3 techniques :

-  technique individuelle

  • entretien non directif (fait par des psychologues)
  • entretien semi directif (le plus utilisé, structuré et cadré)
  • entretien papier/crayon (transcription immédiate)

-  technique de groupe

  • entretien de dicussion (semi directif)
  • focus group : la technique la plus utilisée
  • groupe nominal : réservé à des professionnels pour des sujets techniques et professionnels

-  technique associative

  • technique associatives : phrases à compléter, association de mots, transposition ou questionnaires chinois
  • technique projectives : TAT (Thematic Apperception Test, cf. test des tâches d'encres), listes d'achat avec un produit différent à chaque fois.
  • méthode de créativité (brainstorming)
Les meilleurs professeurs de Communication disponibles
Adélie
5
5 (28 avis)
Adélie
60€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Pascal
4.9
4.9 (102 avis)
Pascal
60€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Claire
5
5 (57 avis)
Claire
200€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Delphine
5
5 (11 avis)
Delphine
75€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Jérôme
5
5 (16 avis)
Jérôme
120€
/h
Gift icon
1er cours offert !
William
4.9
4.9 (29 avis)
William
60€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Soufiane
5
5 (27 avis)
Soufiane
20€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Alexandre
5
5 (36 avis)
Alexandre
49€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Adélie
5
5 (28 avis)
Adélie
60€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Pascal
4.9
4.9 (102 avis)
Pascal
60€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Claire
5
5 (57 avis)
Claire
200€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Delphine
5
5 (11 avis)
Delphine
75€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Jérôme
5
5 (16 avis)
Jérôme
120€
/h
Gift icon
1er cours offert !
William
4.9
4.9 (29 avis)
William
60€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Soufiane
5
5 (27 avis)
Soufiane
20€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Alexandre
5
5 (36 avis)
Alexandre
49€
/h
Gift icon
1er cours offert !
C'est parti

TECHNIQUE INDIVIDUELLE

Une explication pour chaque comportement, on peut les analyser et les interpréter.

Les domaines d'investigation :

  • motivations : besoins, forces, pulsions, freins, inhibitions par rapport à une marque ou un produit
  • attitudes : connaissance, affection et intention d'achat par rapport à une marque ou un produit
  • comportement : usage, environnement...

Entretiens :

-  entretien non directif

-  entretien semi directif :

  • structure en entonnoir
  • durée 1h à 2h
  • toujours la même structure :
  1. phase d'introduction (se présenter, rappeler les objectfis, les règles...)
  2. phase de centrage sur le sujet (thèmes)
  3. phase d'approfondissement
  4. phase de conclusion et de remerciement
  • relances : simples (après un silence de 10 à 15s), différées (sur un point abordé) et interprétatives (clotûre du thème abordé, reformulation d'un thème obscur)
  • l'enquêteur doit rester neutre, respecter les temps de reflexion, les silences, ne pas faire de commentaires ou de marques de surprise

-  entretien papier/crayon :

  • liste des points clés
  • transcription immédiate
  • adapté pour un questionnaire quantitatif et pour l'apprentissage d'un vocabulaire spécifique
  • la structure : phase 1 : part du vécu et phase 2 : relevé des réactions/ du sujet étudié

TECHNIQUE DE GROUPE

Entretiens :

-  groupe de discussion

-  focus group

  • entre 7 et 10 personnes
  • lieu neutre
  • personnes ayant un intérêt pour le thème
  • adapté pour le recueil d'éléments sur l'image de marque, l'apprentissage d'un vocabulaire, les tests packaging, la comparaison de publicités
  • enregistrement audio et/ou vidéo et/ ou présence éventuelle d'un observateur pour étudier la gestuelle et le non-dit
  • Le but de l'enquêteur est de:
  1. produire de l'information : formulation d'une problématique, énoncé des hypothèses...
  2. aider à formuler de l'information : hiérarchiser les thèmes, reformuler, relancer le débat et prise en comptes des avis différents
  3. moduler l'information : gestion des conflits, recherche et élimination des blocages et des peurs
  • le guide d'animation :
  1. accueil des participants
  2. questions générales
  3. recentrage de la réunion

-  les focus group on line :

  • l'invitation doit être faite avec une prise de rendez-vous,
  • l'interrogé doit recevoir un brief avec l'adresse et le mot de passe du site
  • les interrogés ne se voient pas, ils s'expriment en même temps

-  groupe nominal :

  • adapté pour la recherche de nouvelles idées, avoir un vocabulaire spécifique, identifier des critères de choix, les attentes des consommateurs et les usages d'un produit.

Vous avez aimé cet article ? Notez-le !

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) 4.00 (1 note(s))
Loading...

Paul

Fort de mon expérience d'enseignant, je mets ma plume à votre service grâce à mes différents conseils et articles sur le développement personnel !