ESPACE révisions BAC 2016

Dans cet espace dédié aux révisions du BAC 2016, tu trouveras, pour toutes les séries et toutes les matières, des annales corrigées, des informations pratiques et des fiches conseils pour être au top le jour de l'examen !
LE BAC PAR SERIE

BAC S

BAC ES

BAC L

BAC STMG

BAC STI2D

BAC STD2A

BAC ST2S

BAC STL

BAC Hôtellerie

LE BAC PAR MATIERE

TP du BAC S

Réussir son TPE

BAC de sciences

BAC de français

BAC mathématiques

BAC physique chimie

BAC SVT

BAC Histoire - Géographie

BAC Philosophie

BAC anglais

BAC SES

Annales BAC

LES PLUS POUR LE BAC

Corrigés gratuits bac 2015

Corrigés gratuits bac 2014

Corrigés gratuits bac 2013

Corrigés gratuits bac 2012

Corrigés gratuits bac 2011

Corrigés gratuits bac 2010

Calendrier du bac 2016

Méthodologie bac

Conseils pratiques

QUIZ de révision bac

Aide gratuite en ligne

Oral de rattrapage

Sujets probables bac 2016

Résultats du bac 2016

Vous êtes dans l’intelleblog de

eddy


Edblog 5ème 4ème

» Histoire - Waterloo

6_ La défense de Plancenoit - Bataille de Waterloo


31 Août 2006 Consulté 5539 fois
exposé - - Histoire
Profs
Elèves
Parents
Imprimer Envoyer à un ami Ajouter à ma bibliothèque
Re-publier
Noter  

La défense de Plancenoit

A midi, des Hussards français capturent un cavalier prussien près du village de Chapelle-Saint-Lambert ce qui annonce l'arrivée de Blücher.


Pour parer à cette menace, Napoléon demande aussitôt au général Mouton, Comte de Lobau, de protéger le flanc droit de l'armée avec son VIe Corps.

Vers 16 heures, l'avant garde du IVe Corps prusssien de Bülow émerge effectivement du Bois de Paris. Lobau contre-attaque sans attendre et contient les forces de Blücher.

Mais à 17 heures 30, l'apparition du IIe Corps de Pirch I en soutien de Bülow rend impossible la situation du général Mouton.

Pirch I déborde Lobau par sa droite en se dirigeant vers le petit village de Plancenoit.

Un combat inégal s'engage alors dans ce secteur de la bataille. Tout le long de la soirée, les Français sont à 1 contre 3.

En effet, Bülow compte dans ses rangs 23 000 fantassins, 2 200 cavaliers, 86 canons et Pirch I aligne 8 000 hommes d'infanterie fraîche, 2 600 cavaliers et 24 pièces.

A cette multitude, Lobau n'oppose que 12 500 fantassins, 2 000 cavaliers et 52 canons.

Grâce à sa supériorité numérique, Pirch I enlève la position de Plancenoit aux Français et s'y retranche.

Pendant ce temps, Bülow canonne le corps de Lobau qui recule. Certains de ses boulets tombent au beau milieu de la Garde et de l'état major Impérial. Le général Desvaux de Saint-Maurice, commandant l'artillerie de la Garde, est tranché en deux par un projectile alors qu'il chevauchait auprès de l'Empereur.

La situation est à cet instant critique; Les Français sont engagés sur deux fronts et leur ligne de retraite est sur le point d'être coupée.

Napoléon envoie la Jeune Garde à Plancenoit, menée par le général Duhesme, avec pour ordre d'y expulser l'ennemi.


La lutte est acharnée à l'intérieur du village, notamment aux alentours de l'église et du cimetière ainsi que dans la rue La Haut. Duhesme et ses 4300 soldats reprennent la place. Au cours de contre-attaques massives, ils perdent du terrain.

Deux bataillons de la Vieille Garde, le 2e Chasseurs et le 2e Grenadiers, sous le commandement du général Jean-Jacques Pelet, viendront pour renforcer leurs "jeunots". En 20 minutes ils délogent les Prussiens à la baïonnette, sans même daigner tirer un coup de feu. Puis les poursuivent sur six cents mètres, les repoussent derrières les batteries de Hiller dont les servants s'enfuient à la vue des bonnets à poils et des baïonnettes rougies de ces vétérans.

Ce n'est qu' à 20 heures 30 et au prix de pertes considérables que Blücher parviendra à refouler les Français du bastion de Plancenoit. Au cours de cette résistance héroïque Duhesme y laissera la vie...

 

0 commentaire

Ce document a été mis en ligne par eddy, Elève CPGE 2 MP.

Il peut comporter des erreurs ou inexactitudes. Mettez une note et laissez un commentaire pour aider cet élève á s'améliorer, ou le féliciter.
L'auteur sera informé automatiquement par email.




eddy

Elève CPGE 2 MP

Sur intellego depuis le
1 Juin 2006

A PROPOS DE CE BLOG


Plan du blog
Quiz au hasard de eddy
Le nombre 79 836 192 est un multiple de... ?
 
1
2
3
9
 
Ils lisent ce blog
minicooper, Parent

Bonjour, je suis une maman de 3 ados.
Dans mes blogs ...

Mylene34480, Parent

...

Intellego a le soutien de la DUI

intellego vous propose un programme d'assistance scolaire, notamment réviser le BAC et le BREVET; vous pouvez maintenant bénéficier de soutien scolaire par Internet, de cours de math gratuits et d'aide aux devoirs en ligne, avec Intellego, qui vous invite à des forums enseignants dynamiques. Pour les révisions du BAC 2017, intellego vous conseille également reviser-bac.fr.