Chapitres
Quelques symboles
→ jusqu’à
₪ mais
−> est
└> donc
<┘ car
Chronologie
- Décalage Moyen – Age historique (Vème,
chute de l’Empire Romain)/ Moyen – Age littéraire (XI ème)
Mais les deux durent →1453 ou 1492
(Renaissance)
tradition orale et littérature latine → XI
ème
Littérature en
français créée
<┘croisades (unification politique)
└> littérature, langue
nationales
épopée −>littérature
politique, religieuse, « de propagande »
- Mythe autour de Charlemagne (VIII)
└> créer un héros pour reconstruire une
légende
└> renforcer sentiment
national
- épopée −> récit populaire
transmis oralement
- littérature courtoise vient des légendes celtiques
(Grande Bretagne)
└> romans de chevaliers pour divertir
les nobles
└> littérature
aristocratique, valeurs nobles (amour…)
└> Chrétien de
Troyes
- le Graal −> grand mythe du Moyen – Age
- XIII ème siècle −> siècle religieux
└> prose (pour imiter la
Bible)
- roman −> en langue romane
└> se démarque du latin et des écrits
religieux
└> écrits profanes
- littérature bourgeoise −> satirique (qui
critique la scté par l’humour) et
parodique
└> nobles et litt. courtoise moqués (Roman
de Renard)
- chroniques et histoire
<┘ croisades, guerre de cent ans
- théâtre (+ ou - religieux)
└> mystères (passages de l’évangile)
└> enseignement religieux
₪ la Farce de Maître Pathelin, le Jeu
de la Feuillée
└> rapport théâtre/sacré
- poésie lyrique
└> lyrisme courtois
le Roman de la Rose,
Villon, Charles d’Orléans
ð
Naissance de notre littérature et de trois
grands genres (narratif, théâtral, poétique).
₪pas d’argumentatif en français → Discours
de la Méthode, de Descartes
Qu’est ce que le Moyen – Age littéraire ?
Période
longtemps méconnue
- IX ème siècle −> Cantilène
de Saint Eulalie
└>premier texte litt. en
français (hagiographique, du grec ancien
ἅγιος
hagios, « saint », et γράφω graphô,
« écrire » −> écriture de la vie des saints)
- → fin XI ème siècle −> pas d’œuvres
litt. Françaises - XII-XIII ème siècle −> naissance des
grands genres et des grandes créations - XIV-XV ème siècle −> littérature
moins brillante - Période victime de préjugés
<┘ XVI ème Renaissance −>
retour Antiquité
└> rompt avec le Moyen –
Age −> mépris
<┘
XVII ème −> classicisme −> bon goût
└>
condamne les œuvres des « siècles grossiers »
<┘
XVIII ème −> les Lumières −> philosophie, critique l’Eglise
└>
condamne fanatisme religieux, opposition politique, barbarie féodale
₪
XIX ème −> romantisme −> révolution dans l’art
└>
art roman, recherche de nlles sources
d’inspiration dans légendes médiévales
└>
romans historiques (Notre-Dame de Paris), redécouverte du Moyen – Age
<┘
XX – XVI ème −> travail scientifique (Joseph Bédier) −>
luttent contre les préjugés
ð
Moyen – Age −> période variée, profonde
₪ pas naïve
└> intérêt
nouveau (héroic fantasy)
L’âge héroïque de la chevalerie et de la littérature épique (fin XI – XII)
- plupart épopées −> chansons de geste
gesta −> action héroïque
- esprit épique
<┘célébrer présent grandiose
renforcer sentiment national pdt croisades
└>ranime souvenir passé
extraordinaire −> Charlemagne (VIII – IX ème)
<┘matière
littéraire à un mythe existant dans la culture populaire
- idéal épique −> fondé sur la prouesse
└> tous chevaliers recherchent exploit
indiv., héroïque
₪ exploit tjs réalisé pour le
service
└> gloire chevalier
inséparable de la gloire du seigneur
=> lien vassalique
- 1er service −> service du seigneur
Seigneur s’engage à protéger le vassal et
à lui donner subsistance
Vassal défend royaume, donne conseil, est
fidèle
ð
toute scté médéviale fondée sur lien vasssalique
l’épée, le gant symboles de guerre, de virilité, de
chevalerie
- 2ème service −> service du pays
└> amour de la terre natale
(Charlemagne)
dévouement patriotique
conscience de la
« mission civilisatrice de la France »
- 3ème service −> service de Dieu
└> finalité service féodal et
patriotique
Vassal −> seigneur, homme −>
Dieu
ð
héros épique doit défendre foi chrétienne
ð
triomphe par l’épée pour la vie éternelle
ð
Pendant des siècles les épopées fixeront un
idéal exaltant (vie active et héroïque) au service d’une cause.
₪l’épopée, même si elle exalte
l’épreuve qui consacre la valeur de l’homme, elle décrit très peu les émotions
et les sentiments des personnages.
└>héros au service d’un
groupe dont il incarne les valeurs au détriment d’une présentation plus nuancée
de la complexité de la personne, de l’épaisseur psychologique (à l’inverse du
roman).
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