Chapitres
L'audit
Il peut être fait en interne comme en externe, il comporte une partie évaluation, une partie conseil et une partie recommandation.
- L’objectif est de mesurer l’impact de ou des outils de communication.
- Mesure des réactions par rapport à une ou des décisions mises en œuvre .
- Identifier dans l’opinion des salariés les freins et points d’appui en vue d’une décision à venir.
- Connaître les besoins d’information de différents publics internes.
- Objectif : évaluer une situation de communication interne en termes d’efficacité.
Logique de veille : cela permet d’avoir régulièrement l’avis des salariés : validation des décisions, dvpt de décisions et de stratégies. Evaluer pour connaitre les attentes et les besoins
Logique de gestion et développement : gestion et développement des outils pour mettre en œuvre la situation de communication interne. Il permet de remanier, de modifier, d’améliorer et développer la stratégie de communication interne.
L’audit vérifie la cohérence entre la politique de communication et la gestion des résultats obtenus. Il permet d’évaluer les ressources et des contraintes dans le domaine de la communication.
- L’audit de communication et la régulation
Régulation sociale dans l’entreprise : améliorer le climat social. Il a pour vocation de mesurer les écarts entre le fonctionnement observé et un référentiel fixé.
- Mesurer la communication interne
Besoin d’évaluation pour rationaliser MAIS Difficulté d’évaluation
Que mesurer ?
- L’écart entre la stratégie de l’entreprise entre ce qui en est perçu,
- Ce qui est dit et ce qui est compris
- Ce qui est dit et ce qui est fait
- Ce qui est fait et ce qui est attendu
Qu’observer ? La cohérence d’ensemble des messages, leur articulation en interne et par rapport à la politique générale de l’entreprise.
Moyens par lesquels on va aborder l’audit :
- Mesurer la qualité des circuits (ascendant- descendant – transversal) et des supports d’informations interne
- Développer la qualité des relations professionnelles et hiérarchiques : apporter des conseils.
- Accompagner le changement : travailler sur les besoins et attentes pour mettre en place des mesures et des projets dans lesquels on va pouvoir accompagner les salariés dans le changement.
Mesurer la qualité des circuits et des supports de communication interne
1. Barocom (conseil en communication Energie) : 40 questions (30 standards et 10 faites par l’entreprise).
- Questionnaire écrit de 10min
- Auto-administration
- Résultats dans le journal interne : crédibilité et transparence, communication des résultats
- Tous les 18 à 36 du mois.
2. L’évaluation des outils spécifiques de communication : (inventaire des moyens de communication)
- Analyser l’ensemble des supports d’informations et leur cohérence par rapport aux besoins des salariés et de la direction.
- Adapter les outils aux publics visés (mode de distribution, style, ton)
- Etudier la correspondance entre contenu, cible et outils.
3. L’audit du journal interne
- Analyse du contenu : vérification de l’adaptation du journal au projet rédactionnel
- Analyse du lectorat par le biais du journal ou non.
Développer la qualité des relations professionnelles et hiérarchiques
« Un salarié satisfait est un client satisfait »
- Analyse du moral des salariés : management, progression, rémunération…
- Questions spécifiques à chaque groupe particulier : relations professionnelles, organisation dans le travail, information
- Questions conjoncturelles
Accompagner le changement
Objectif : connaître les états des opinions et des représentations pour identifier les leviers et les freins au changement.
- Audit et observation sociale : enquêtes d’opinion et suivi de conflictualité
- Audit de culture :
- Analyse de la différence entre la culture d’entreprise passée et présente
- Analyse documentaire
- Entretiens
- Observations
Ex nouveau système d’informations que tous les salariés doivent utiliser, si PME de personnes de 50 ans pas possible.
- Méthodologie de l’audit
Techniques documentaires : analyse de textes et documents écrits
Techniques vivantes : analyse de la communication via les interrogations et les observations. Elles passent par des entretiens et des questionnaires.
- Conditions de réalisation de l’audit
Conditions de validité
Les conditions techniques :
- Adaptation audit objectif défini et communiqué
- Information autour de l’audit auprès des différentes cibles (avant et après)
- Présentation de la démarche
- Confidentialité des informations
Les conditions politiques :
- La confiance (objectifs clairs et communiqués)
- Implication des différents niveaux de management
Le rôle de l’information ascendante :
- audit : souci de veille et d’efficacité
- manque d’information ascendante : dysfonctionnements
- Former les manageurs à communiquer
- Développer le dialogue social
- Mettre en place des indicateurs qui donnent des informations régulièrement
Conclusion
L’audit n’est pas une fin en soi. Sa conduite marque surtout un souci à l’égard du personnel et un signe de respect vis-à-vis des salariés. C’est un outil d’aide à la décision et un instrument d’action. Les conséquences d’un audit doivent être assumées. C’est ce qui rend ce dernier crédible.
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