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C'est parti

Sujet 1

Dans La Comédie classique en France, R. Guichemerre dit à propos du Mariage de Figaro que l'on a peut-être " exagéré la portée révolutionnaire de cette satire "  et Luc Decaunes, réfléchissant sur la morale de L'Ile des esclaves, écrit : " Marivaux ne remet pas en cause les structures de la société, l'inégalité des conditions ; il rêve seulement d'humaniser les rapports entre les riches et les pauvres, les dominants et les dominés. [...] Il faut en somme aménager l'injustice pour la faire accepter. " (programme du TEP, 1973).

En vous appuyant sur l’œuvre que vous avez étudiée cette année, vous direz dans quelle mesure la mise en scène des relations entre maîtres et valets y remettent en cause les structures de la société et l'inégalité des conditions.

Sujet 2

La vocation traditionnelle de la comédie est de " corriger les mœurs par le rire ". Or un critique s’est demandé si " L'île des esclaves mérit[ait] le nom de comédie " dans la mesure où elle était surtout un " apologue moral ".

A la lumière de la mise en scène des rapports entre maîtres et valets dans l’œuvre étudiée cette année, vous vous demanderez si sa dimension comique nuit à sa portée morale ou si elle la renforce au contraire.

Sujet 3

Dans Causeries du lundi (1854), Sainte-Beuve écrit à propos des personnages des comédies de Marivaux  : " Les Scapin, les Crispin, les Mascarille sont assez ordinairement des gens de sac et de corde ;  chez Marivaux, les valets sont plus décents ; ils se rapprochent davantage de leurs maîtres ;  ils en peuvent jouer au besoin le rôle d'invraisemblance... "

Vous commenterez et discuterez au besoin cette affirmation en vous appuyant sur la comédie du XVIIIème siècle que vous avez étudiée cette année.

Sujet 4

Marivaux fait dire à l'un des valets de L'Ile des esclaves :  " Nous autres esclaves, nous sommes doués contre nos maîtres d'une pénétration..."

En vous appuyant sur la comédie que vous avez étudiée cette année, vous direz quelles réflexions vous inspirent ces propos ?

Sujet 5

" Tel valet, tel maître " : cette formule prêtée par Marivaux à Arlequin dans La Surprise de l'amour vous semble-t-elle refléter avec exactitude les relations entre maîtres et valets dans la comédie du xvIIIe siècle ?

Sujet 6

Un programme de concours récent portait l’intitulé suivant : " Le valet, maître du jeu ".

Dans quelle mesure cette expression rend-elle compte de la fonction des valets dans la comédie du XVIIIème que vous avez étudiée  ?

Sujet 7

Pourquoi la comédie se prête-t-elle particulièrement à la confrontation de ces deux catégories sociales du XVIIIème siècle, maîtres et serviteurs ?

Sujet 8

D'après la comédie du XVIIIème siècle que vous avez lue, qui, du maître ou du valet, est selon vous le plus dépendant de l'autre ?

Sujet 9

Selon le metteur en scène Jean-Pierre Vincent, « le valet est d'abord un vengeur. Il nous venge de tout ce que nous n'osons ou ne pouvons pas faire, comme battre son maître, mentir effrontément pour s'en tirer, être désintéressé, faire des actes gratuits, n'être que du jeu... ».

En vous appuyant sur des exemples précis, vous vous demanderez si la comédie du XVIIIème siècle que vous avez étudiée cette année vérifie cette affirmation.

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Agathe

Professeur de langues dans le secondaire, je partage avec vous mes cours de linguistique !