Dans un texte, toujours destiné à un destinataire, il existe des présentations objectives et subjectives :

  • objectivité : « Il vient. »
  • subjectivité : « On dirait qu'il s'approche. »

La première proposition présente la situation de manière objective, en constatant un fait : l'homme qu'on voit s'approcher vient.

La deuxième phrase introduit une modalisation avec la formule « On dirait » : le locuteur communique ici une impression qu'il a lui-même.

Que raconte la pièce de Corneille, L'illusion comique ?
L'Escamoteur, Jérôme Bosch, XVIème siècle

Il faut néanmoins noter que l'objectivité manifestée peut être une illusion, voire une tromperie. Ainsi d'un homme politique qui affirmerait : « Il est certain que les pauvres volent plus. » Ici, la modalisation « il est certain que » se veut avoir une valeur objective, mais l'affirmation n'est pas prouvée : elle témoigne alors de la propre subjectivité du locuteur.

La modalisation consiste précisément dans le fait d'introduire une part de subjectivité. Cette subjectivité n'est pas seulement présente à travers des pronoms personnels, tels que « je » ou « nous », qui témoignent explicitement d'une perspective individuelle. Elle peut se manifester à travers des champs lexicaux ou des formules bien précises.

L'ensemble de ces indices témoignant d'une vision subjective est appelé la modalisation.

Autrement dit, la modalisation marque la position de l’énonciateur par rapport à ce qu’il dit.  

Les modalisateurs sont les mots ou les expressions qui signalent le degré d'adhésion du locuteur (celui qui parle) aux idées formulées.

On distingue ainsi deux aspects de la subjectivité :

  • l'évaluatif
  • l'affectif
Quels étaient les engagements de Martin Luther King Jr. ?
Un discours comporte bien souvent de nombreuses modalisations
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Indices généraux

On repère les modalisations (évaluatives ou affectives) grâce à la présence de différents indices :

  • Marque la plus évidente : la première personne du singulier ou du pluriel.
  • Des formules qui prennent en charge les idées : « Pour moi, ... », « D'après moi, ... » , « Si l'on en croit... »)
  • Le choix du lexique : termes mélioratifs et péjoratifs
  • Des verbes (croire, estimer, penser...) ou des adverbes (vraiment, complètement, sans doute,...) qui expriment l'opinion, le doute, l'incertitude.
  • Le mode conditionnel traduit le jugement, atténue l'affirmation (on pourrait penser...)
  • Le niveau de langue peut aussi exprimer la réaction de l'émetteur

Regardons plus précisément quels sont les différents types de modalité que l'on peut rencontrer dans un texte.

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Modalités évaluatives

Les modalités évaluatives peuvent porter sur :

  • la vérité
  • l'évaluation
  • la volonté (ou la nécessité)

Modulations de la vérité

Les modulations relatives à la vérité se partagent en deux sous-catégories.

Le degré de vérité

La modulation d'un discours peut se jouer sur le degré de vérité : le locuteur assume plus ou moins les propos qu'il tient, en se portant plus ou moins garant de leur validité. Il peut ainsi affirmer, au sujet d'une proposition, si elle est vrai ou fausse.

C'est un jugement implicite, ou explicite, sur la véracité de l'énoncé.

 Expressions/TournuresMotsFigures de style
Marques de la subjectivitéà vrai dire, en toute franchise,
à mon avis, personnellement, selon
moi ..., selon certains ...
suivant Untel...
(on pense) en général (que)...
(on peut ) à la rigueur (dire)..
je pense, je crois, je considère,
je suis d'avis, j'ai l'impression,
je suis sûr, j'ignore, j'imagine,
je reconnais, j'admets,
je me doute, ...
prétendre, avouer, reconnaître,
prétexter, mentir
démontrer ...
ironie, hyperbole, litote.
Marques de l'objectivité (feinte)de toute évidence,
à n'en pas douter ... ; il est vrai, il est évident, indéniable,
il va sans dire...
bien sûr, assurément,
incontestablement,
vraiment,
Qui sont les personnages de la pièce de théâtre Tartuffe ?
Tartuffe est un homme qui profite des autres pour arriver à ses fins : il représente l'hypocrisie de la société du XVIIème siècle ! (source : Amazon)

Le degré de réalité

Le locuteur énonce ici une probabilité par rapport à la réalisation d'un événement.

Il situe son propos par rapport au certain, au vraisemblable, au possible.

 Expressions/TournuresMotsModes verbaux
Marques de la subjectivitéJe suis certain que, je suis persuadé
que, ...
Sembler, paraître, apparaître, avoir
l'air, ...
pouvoir,
devoir ; croire, savoir ; faire (faire
croire, faire savoir...) ;
conditionnel (scepticisme, mise
à distance, réserves) : il aurait dit ;
il viendrait demain ; il pourrait lever
l'interdiction demain ...
Marques de l'objectivité (feinte)Il est certain que, il est attesté que, ...
Il est inévitable que...

Pour marquer la probabilité :
selon toute vraisemblance ...
Il est probable/douteux/possible que,
il n'est pas exclu que ...

Double négation :
il n'est pas impossible qu'il ne vienne
pas...
Pour marquer la probabilité :
probablement, vraisemblablement,
sans doute, peut-être,
apparemment ...

Pour marquer la certitude :
Bien entendu, certainement,
sûrement, sans aucun doute,
indéniablement ...

L'évaluation et l'appréciation

Ici, « appréciation » est entendu comme « juger du prix/de la valeur de quelque chose ».

Le locuteur, lorsqu'il évalue et apprécie, porte des jugements de valeurs, en établissant une échelle normative. Il se donne le droit de dire ce qui est « bon » et « mauvais », ce qui est « bien » et ce qui est « mal », etc.

Le vocabulaire évaluatif est un vocabulaire mélioratif (c'est-à-dire qui valorise) ou un vocabulaire péjoratif (c'est-à-dire qu'il dévalorise).

 Expressions/TournuresMotsModes verbaux
Marques de la subjectivitéAppréciation positive :
Je trouve heureux que, je me réjouis
(de savoir) que ...,
Appréciation dépréciative :
Je suis navré que, cela m’attriste, ...
Exclamatifs marquant l'intensité :
Quel … ! combien … !
Evaluation quantitative :
grand / petit ; chaud / froid …
Evaluation esthétique :
beau / laid ; hideux...
Evaluation morale :
bon / méchant ; imbécile / génie,
magnifique / minable ; admirable...
Guillemets qui signalent une absence d'adhésion (distance plus ou moins
ironique) : Cette "bonne action" nous
coûte cher...
Noms péjoratifs ou mélioratifs :
Un lâche, un héros ; perfection,
horreur, qualité, défaut …
Contributions (vs) impôts …
Noms connotés en terme de niveau de langue : baraque (vs)
maison ; bagnole (vs) voiture...
Suffixes péjoratifs :
chauffard ; paperasse ;
populace ; blanchâtre...
Suffixes mélioratifs :
blondinette, rarissime, ...
Marques de l'objectivité (feinte)Appréciation positive :
il est heureux que...,
Appréciation dépréciative :
il est navrant que...
Appréciation positive :
Heureusement, merveilleusement,
parfaitement ; assez ...
Appréciation dépréciative :
par malheur ; trop, peu ...
Adverbes d'intensité :
si, tellement

Volonté et nécessité

Le locuteur présente une action comme voulue, nécessaire ou encore permise. Il peut s'agir d'alléguer des excuses ou, au contraire, de revendiquer sa toute-puissance.

 Expressions/TournuresMotsModes verbaux
Marques de la subjectivitéAuxiliaires modaux :
vouloir, devoir, pouvoir : il doit partir ; vous pouvez descendre …
Verbes :
Refuser, désirer …
Adjectifs de nécessité :
Obligatoire, nécessaire, souhaitable, interdit, permis …
Impératif : Mange !
subjonctif d'ordre ou de
souhait :
Puisse-t-il venir !
Marques de l'objectivité (feinte)Expressions de nécessité :
Il est nécessaire/obligatoire que, Il faut que...
Adverbes de nécessité :
Nécessairement, volontairement, forcément, obligatoirement …

Modalités affectives

Il existe également des modalités d'ordre affectif.

Comment résumer brièvement les aventures de Jean Valjean et de Cosette dans Les Misérables ?
Dans le romantisme de Victor Hugo, les modalisations affectives sont à l'honneur !

Avec elles, le locuteur rend une impression personnelle qui exprime un engagement affectif ou un sentiment.

Vous l'aurez compris, ces modalités affectives sont toujours explicitement subjectives, puisqu'il s'agit pour le locuteur de manifester son intimité, sans chercher à convaincre qui que ce soit.

 Expressions/TournuresMotsModes verbaux
Marques de la subjectivitéhélas,
tant mieux ...
bravo !
Termes affectifs :
- drôle, effrayant, insupportable,
poignant, pathétique, pitoyable,
émouvant, touchant, révoltant …
- pauvre (antéposé) : son pauvre petit
corps ...
- aimer, détester ; souffrir...
craindre, espérer ...
Exclamations et interrogations

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Nathan

Ancien étudiant de classe préparatoire b/l (que je recommande à tous les élèves avides de savoir, qui nous lisent ici) et passionné par la littérature, me voilà maintenant auto-entrepreneur pour mêler des activités professionnelles concrètes au sein du monde de l'entreprise, et étudiant en Master de Littératures Comparées pour garder les pieds dans le rêve des mots.