Chapitres
Concepts illustrés par les 12 modules disponibles
Rétine Ce module présente une modélisation du codage rétinien de la couleur par les cônes, il permet la visualisation de leur pouvoir discriminateur des fréquences lumineuses, il présente également un modèle du traitement opéré au niveaux de la rétine par les cellules ganglionnaires. | |
Contraste chromatique Ce module illustre l'influence de l'environnement sur la sensation colorée ("éloignement" de la couleur perçue par rapport à celle de l'environnement). | |
Assimilation chromatique Ce module présente un phénomène opposé au précedent, l'influence de la couleur d'un motif (une grille) dans la perception colorée du fond. | |
Anomaloscope Ce module permet la construction d'une couleur - soit à partir de l'association de Rouge, Vert et Bleu, soit à partir de la teinte (Hue), la Saturation et la Luminosité - et sa comparaison avec une couleur de référence. | |
Centre, périphérie Ce module illustre la différence d'acuité visuelle en fonction de la position d'un objet dans le champ visuel. | |
Taille des cellules visuelles Ce module illustre le pouvoir séparateur de l'oeil. | |
Contraste successif Ce module illustre, au travers de la persistance rétinienne des couleurs, les phénomènes d'adaptation. | |
Champ récepteur Ce module illustre la notion d'inhibition latérale entre champs récepteurs visuels voisins. | |
Opsines Ce module présente la phylogénie d'une catégorie de pigments rétiniens, les opsines. | |
Génétique Ce module permet d'appréhender le mode de transmission de caractères liés à la vision (daltonisme). | |
. | Farnsworth-Münsell Du nom des inventeurs de ce test précis de vision des couleurs, ce module permet de s'autotester et de présenter son résultat dans le diagramme CIE (Commission Internationale de l'Eclairage). |
Images hybrides et tache aveugle Ce module met en évidence, de façon ludique, l'existence les deux voies visuelles principales dites magnocellulaires et parvocellulaires, aux propriétés visuelles très différentes, il permet aussi de présenter, au travers de la "tache aveugle", le pouvoir (re)constructeur de l'image par le cerveau.
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Les différentes parties du logiciel
La page de soutien fournit pour chaque module : un guide d'utilisation précis, une proposition de démarche pédagogique, une mise au point sur le concept scientifique illustré dans le module :
Module du logiciel De Visu | Utilisation Doc à télécharger | Proposition d'activité pédagogique Doc à télécharger | Soutien scientifique |
Rétine | Objectif et possibilités | Proposition d'activité | La vision des couleurs Traitement rétinien de la couleur |
Contraste chromatique | Proposition d'activité | Induction chromatique | |
Assimilation chromatique | Induction chromatique | ||
Anomaloscope | Proposition d'activité pédagogique Fichier de résultats Excel | Génétique des couleurs | |
Contrastes successifs | |||
Champ récepteur | Inhibition latérale | ||
Opsines | Possibilités | ||
Génetique | Objectif et possibilités | ||
Test de Farnsworth | Proposition d'activité | Cas clinique N°7 et Génétique des couleurs | |
Images hybrides | Possibilités | Hautes et basses fréquences spatiales | |
Centre, périphérique | Possibilités | Rétine centrale et périphérique Traitement rétinien de la couleur |
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