Chapitres
En amour, qui doute accuse.
Alexandre Dumas
La Dame aux camélias est un roman écrit par Alexandre Dumas fils, publié en 1848. Il s'inspire d'un fait-divers réel : l'amour d'Agénor de Gramont (1819-1880), pour la courtisane Marie Duplessis (de laquelle il fut également l'amant). Agénor de Gramont est alors duc de Guiche, et futur ministre des Affaires étrangères de Napoléon III.
Par la suite, un oncle du jeune homme intervient pour mettre un terme à cette liaison jugée scandaleuse. Agénor de Gramont est envoyé pour quelque temps à Londres, où il oublie Marie Duplessis. Celle-ci se marie avec le comte Édouard de Perrégaux et meurt de phtisie en février 1847.
C'est donc à partir de cette histoire vraie que naît le roman de Dumas.
La Dame aux camélias est aussi un drame en
du même Alexandre Dumas fils, représentée pour la première fois à Paris le 2 février 1852.
Mais si La Dame aux camélias s'inspire d'une histoire vraie, elle reste malgré tout une fiction, dont le résumé n'est sensiblement pas le même ! Petit tour d'horizon d'un livre qui a marqué la littérature française !
Ttitre | Auteur | Genre | Date de publication | Inspiration |
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La Dame aux camélias | Alexandre Dumas fils | Roman | 1948 | Fait-divers réel : l'amour d'Agénor de Gramont (1819-1880), duc de Guiche, futur ministre des Affaires étrangères de Napoléon III, pour la courtisane Marie Duplessis + sa propre histoire avec elle. |
La Dame aux camélias : résumé ?
La Dame aux camélias nous raconte une histoire d'amour comme on en trouve souvent dans la littérature, entre deux protagonistes :
Marguerite Gautier, une courtisane atteinte de la tuberculose
Armand Duval, un jeune bourgeois
La narration de cette histoire d'amour est un récit dans le récit, puisque Armand Duval narre son aventure au narrateur initial du roman.
Amoureux de Marguerite, Armand devient son amant et obtient que Marguerite renonce à sa vie de courtisane pour habiter avec lui à la campagne.
L'idylle est rompue par le père d'Armand, qui obtient que Marguerite renonce à son amour.
Armand, de son côté, va croire jusqu'à la mort de Marguerite que celle-ci l'avait trompé.
La mort de Marguerite est, quant à elle, décrite comme une agonie sans fin, où Marguerite, abandonnée par tous, ne peut que regretter ce qui aurait pu être.
Le message du livre ?
Dans La Dame aux camélias, la passion outrepasse la raison, mais à la différence du chevalier Des Grieux, autre amant livré aux affres d'un amour pour une "courtisane dans l'âme" (dans Manon Lescaut, ouvrage auquel Dumas fait référence dans son propre roman), Armand aimera une femme prête à lui sacrifier sa richesse et son train de vie.
On lui attribue ce surnom, tout simplement parce que lorsqu'elle apparaissait en public, elle avait pour habitude de ne porter que des camélias.
Dumas s'attache à rendre Marguerite sympathique et presque vertueuse malgré son passé. À travers l'alliance illégitime, cet amour touche le lecteur qui ne peut rester insensible à la souffrance réciproque des deux amants, contraints à se ranger du côté de la norme.
@lutece_history #ladameauxcamelias ♬ Aesthetic - Tollan Kim
Le roman est surtout marqué par le portrait saisissant qu'il fait de cette vie parisienne mondaine du 19ème siècle, et du caractère fragile et éphémère du monde des courtisanes.
Une oeuvre autobiographique ? ?
Pour écrire son roman, Alexandre Dumas s'est inspiré de ses propres relations avec la demi-mondaine Marie Duplessis – qui a également entretenu une relation avec Agénor de Gramont.
Mis en pension très jeune, Dumas vit très mal son statut d'enfant "bâtard" comme il le dit lui même. Lorsqu'il rencontre Marie Duplessis en 1844, elle lui apporte la stabilité dont il a besoin. Très vite, elle devient sa maîtresse, et le sujet de son roman.
Ce que disait Dumas à propos de son roman ✏️
Parfois, pour expliciter, ou tout simplement pour mieux comprendre un livre, le mieux reste de se fier à ce qu'en dit celui qui l'a écrit. Dans le cas d'Alexandre Dumas, il n'a pas été avare en remarques à propos de son oeuvre. Voici un florilège de ces citations sur La Dame aux camélias !
Sur le rapport entre fiction et réalité ?
- "N'ayant pas encore l'âge où l'on invente, je me contente de raconter."
- "J'engage donc le lecteur à être convaincu de la réalité de cette histoire dont tous les personnages, à l'exception de l'héroïne, vivent encore"
- "D'ailleurs, il y a à Paris, des témoins de la plupart des faits que je recueille ici, et qui pourraient les confirmer, si mon témoignage ne suffisait pas. Par une circonstance particulière, seul je pouvais les écrire, car seul, j'ai été le confident des derniers détails, sans lesquels, il eût été impossible de faire un récit intéressant et complet."
Sur sa vision de l'amour ?
- "Je ne tire pas de ce récit la conclusion que toutes les filles comme Marguerite sont capables de faire ce qu'elle a fait. Loin de là, mais j'ai connaissance qu'une d'elles avait éprouvé dans sa vie un amour sérieux, qu'elle en avait souffert et qu'elle en était morte. J'ai raconté au lecteur ce que j'avais appris. C'était un devoir."
Sur son inspiration ??♀️
- "La personne qui m'a servi de modèle pour l'héroïne de la Dame aux camélias se nommait Alphonsine Plessis, dont elle avait composé le nom plus euphonique et plus relevé de Marie Duplessis. Elle était grande, très mince, noire de cheveux, rose et blanche de visage. Elle avait la tête petite, de longs yeux d'émail comme une Japonaise, mais vifs et fins, les lèvres du rouge des cerises, les plus belles dents du monde; on eut dit une figurine de Saxe. En 1844, lorsque je la vis pour la première fois, elle s'épanouissait dans toute son opulence et sa beauté. Elle mourut en 1847, d'une maladie de poitrine, à l'âge de vingt-trois ans."
La Dame aux camélias fait partie des oeuvres qui ont connu de nombreuses adaptations, tant sur les planches qu'à la télévision. Parmi les adaptations les plus célèbres, on pourrait citer l'opéra de Giuseppe Verdi, La traviata, l'adaptation par Dumas lui-même en 1852 au théâtre, ou encore des innombrables films plus ou moins inspirés de l'histoire du livre (par Marcel Pagnol, Viggo Larsen, Abel Gance, Michelangelo Antonioni, Baz Luhrmann, etc.)
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