Lady Godiva, épouse du seigneur de Coventry, dans l’Angleterre de l’an 1000, aurait selon la légende, traversé la place du marché, nue sur un cheval. Spectaculaire parade résultant d’un défi lancé par son mari : il allège l’imposition de la ville à condition qu’elle accepte de chevaucher dans le plus simple appareil. Or, elle relève le gant…
S’abandonnant au destin, à l’accomplissement de sa promesse, la célèbre dame saxonne déambule chastement dévêtue, dans la fraîcheur du matin, sans âme qui vive alentour. Son altière monture trotte d’un pas décidé et affronte l’adversité avec panache.
Telle l’a immortalisée John Collier (1850-1934), portraitiste britannique de talent, sur son tableau peint vers 1898. Un tableau reconnu et parfois reproduit en cours de dessin.
De la superbe nudité à la grâce juvénile émane une humilité, une simplicité, accrues par sa désolante solitude. Imperceptibles impressions qui intensifient son innocence et exaltent sa grandeur d’âme, sa noblesse en un véritable hymne à la beauté, de la dame, de son cœur et de son courage.
Pudiquement baissés vers le sol, ses yeux fuient les regards. Regards ou présences, imaginaires ou réels, inévitablement hors-champ, tels les deux chevaliers qui l’auraient accompagnée, sur ordre du seigneur, toujours selon la légende. De même, l’habituelle affluence d’un jour de marché est occultée. Les conteurs rapportent que la population aurait déserté les rues, par respect et en signe de gratitude envers l’aristocrate.
L’omission de ces détails du mythe a probablement un sens. L’œil est focalisé, par l’utilisation du plan serré sur le sujet central : la nudité de Lady Godiva. Son unique parade, l’ample cascade fauve, sa chevelure, que la légende dit encore protégeait des regards, est déployée en arrière-plan, laissant notre regard sur son corps dévêtu libre de toute entrave. Une oeuvre a étudier plus spécifiquement lors de cours dessin.

Vous avez aimé cet article ? Notez-le !

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) 4,00 (4 note(s))
Loading...

Margaux

Spécialiste des arts et loisirs, je partage avec vous mes cours sur ces différentes thématiques !