Chapitres
- 01. Introduction
- 02. Un désastre humain
- 03. L’illusion de l’héroïsme
- 04. Réfutation de l’Optimisme
- 05. Conclusion
Introduction
- Contexte : Lumières → mvt européen prône tolérance, s’oppose souvent aux guerres + règne Louis XV, guerres contre All. (guerre 7 ans, 1756)
- Auteur : symbole mvt → 1er temps bourgeoisie libérale + anticléricale mais fin vie (poème désastre Lisbonne), interrogation sur Mal, + pessimiste
- Œuvre : condamnation, ss forme conte φ, Optimisme, déformation système Leibniz + à travers périple C, qui découvre absurdités et cruautés du monde, dénonce aussi bêtise, intolérance, fanatisme et, ici, la guerre
- Extrait : chassé château par amour fille baron + enrôlé ds armée bulgare → assiste alors au spectacle magnifique, terrible guerre + s’enfuit au + vite
- Quelles critiques développe cet extrait ?
Comment l’art du récit est-il mis au service de la satire ?
Quels sont la place et le rôle de l’ironie dans cet extrait ?
Un désastre humain
Sujet principal de l’extrait
- structure répétitive (mort soldats / civils → § sur guerre + conséquences + fuite C → mev répet° + ‘enfin’ → impression durée + gradat° + partout)
- Candide (fin §1 → neutralisé + vbes action (passé simple) mais n’agit pas vraiment → fuite continuelle)
- un tableau (≠ récit) (parallélismes + énumération + pluriels → organisation + nb plaisent œil + combat seul §1 → peu action)
Absurdité de la guerre (toucher l’esprit du lecteur)
- comédie (énumération instruments + métaphore → fanfare + théâtre → spectacle + parallélismes mev nb morts mais pas combat + ‘tout’ → rien)
- sans raison (liens entre evts → faux, arbitraires + pas motif précisé)
- autodestruction (≈noms + ‘voisin’ → proximité + ‘2 rois’ → liés par mm chant → proximité terres, croyances → combat inutile ?)
Cruauté de la guerre (toucher le cœur du lecteur)
- mort présente (armes sujets + parallélismes + chp lex mort + p passés passifs [e] → registre réaliste → civil (vulnérable))
- souffrance (p présents + ‘morts/mourants’ → agonie (physique) + chp lex famille + possessifs → destr° liens familiaux→ pathos)
- déshumanisation (‘mamelle’ : antithèse vie/mort + voc animal → barbare + chiffres → mev masse + parties humaines indéfinies → mépris dignité)
L’illusion de l’héroïsme
Apparences mensongères (antithèses)
- valorisat° §1 (≠ réalité terrible, §2&3) (chiffre + grad° → mvt ≠ passivité civils + ordre ≠ chaos (famille) + musique → esble civilisé, mélioratif ≠ descr° crue)
- images frappantes (périphrase + comparaison + métaphore → oxymores → valeur attachée guerre (‘héroïque’), mise scène magnifique + apparence ≠ réalité sordide, barbare)
Les personnages : des anti-héros
- décervelage (pas sujet + ‘coquins’ (≠ noble, bgeois) → victimes institution)
- meurtriers (‘héros’ (= violeurs, mev ‘qq’) → antiphrase mev banalisat°+ euphémisme (‘après’) → animal → procédés barbares)
- supérieurs (‘faire chanter’ → ordre mais pas action → passivité + ’te deum’ → caution guerre par religion → irresponsables + ‘selon’ → autorité → responsables)
Candide
- déserteur (chp lex peur → fuite + vbes action + superlatif → énergie C à se sauver + ironie ‘prit le parti’ → n’en prend aucun, fuit)
- seul survivant (vbes action (passé simple) + p présents finaux (assonance) → fil conducteur + CCL (‘ailleurs, ici, là’) → mvt)
- personnage rapetissé (‘petites’ ≠ ‘milliers d’hommes’ + sujet + possessif + litote → pensée, préoccupations individuelles → son bonheur)
Réfutation de l’Optimisme
Regard naïf de Candide, muet devant guerre (admirat° ?)
- emphase (ampleur grandissante guerre + hyperboles + oxymores)
- sans contact avec réalité (‘par-dessus’ + voc Pangloss → critique métaphysique → se préoccupe d’idées mais néglige réalité)
Théorie de Leibniz fustigée par l’ironie de Voltaire
- allusion sa φ (‘meilleur mdes’ → mm voc + ‘effet’ → mm raisonnement)
- logique tjs fausse (voc mal employé (ironie) → ridiculisé + liens arbitraires → guerre, fatalité, mal sans justification → φ réfutée)
La réalité contre la philosophie : un certain pessimisme
- critique du philosophe (comparaison C/φ → réunis par mm peur, impuissance devant guerre + tjs fuite mise en valeur par empressement)
- réflexion vaine (‘prit parti’ →seule act° mais retrouve mm situat° → pas effet)
- Systèmes φ ne résistent pas à l’épreuve de la réalité
Conclusion
- Voltaire combat plusieurs aspects de la guerre
- Après avoir décrit sa réalité, cruelle (ne se limite pas au champ du combat) et surtout sans raison,
- il désacralise l’héroïsme, fait de préjugés (Candide) et de conventions sociales (instances supérieures), qui transforme le négatif (tuerie) en positif (courage)
- Il apporte ainsi un démenti à l’Optimisme philosophique, dont Candide est désormais le représentant (en l’absence de Pangloss)
- L’ironie présente dans l’ensemble du texte en constitue l’intérêt principal ; ainsi, l’auteur peut adopter le point de vue du héros, tout en s’en détachant. Le récit en est d’autant plus vif
- Pessimisme de Voltaire éloigne cette description de la parodie que fait Rabelais de l’attaque menée par Gargantua
Après avoir été directement confronté à la guerre, Candide comprend (enfin) son absurdité lorsqu’il assiste à la mise à mort de l’amiral anglais, qui se serait tenu trop éloigné de son ennemi
Si vous désirez une aide personnalisée, contactez dès maintenant l’un de nos professeurs !