Chapitres
Tout m'afflige et me nuit, et conspire à me nuire.
Jean Racine
🔴 L'assonance se manifeste par la répétition harmonieuse d'une même voyelle à l'intérieur de mots, ajoutant une musicalité subtile au langage, comme dans l'expression "Mon cœur, lourd de mornes pensées, s'endort."
🟢 L'allitération, quant à elle, se caractérise par la répétition rythmique d'une même consonne, souvent au début de mots successifs, créant un effet sonore marqué, comme dans la phrase "Le vent violent virevolte dans la vallée."
Caractéristique | Assonance | Allitération |
---|---|---|
Définition | Répétition des voyelles à la fin des mots | Répétition des consonnes au début des mots |
Exemple | Mon cœur, lourd de mornes pensées, s'endort. | Le vent violent virevolte dans la vallée. |
Emplacement dans le mot | Fin du mot | Début du mot |
Effet créé | Sonorité harmonieuse, poétique | Sonorité rythmique, souvent plus prononcée |
Assonance : définition 📚
L’assonance est la répétition d’un même son-voyelle dans un groupe de mots. Au contraire de l’allitération, l’assonance ne se réalise qu’au singulier : il ne s’agit que d’un seul son-voyelle !
On trouve des assonances en a, o, u, i, é, mais aussi en [eu], [ou], [on], [en], etc. Et ces sons peuvent être écrits de manières différentes : c’est toujours la sonorité qui importe !
Exemple d'assonance ➡️
Dans "Mon rêve familier", du recueil Poèmes saturniens, Paul Verlaine écrit ainsi :
Je fais souvent ce rêve étrange et pénétrant
Quel est l'effet de l'assonance ? 🖊
L'assonance crée un effet harmonique en répétant des sons de voyelles similaires à la fin de mots, afin d'apporter de la musicalité, du rythme et une accentuation au texte.
On trouve ici une assonance en [ɑ̃] (c’est-à-dire le son « en »), qui figure en quelque sorte l’état d’hébétude dans lequel le poète se trouve en rêvant.
Allitération : définition 📚
L’allitération est la répétition d’un ou de plusieurs son-consonnes, c’est-à-dire des sons émis par des consonnes, dans un groupe de mots. Leur répétition produit un effet particulier qu’il vous incombera d’analyser.
Exemple d'allitération ➡️
Par exemple, Jean de la Fontaine use d’une allitération en r dans sa fable "Le loup et l’agneau" :
Qui te rend si hardi de troubler mon breuvage ?
Quel est l'effet de l'allitération ? 🖊
L’effet de cette allitération, c’est l’acrimonie (= violence du verbe) dont fait preuve le loup envers l’agneau. Le son provoqué à l’oreille par la répétition de la consonne "r" est en phase avec l’image d’un loup agressif et dangereux. On imagine un "r" aussi acéré que les dents du fauve.
Nous pouvons aller plus loin : l’harmonie imitative est une assonance ou une allitération qui rejoint par le son ce dont parle le texte. On pourrait citer Arthur Rimbaud, dans "Roman" : "Tout en faisant trotter ses petites bottines". Ici, l’allitération en [t] est en phase avec le bruit des bottines qu’elle décrit.
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Comment trouver une assonance ou une allitération ? 📝
Pour repérer les allitérations et les assonances, le meilleur moyen, c’est encore de lire le texte à voix haute ! Ainsi, l'oreille reconnaîtra d’elle-même les sons qui se répètent.
⚠️ On considère qu’il y a une allitération ou une assonance s’il se trouve au moins trois répétitions rapprochées d’une même sonorité
"Assonance" se termine par une voyelle, et concerne donc les voyelles.
"Allitération" se termine par une consonne, et concerne ainsi les consonnes.
Il est également possible de se munir de deux stabylos pour surligner d’une couleur les sons-voyelles, et d’une autre les son-consonnes.
🔍 Pour l’analyse, enfin, il ne s’agit pas de lister toutes les sonorités présentes dans le texte.
En effet, il ne convient de révéler, dans l'analyse finale, que celles qui étoffent le propos, qui apportent une explication ou une remarque pertinente, comme la musicalité du texte, ou le déclenchement d’une émotion (la peur ? la joie ? etc.)
Les assonances 🔴
Sons voyelles | Alphabet phonétique | Impression à l'oreille | Pistes de réflexion |
---|---|---|---|
eu/u/ou | [y]/[y]/[u] | Sons étouffés et lugubres | Inquiétude, mélancolie, plainte |
o/on | [o]/[ ɔ̃ ] | Son doux et rond | Langueur, tranquillité, douceur |
a/an | [a]/[ ɑ̃ ] | Son éclatant | Joie, allégresse, enthousiasme, colère |
i/in | [i]/[ ɛ̃ ] | Son aigu, crissant | Tristesse, désespoir, grincement |
Les allitérations 🟢
Son | Alphabet phonétique | Impression à l'oreille | Pistes d'analyse |
---|---|---|---|
b/m/l/n | [b]/[m]/[l]/[n] | Sons plutôt doux, qui sortent harmonieusement de la bouche | Atmosphère calme, onirique : impression plutôt positive |
k/t/r/p | [k]/[t]/[r]/[p] | Sons durs, qui éclatent | Mépris, colère, dureté, dédain |
f/z/s | [f]/[z]/[s] | Sons fricatifs (qui frottent) | Evoque un bourdonnement ou un sifflement : parfaits pour les harmonies imitatives i |
Assonance et allitération : exercices ✏️
Déterminez, pour les extraits cités, s’il s'agit d’une allitération ou d’une assonance, et quel est l’effet produit par ces sons. Attention, des extraits peuvent en contenir plusieurs différentes !
Extrait 1
Cassandre sous son
Capuce
« Colombine », Fêtes galantes, Verlaine, 1869
Extrait 2
Qui ne les eût à ce vêpre cueillies
Chutes à terre elles fussent demain.
« Je vous envoie un bouquet », Continuation des Amours, 1555, Pierre de Ronsard
Extrait 3
[…] en automne feuille à feuille
Les feuilles
Qu’on foule
Un train qui roule
La vie s’écoule
« Automne malade », Alcools, Guillaume Apollinaire, 19
Extrait 4
Tamtam sculpté, tamtam tendu qui gronde sous les doigts du vainqueur
« Femme noire », Chants d’ombre, Léopold Sédar Senghor, 1956
Extrait 5
sur les marches d'un palais, sur l'herbe verte d'un fossé, dans la solitude morne de votre chambre
« Enivrez-vous », Les petits poèmes en prose, Charles Baudelaire, 1969
Correction ✍️
Exercice 1
Allitération : "Cassandre sous son Capuce"
Effet : la répétition du son "C" crée une harmonie sonore, et renforce la musicalité du vers.
Exercice 2
Allitération : "cueillies", "Chutes"
Assonance : "vêpre", "demain"
Effet: l'allitération renforce le lien entre les mots, tandis que l'assonance crée une certaine douceur et harmonie dans le son.
Exercice 3
Allitération : "feuille à feuille", "feuilles", "foule"
Effet : la répétition du son "f" crée une ambiance sonore rythmée et évoque le mouvement des feuilles qui tombent.
Exercice 4
Allitération : "Tamtam", "tamtam", "tendu"
Effet : la répétition du son "t" donne une sensation de percussion et renforce le caractère rythmique du tamtam.
Exercice 5
Allitération : "sur les marches", "sur l'herbe"
Assonance : "palais", "chambre"
Effet : l'allitération crée une certaine musicalité, tandis que l'assonance ajoute une douceur au son.
Vous voici avec toutes les cartes en main pour reconnaître une assonance ou une allitération. À présent, c'est à vous de jouer !
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jour après jour j’apprends,car à chaque lecture,chaque écoute:radiophonique,visuel :tv&film…je note sur “mes carnets dictionnaire ” tous les mots qui me sont <> .J’envoie sur mon ordinateur tous les documents que je développe,dans “Lecture &ou favoris ” je complète par :Imprimer .Ma connaissance est basique ( naissance 1939; °) en ma définition, ma compréhension =simplicité, de mes parcours “écoles de la vie ” qui doucement,doucement se poursuit …pourvu que cela dure …JCT LE Morvan Cordialement à Tous.
Merci je n’avais pas compris comment les différencier ! 🤩
Derien
merci bcp