Commencé selon la tradition par le roi étrusque Tarquin l'Ancien et terminé à la fin du VIe siècle av. J.-C. par Tarquin le Superbe, il fut dédié symboliquement la première année de la République, en 509 av. J.-C. Le Temple de Jupiter Capitolin était un des plus grands et des plus luxueux des temples de Rome et représentait la grandeur de la ville.

Il était consacré à la triade étrusque : Jupiter Très Grand et Très Bon (Optimus Maximus) dont c'était la première demeure après le ciel, Junon et Minerve.

Les triomphateurs revenant de guerre traversaient le Forum, montaient au Capitole jusqu’au temple pour rendre grâce à Jupiter et lui offrir une part du butin.

Le temple fut construit sur une vaste plate-forme avec l’entrée orientée côté sud. Au cours de l’histoire, il fut incendié et reconstruit à plusieurs reprises.

A l’origine, le Temple de Jupiter, de style toscan, mesurait 53 m sur 63 m environ. Le matériau employé était du tuf cappellaccio, particulièrement utilisé à cette époque. Les trois cellae destinées aux dieux ne devaient pas occuper toute la largeur du podium et deux colonnades latérales complétaient trois rangées de six colonnes qui soutenaient le pronaos. La cella centrale était consacrée à Jupiter, celle de droite à Minerve et celle de gauche à Junon : chacune d’elles contenait la statue de la divinité. Au sommet du fronton, un quadrige en terre cuite peinte serait dû, d’après Pline l’Ancien, au sculpteur Vulca de Véies. Ce quadrige en terre cuite fut remplacé en 296 av. J.-C. par un quadrige en bronze. D’autres statues ornaient les côtés. Le temple contenait beaucoup d’oeuvres d’art offertes par des visiteurs étrangers ou par les triomphateurs. Il fut entièrement détruit par un incendie en 83 av. J.-C.

La reconstruction fut commencée par le dictateur Sylla, mais traîna par manque de financement. C’est seulement en 69 av. J.-C. que Q. Lutatius Catulus en fit la dédicace. La reconstruction reprenait la même disposition, mais il fut reconstruit en marbre et les colonnes provenaient du temple de Zeus Olympien à Athènes. Le fronton était orné de reliefs sculptés et surmonté d’un quadrige et de statues. La statue de culte de Jupiter était gigantesque et faite d’or et d’ivoire.

Un nouvel incendie en 69 ap. J.-C. détruisit le temple qui fut reconstruit en 71 par Vespasien. Celui-ci fut détruit seulement 9 ans après, en 80 ap. J.-C. C’est l’empereur Domitien qui reconstruisit un temple encore plus luxueux. Les colonnes en marbre étaient d’ordre corinthien, les portes des cellae étaient dorées, le toit était couvert de tuiles en bronze doré et le fronton était toujours orné de sculptures, d’un quadrige et de statues sur les angles.

L’ensemble de ce temple a complètement disparu : quelques restes du soubassement, recouvert aujourd’hui par le Palais des Conservateurs, et un tronçon de colonne en marbre blanc ont été retrouvés ainsi que quelques fragments de corniche.

Vous avez aimé cet article ? Notez-le !

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) 4.17 (6 note(s))
Loading...

Olivier

Professeur en lycée et classe prépa, je vous livre ici quelques conseils utiles à travers mes cours !