Chapitres
La motivation est un facteur clé dans la pratique de tout sport et est réputée pour faire déplacer des montagnes. Mais où trouve-t-elle son moteur et comment se maintient-elle au fil des défis ? Découvrez les enjeux et les origines de votre motivation profonde.
Qu'est ce que la motivation ?
Construit hypothétique
La motivation n'est pas quelque chose de concret, ce n'est pas un objet. La motivation est une vue de l'esprit. Pour savoir si quelqu'un est motivé par une chose on le met dans une tâche et voir son comportement, et s'il a certaines caractéristiques, il est motivé.
Concepts
- Forces internes et/ou externe : dépend de l'individu et/ou du contexte - Dans le cas d'une course de fond a l'école, une force externe est le prof qui oblige l'élève, la force interne est ce que veut l'élève. C'est toujours les forces internes qui gagnent.
- Déclenchement : mise en activité - Se mettre en action motrice.
- Direction : but de la mise en activité - On est toujours motivé pour quelque chose, comme être motivé pour ne rien faire. C'est la direction de la motivation, on peut être motivé pour toute sorte de chose.
- Intensité : niveau d'implication - Permet de voir si l'élève est motivé, c'est le niveau d'implication que je vais mettre dans la tâche qu'on me propose.
- Persistance : maintient dans le temps - Maintient du comportement dans le temps, ça peut être à court, moyen et long terme.
Un comportement motivé a ses 4 caractéristiques (déclenchement, direction, intensité, persistance).
Intérêts et objectifs
Les intérêts de la motivation
- Une meilleure compréhension du sujet : lorsqu'on s'intéresse au sport il y a aussi de la psycho, il n'y a pas que la physiologie, de la biomécanique...
- Des conséquences qui intéressent l'intervenant : 3 types de conséquences : cognitive (attention, concentration), affective (plaisir), comportementales
- Des effets immédiats et différés
L'objectif général de toute motivation
Tout être humain a 3 besoins psychologiques fondamentaux :
- Besoin d'affiliation : tout être humain recherche l'intégration dans un groupe.
- Besoin de compétence : on a besoin d'être bon dans ce que l'on fait, dans les domaines de la vie. Se sentir bon dans ce qu'on fait. C'est maîtriser la production de résultats qui sont désirés. Il peut s'exprimer par montrer que je suis meilleur que les autres.
- Besoin d'autonomie : avoir l'impression de décider, d'être libre, d'avoir le choix. C'est sur le sentiment de liberté. Se sentir responsable de ses actions.
Lorsque ces besoins sont satisfaits, les individus sont susceptibles d'être en bonne santé psychologique et d'éprouver un bien être émotionnel. Comment devenir coach sportif a domicile ?
Motivation ou manipulation ?
La manipulation c'est faire quelque chose uniquement dans mon propre intêret. La motivation c'est d'une part faire quelque chose dans l'intérêt de l'autre mais aussi dans mon intérêt. La plupart des techniques sont les même entre manipulation et motivation.
Problématisation
- Un contexte <==> un individu : c'est l'individu qui décide à la fin. Un enseignant peut faire la différence dans la motivation.
- Pratique sportive <==> intérêt du sujet : suivant les pratiques sportives, à la base il n'y a pas le même intérêt.
- Apprentissage <==> motivation
Une idée centrale/ une question
Avant de chercher à faire accroître les ressources d'un individu, il faut d'abord faire en sorte qu'il mobilise effectivement celles dont il dispose déjà.
Avant de lui faire faire des progrès, il faut qu'il vienne et qu'il se mette en activité motrice. La question principale : en quoi les données scientifiques relatives aux théories de la motivation sont-elles utiles pour construire une intervention efficace dans le milieu sportif ? Comment cela peut-il aider à devenir coach sportif à domicile ? Etude de 4 théories de la motivation :
- La théorie des buts d'accomplissement
- La théorie de l'autodétermination
- La théorie des attrbutions causales
- La théorie des l'expectation-valence
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Mercie beaucoup du cours