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C'est parti

Communication média (achat d'espaces publicitaires)

  • presse écrite : PQR, hedbomadaires, mensuels, revues spécialisées
  • télévision : spot et sponsoring programme
  • radio
  • affichage
  • cinéma

Communication hors média

  • marketing direct

Envoi et diffusion d'un message personnalisé ayant pour but de susciter un réponse du destinataire (publipostage, phoning, e-mailing, sms, fax-mailing, couponing, cartes) mailing --> lettre d'accroche + enveloppe porteuse + brochure + bon commande ou coupon réponse + enveloppe réponse prépayée. Utilisation d'un fichier d'adresses personnalisé ou d'une base de données. Pour l-emailing on utilise une stratégie d'opt-in (consentement de l'internaute sur Internet pour recevoir des informations commerciales) ou d'opt-out (envoi d'un e-maling commercial sans l'autorisation préalable du destinataire).

Les autres techniques de marketing direct : le marketing relationnel et transactionnel, la vente par correspondance ou à domicile, catalogues, clubs consommateurs, ventes privées, services consommateurs, demande de devis, newsletters ou lettre d'information, consumer-magazine, numéro vert, club avantage...

  • promotion des ventes

L'objectif de la promotion des ventes et d'acquérir de nouveaux clients et de les fidéliser. Stratégie pull (attirer le client vers le produit) ou push (pousser le produit vers le client).

  1. promotion prix : bons de réduction, offre de remboursement sur preuve d'achat, vente par lots, rabais sur quantité, prix spécial, prime différée...
  2. échantillons et essais : satisfait/remboursé, echantillons, essais, démonstrations, dégustations, vente jumelée (plusieurs produits dans un même conditionnement)
  3. ventes avec primes : produits girafes (+ x% de quantité en plus gratuit sur le produit), conditionnement promotionnel, prime contenant (packaging qui tient lieu de cadeau et qui peut être collectionné), prime objet (cadeau offert dans le packaging), reprise de l'ancien...
  4. jeux concours : concouers, jeux gratuits, jeux loteries, tirage au sort, jeux de révélations ou de grattage, libéralité (envoi d'un cadeau aux X premières demandes/commandes)...
  5. cartes fidélité / bons cadeaux : points fidélités à cumuler, points cadeaux, promotion adhérent, parrainage...
  6. promotion caricative : versement d'une partie du prix du produit à un organisme de charité

 

  • sponsoring
  • mécénat
  • communication évènementielle : salons, foires, conférences, séminaires, street-marketing, journées portes ouvertes...)
  • relations presse : communiqué et dossier de presse, revue de presse
  • relations publiques

Les relations publiques sont des actions de communication évènementielle qui visent à promouvoir l'image d'une entreprise et les produits/services qu'elle a à offrir à des publics importants et influents (milieux politiques, administratifs, intellectuels, financiers, prescripteurs, milieux scolaires, leaders d'opinion, distributeurs...). Exemples d'actions de relations publiques : visites d'entreprise, journées portes ouvertes, congrès, colloques, conférences, cadeaux d'entreprise, lobbying, salons, foires, expositions, services consommateurs, bulletins d'information...

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Paul

Fort de mon expérience d'enseignant, je mets ma plume à votre service grâce à mes différents conseils et articles sur le développement personnel !