Chapitres
Même si au baccalauréat espagnol, il ne vous sera pas demandé de décrire une image mais d'expliquer une notion, vous devrez être capable de parler des documents étudiés pendant l'année en cours espagnol.
Et pour pouvoir en parler, mieux vaut avoir répertorié tous les documents iconographiques vus pendant l'année sous formes de fiches. Cela vous aidera à apprendre le vocabulaire approprié et à rassembler vos idées le jour de l'épreuve.
Identifier le document iconographique en espagnol
Vous avez une image devant vous, mais cette image peut être une photo, une publicité, un dessin... C'est à vous de définir la nature du document et son contexte.
Vous pouvez ensuite utiliser la phrase "el documento es" :
- Un dibujo : un dessin,
- Un dibujo humorístico : un dessin humoristique,
- Un comic : une bande dessinée,
- Un cuadro / un lienzo : un tableau,
- Una fotografía : une photo,
- Un cartel : une affiche / un poster,
- Una publicidad : une publicité,
- La portada de una revista : la une d'un magazine.
En cours d'espagnol, vous pouvez également avoir des informations sur son auteur, sa provenance et son titre :
- Fue pintado por : il a été peint par,
- Fue dibujado por : il a été dessiné par,
- Fue creado por : il a été créé par,
- Fue publicado por : il a été publié par,
- El fotógrafo es : le photographe est,
- No sé quién es el fotógrafo / dibujante / pintor : je ne sais pas qui est le photographe / dessinateur / peintre,
- El título es : le titre est,
- Fue publicado en : il a été publié en (+ année),
- Es reciente / antiguo : il est récent / ancien.
Vous pouvez aussi dire "no sé cuando fue publicado ni por quién" (je ne sais pas quand cela a été publié ni par qui).
Voici ce que vous pourriez dire sur l'image ci-dessus pour la décrire brièvement :
Este documento es una fotografía. No sé quién es el fotógrafo ni cuando fue publicada. La escena ocurre en Cataluña y hay una manifestación para la independencia de la región.
Décrire une image en espagnol
En cours d'espagnol, une fois cette première étape passée, vous allez devoir décrire ce que vous voyez, sans interpréter. Réservez l'interprétation pour une troisième partie, à part si vous êtes pressé par le temps à l'oral.
Vous pouvez déjà décrire l'organisation du document :
- Hay une leyenda / un logotipo : il y a une légende / un logo,
- Hay un eslogán / una marca : il y a un slogan / une marque,
- Hay un gráfico / une burbuja : il y a un graphique / une bulle de BD,
- Representa : cela représente.
Dans la dernière phrase, vous pouvez également dire si cela représente un moment réel ou fictif, une caricature, un dessin réaliste, une image de film...
Pour décrire une image, gardez en tête les 5 questions ¿Qué?, ¿Quién?, ¿Dónde?, ¿Cuándo?, ¿Cómo? (quoi, qui, où, quand, comment).
L'organisation du document répond à la question qué. Vous pouvez utiliser le vocabulaire suivant pour vous repérer dans l'image en cours d'espagnol :
Mot espagnol | Traduction |
---|---|
En el primer plano | Au premier plan |
En el segundo plano | A l'arrière plan |
A la izquierda / a la derecha | Du côté gauche/droit |
Abajo | En bas |
Arriba | En haut |
En la esquina | Dans le coin |
En el centro | Au centre |
Encima | Au-dessus |
Debajo | En-dessous |
Detrás | Derrière |
Vous pouvez ensuite répondre à la question quién/quienes :
- Hay un personaje / hay varios protagonistas : il y a un personnage / il y a plusieurs protagonistes,
- Hay un hombre / una mujer / un niño : il y a un homme / une femme / un enfant,
- Hay mucha gente / una multitud : il y a une foule.
Voici le vocabulaire à utiliser pour répondre à la question dónde :
- La escena se desarolla en : la scène se déroule à,
- La acción tiene lugar en : l'action a lieu à,
- Dentro : à l'intérieur,
- Afuera : à l'extérieur.
Selon la photo ou le dessin, vous pouvez tout à fait reconnaître un lieu s'il s'agit d'un lieu connu ou le deviner. Sinon, vous pouvez dire que la scène se passe à l'intérieur d'une maison, dans un salon ou à l'extérieur dans un jardin ou dans la rue.
Parfois il est possible d'avoir des indications pour définir le moment où la scène se déroule ou alors vous pouvez également le déduire en fonction de l'image.
- La escena pasa / transcurre / tiene lugar / ocurre : la scène se passe :
- Por / en la mañana / la tarde / la noche /a las tres : le matin / l'après-midi / le soir ou la nuit / à trois heures,
- El invierno / la primavera / el verano / el otoño : en hiver / au printemps / en été / à l'automne,
- En el siglo XX : au XXe siècle,
- En 1978 : en 1978.
La dernière question cómo se rapporte davantage à comment les personnages sont habillés, que font-ils, que disent-ils ?
- El personaje está vestido con : le personnage est habillé avec (vêtement),
- Los personajes están comiendo / en la ducha / de pie / sentados : les personnages sont en train de manger / se doucher / sont debout / assis,
- Están hablando de : ils sont en train de parler de.
Pour notre document d'exemple, voici ce que nous pourrions dire :
La foto representa una multitud caminando por la calle. Hay mucha gente llevando una bandera. La bandera es de Cataluña. No sé cuando se desarolla la escena pero es durante el día. Nos vemos también una pancarta blanca dónde podemos leer "independencia ja".
(Traduction : la photo montre une foule marchant dans la rue. Il y a beaucoup de gens portant un drapeau. Le drapeau est celui de la Catalogne. Je ne sais pas quand se déroule la scène mais elle a lieu durant la journée. Nous voyons aussi une banderolle blanche où l'on peut lire "l'indépendance maintenant").
Interpréter une image en espagnol
On ne vous demandera pas de décrire un document simplement pour le décrire. La description est là pour vous faire donner une interprétation de l'image. Vos connaissances entrent alors en jeu pour comprendre le message véhiculé par l'auteur et l'image en elle-même. Le message est en lien avec une des quatre notions étudiées en cours d'espagnol en ligne avec votre professeur :
- Lugares y formas de poder (lieux et formes de pouvoir),
- Idea de progresso (l'idée de progrès),
- Espacios e intercambios (espaces et échanges),
- Mitos y heroes (mythes et héros).
L'image peut être une critique, une satire, de l'humour : elle n'est pas choisie au hasard par votre professeur d'espagnol et un message se cache forcément derrière. A vous de découvrir lequel.
- Es colorido / hay poco color : c'est coloré / il y a peu de couleur,
- La gente parece triste / feliz / enfadada : les gens ont l'air tristes / contents / en colère,
- Se desprende une atmósfera de ... lo digo porque ... : il se dégage une atmosphère de ... je dis ça parce que ...,
- Los personajes parecen tristes como si algo malo / serio pasó : les personnages ont l'air triste comme si quelque chose de grave s'était passé.
Vous pouvez aussi interpréter l'intention de l'auteur : la intención del autor / del artista es mostrar / criticar / elogiar a (l'intention de l'auteur / artiste est de montrer / critiquer / faire l'éloge de). Vous pouvez aussi donner votre opinion sur l'oeuvre.
Vocabulaire pour donner son opinion
- Pienso que / creo que : je pense que / je crois que,
- En mi opinión : à mon avis,
- Gracioso / agradable / potente / acertado : drôle / agréable / puissant / réussi,
- Raro / interesante / sorprendente : bizarre / intéressant / surprenant,
- Estoy de acuerdo con : je suis d'accord avec,
- No estoy de acuerdo con : je ne suis pas d'accord avec,
Exemple pour l'image présentée
La gente manifesta para lograr la independencia de Cataluña. Está caminando por la calle para mostrar su descontento. Las personas parecen muy determinadas, llevando banderas y probablemente gritando esloganes. Por el momento, Cataluña pertenece a España incluso si la mayor parte de los catalanes quiere la indenpendencia.
(Traduction : les gens manifestent pour obtenir l'indépendance de la Catalogne. Ils marchent dans la rue pour montrer leur mécontentement. Les personnes ont l'air très déterminées, brandissant des drapeaux et probablement criant des slogans. Pour le moment, la Catalogne appartient à l'Espagne même si la majorité des Catalans veulent l'indépendance).
Pour conclure, vous pouvez dire si vous aimez la photo ou non :
- A mi me gusta la imagén : j'aime l'image,
- A mi no me gusta la foto : je n'aime pas la photo.
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Très méthodique et surtout avec des exemples, ça a aidé ma fille. Merci
J’ai besoin d’aide svp
Merci beaucoup ! cela va beaucoup m’aider, j’ai mon oral d’espagnol de terminale qui approche donc je vais m’en servir !
Cela m’a beaucoup aidé
thanks
merci beaucoup pour ce cours très complet et qui m’a bien aidée !!
Merci pour votre aide
Ce site est vraiment bien pour nous les débutants en espagnol en plus c’est très détaillé et plus facile à comprendre.