, enfin, il ne s’agit pas de lister toutes les sonorités présentes dans le texte.

En effet, il ne convient de révéler, dans l'analyse finale, que celles qui étoffent le propos, qui apportent une explication ou une remarque pertinente, comme la musicalité du texte, ou le déclenchement d’une émotion (la peur ? la joie ? etc.)

Les assonances 🔴

Sons voyellesAlphabet phonétiqueImpression à l'oreillePistes de réflexion
eu/u/ou[y]/[y]/[u]Sons étouffés et lugubresInquiétude, mélancolie, plainte
o/on[o]/[ ɔ̃ ]Son doux et rondLangueur, tranquillité, douceur
a/an[a]/[ ɑ̃ ]Son éclatantJoie, allégresse, enthousiasme, colère
i/in[i]/[ ɛ̃ ]Son aigu, crissantTristesse, désespoir, grincement

Les allitérations 🟢

SonAlphabet phonétiqueImpression à l'oreillePistes d'analyse
b/m/l/n[b]/[m]/[l]/[n]Sons plutôt doux, qui sortent harmonieusement de la boucheAtmosphère calme, onirique : impression plutôt positive
k/t/r/p[k]/[t]/[r]/[p]Sons durs, qui éclatentMépris, colère, dureté, dédain
f/z/s[f]/[z]/[s]Sons fricatifs (qui frottent)Evoque un bourdonnement ou un sifflement : parfaits pour les harmonies imitatives i

Assonance et allitération : exercices ✏️

Déterminez, pour les extraits cités, s’il s'agit d’une allitération ou d’une assonance, et quel est l’effet produit par ces sons. Attention, des extraits peuvent en contenir plusieurs différentes !

Extrait 1

Cassandre sous son

Capuce

« Colombine », Fêtes galantes, Verlaine, 1869

Extrait 2

Qui ne les eût à ce vêpre cueillies

Chutes à terre elles fussent demain.

« Je vous envoie un bouquet », Continuation des Amours, 1555, Pierre de Ronsard

Extrait 3

[…] en automne feuille à feuille

Les feuilles

Qu’on foule

Un train qui roule

La vie s’écoule

« Automne malade », Alcools, Guillaume Apollinaire, 19

Une pile de livres posés devant une fenêtre ouverte.
Rien ne vaut des exemples pour mieux comprendre un concept !

Extrait 4

Tamtam sculpté, tamtam tendu qui gronde sous les doigts du vainqueur

« Femme noire », Chants d’ombre, Léopold Sédar Senghor, 1956

Extrait 5

sur les marches d'un palais, sur l'herbe verte d'un fossé, dans la solitude morne de votre chambre

« Enivrez-vous », Les petits poèmes en prose, Charles Baudelaire, 1969

Correction ✍️

Exercice 1

Allitération : "Cassandre sous son Capuce"

Effet : la répétition du son "C" crée une harmonie sonore, et renforce la musicalité du vers.

Exercice 2

Allitération : "cueillies", "Chutes"

Assonance : "vêpre", "demain"

Effet: l'allitération renforce le lien entre les mots, tandis que l'assonance crée une certaine douceur et harmonie dans le son.

Exercice 3

Allitération : "feuille à feuille", "feuilles", "foule"

Effet : la répétition du son "f" crée une ambiance sonore rythmée et évoque le mouvement des feuilles qui tombent.

Exercice 4

Allitération : "Tamtam", "tamtam", "tendu"

Effet : la répétition du son "t" donne une sensation de percussion et renforce le caractère rythmique du tamtam.

Exercice 5

Allitération : "sur les marches", "sur l'herbe"

Assonance : "palais", "chambre"

Effet : l'allitération crée une certaine musicalité, tandis que l'assonance ajoute une douceur au son.

Vous voici avec toutes les cartes en main pour reconnaître une assonance ou une allitération. À présent, c'est à vous de jouer !

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Nathan

Ancien étudiant de classe préparatoire b/l (que je recommande à tous les élèves avides de savoir, qui nous lisent ici) et passionné par la littérature, me voilà maintenant auto-entrepreneur pour mêler des activités professionnelles concrètes au sein du monde de l'entreprise, et étudiant en Master de Littératures Comparées pour garder les pieds dans le rêve des mots.