Depuis 2011, l'Iphone est le leader mondial des ventes de smartphones. Il fait l’objet de la distribution massives sur les marchés mondiaux. C'est la première entreprise de technologie par sa capitalisation boursière avec de 400000 de dollars.

L'Iphone est fabriqué par un processus productif complexe sur plusieurs lieux et avec plusieurs acteurs.

Dans le cadre de la mondialisation, Apple tisse un réseau à travers le monde pour réaliser son produit tout en faisant face à une forte concurrence et à des rejets sur environnementale.

Il s'agit de monter la nouvelle division internationale du travail ainsi que la complexité des liens éco qui unissent différentes parties du monde.

Les meilleurs professeurs de Géographie disponibles
Thibault
5
5 (40 avis)
Thibault
197€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Chrys
5
5 (128 avis)
Chrys
87€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Julien
5
5 (27 avis)
Julien
50€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Théodore
5
5 (28 avis)
Théodore
60€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Benoit
5
5 (24 avis)
Benoit
45€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Hugo
5
5 (12 avis)
Hugo
40€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Diego
5
5 (16 avis)
Diego
45€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Sarah
5
5 (45 avis)
Sarah
35€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Thibault
5
5 (40 avis)
Thibault
197€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Chrys
5
5 (128 avis)
Chrys
87€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Julien
5
5 (27 avis)
Julien
50€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Théodore
5
5 (28 avis)
Théodore
60€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Benoit
5
5 (24 avis)
Benoit
45€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Hugo
5
5 (12 avis)
Hugo
40€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Diego
5
5 (16 avis)
Diego
45€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Sarah
5
5 (45 avis)
Sarah
35€
/h
Gift icon
1er cours offert !
C'est parti

L'iphone : un produit mondialisé

Une ftn originaire de Cupertino

- Le siège social d'Appel est à Cuperticno en Californie, en plein de cœur de la Silicon Valley, crée par Steve Jobs.

- Crée en 2007, il est le premier téléphone totalement tactile et fonctionnant par application.

- Tout est mis en œuvre pour facilité titillation, l'interface, ergonomie et l’accessibilité des utilisations pour qu'elles soient adaptées au public le plus large.

Une conception made in Asiatique

- C'est un produit internationalisée, conçu aux États-Unis et assemblé en  Chine, mais multitude d'intermédiaire qui participe à l’élaboration du produit (plus de 21 fournisseurs).

- Beaucoup d’éléments viennent de Chine (mémoire, batterie, écran), d’Allemagne (puce électronique), Russie (acier).

- La plupart des composants sont implantés en Chine. Le sous-traitant tawanais, Foxconn possede plusieurs unités en Chine dont certaines totalement dédiées à la production d'Apple.

- L’Iphone City est l’ensemble des usines de Foxconn qui emploient plus de 200000 employés pour l'assemblage.

Une marge considérable

- Les coûts de productions n'ont jamais été officiellement révélés mais plusieurs estimations ont été faite, dont une estimation d'environ 150 dollars en sortie d'usine.

- Or le prix de vente de l'Iphone 5 est de 700 dollars sur le site.

- Cette valeur ajoutée revient essentiellement à Apple qui réussit à vendre car elle crée une économie d'offre reposant sur le besoin d’acquérir le nouveau produit même à un prix élevé.

L'iphone : un succès mondialisation

Une stratégie de commercialisation

- Les campagnes de publicités sont massives pour annoncer l’arrivée du produit. Aucun slogan seulement des images, des silhouettes, des déclinations de couleurs. On retrouve dans leur publicité le concept de stratégie marketing indifférencié.

- Ils font le culte du secret pour créer l’événement lors de la sortie.

- Ils font la promotion de leur produit en le comparant aux anciens. Ainsi, ils proposent à chaque version une amélioration qui incite le client.

- Il y a également une mise en place d'Apple Store et l'Itunes qui permet de pouvoir télécharger toutes les applications et musiques.

L'envol des ventes par le biais des Apples Stores

- Apple met en place une stratégie internationale d’implantation d'Apple Store : boutique spécialement dédiées aux produits.

- En 2012, il y a 400 magasins dans le monde et notamment en Amérique du Nord, en Europe Occidentale et de plus en plus en Asie.

- Chacun est équipé d'un easy pay et d'un genious bar qui propose des conseils d'utilisations et met à dispo salle de représentation.

- Les ventes ont été multipliées par 7 depuis la création soit 180 millions d'iphones en 2011.

Comment progresser en cours géographie seconde ?

Une distribution massive mais sélective

- La distribution du produit correspont à la vision d'un monde multipolaire puisque presque tous les continents sont concernées notamment la Triade.

- Cette représentation reflète les niveaux de vie des régions du monde car l'iphone demeure un prduit de luxe.

- Cependant la localisation des Apples Stores s'est élargit vers la Chine. Foxconn a decidé d'installer une usine au Brésil pour se rapprocher de la cliente potentielle.

L'iphone : un produit durable

Un produit recyclable

- La marque souhaite donner l'image d'un produit propre qui émet peu de gaz à effet de serre.

- Une partie du téléphone peut être recyclé et elle réduit son emballage en 2007 puis en 2011.

- Greenpeace l'a dénoncée comme l'entreprise la moins respectueuse de l’environnement du fait de sa conco d'energie polluante et de sa fabrication de produits énergivores.

Un produit concurrencé

- Apple est en guerre commerciale et technologique avec Samsung.

- Au premier trimestre 2012, son concurrence a vendu 42 millions de smartphones contre 32 militions pour Apple.

- Son point fort réside dans le panel de prix elargit pour sa gamme de produit Galaxie, tandis qu’Apple domine le marché haut de gamme.

- Ils sont d’ailleurs en procès dans le cadre de la guerre des brevets concernant les tablettes numériques.

La pomme de la discorde

- Foxconn est réputé pour faire travailler l'homme plus vite que la machine.

- Les conditions de travail des employés sont contestées. Ils travaillent plus de 14 heures par jours pendant 6 jours et pour un salaire de 15 euros /jours.

- Des manifestions et des suicides ont poussé la marque à faire des efforts, mais ces derniers ne sont pas encore concluant.

          L'Iphone est un produit mondialisé qui s'est développé massivement dans le monde. Il est le symbole de la mondialisation et de la division internationale du travail. Cependant il connaît une forte concurrence de plus en plus forte et son image se ternie sous les assauts des altermondialistes qui lui reprochent les conditions de ses travailleurs et son empreinte écologique sur l’environnement.

Vous avez aimé cet article ? Notez-le !

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) 4.25 (4 note(s))
Loading...

Achille

Professeur de Géographie en Île-de-France **** Pour information : "Les croquis de géographie des fiches de cours proviennent de https://geographie-muniga.org/ (Jacques Muniga, Docteur en Géographie)"