"Les sanglots longs des violons"...

                                    (Paul Verlaine)

L'assonance consiste en la répétition, dans une même phrase ou dans un même ensemble de vers, d'un même son vocalique, c'est-à-dire produit par une ou plusieurs voyelles (a, e, é, è, i, o, u, oi, ou...). Les sonorités an, un, on et in sont également dites vocaliques.

La première strophe de la Chanson d'automne, de Paul Verlaine est un superbe exemplr d'assonance en o et en on :

Les sanglots longs

Des violons

De l'automne

Blessent mon cœur

D'une langueur

Monotone

Ici, l'assonance illustre la langueur, la mélancolie du poète, et la répétition des sons "o" et "on" évoque une longue plainte.De même, dans Phèdre, tragédie de Racine, on trouve cette fameuse assonance en i : Tout m'afflige et me nuit et conspire à me nuir.

L'assonance a été, historiquement, une forme élémentaire et rudimentaire de rime. En effet, les plus anciens poèmes français du Moyen Age n'avaient pas de rimes, mais des assonances en fin de vers : par exemple, lorsqu'un vers se terminait par le mot visage, on pouvait achever le vers suivant par le mot face, car seul l'accent tonique, portant ici sur le "a", était important pour les sonorités finales. Exemple d'assonance en fin de vers avec la sonorité en, dans la célèbre chanson de Roland (XIème s.) :

Si fiert Tierri sur l'elme de Provence

Salt en li fous, que l'erbe en fait esprendre

Del brant d'acer la mure li presentet

Desur le frunt li ad faite descendre

Et traduction en français moderne :

Sur le haume de Provende, il frappe Thierry ;

le feu jaillit, l'herbe s'enflamme.

Il lui présente la pointe de sa lame d'acier.

Elle descend sur son front.

Vous avez aimé cet article ? Notez-le !

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) 4,00 (14 note(s))
Loading...

Agathe

Professeur de langues dans le secondaire, je partage avec vous mes cours de linguistique !