Chapitres

  1. 01. Sujet de synthèse
  2. 02. Sujet A
Les meilleurs professeurs de SVT disponibles
Antoine
4.9
4.9 (140 avis)
Antoine
60€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Chris
5
5 (304 avis)
Chris
96€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Georges
4.9
4.9 (49 avis)
Georges
50€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Agnès
5
5 (51 avis)
Agnès
75€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Angelina
5
5 (20 avis)
Angelina
80€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Jérôme
5
5 (19 avis)
Jérôme
120€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Cecile
5
5 (23 avis)
Cecile
55€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Gaëlle
4.9
4.9 (60 avis)
Gaëlle
12€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Antoine
4.9
4.9 (140 avis)
Antoine
60€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Chris
5
5 (304 avis)
Chris
96€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Georges
4.9
4.9 (49 avis)
Georges
50€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Agnès
5
5 (51 avis)
Agnès
75€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Angelina
5
5 (20 avis)
Angelina
80€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Jérôme
5
5 (19 avis)
Jérôme
120€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Cecile
5
5 (23 avis)
Cecile
55€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Gaëlle
4.9
4.9 (60 avis)
Gaëlle
12€
/h
Gift icon
1er cours offert !
C'est parti

Sujet de synthèse

Les ARN

Vous construirez votre devoir à partir d’exemples précis et de données expérimentales.

Sujet A

Le ‘RNA silencing’ chez les plantes

Le ‘RNA silencing’ correspond à l’extinction de l’expression génique via des interactions séquence spécifiques impliquant de petites molécules d’ARN simple-brin de 21 à 26 nucléotides. Découvert récemment chez les plantes, ce processus affecte différentes étapes de l’expression du génome selon des mécanismes conservés. Il peut être induit notamment par des ARN non codants exprimés par le génome, appelés microARN.

Au cours du développement floral d’Arabidopsis thaliana, l’identité des pièces florales est déterminée par des gènes homéotiques dont la mutation conduit au remplacement de certains organes par d’autres.

Parmi ces gènes, les gènes de classe A sont impliqués dans la spécification de l’identité des pièces du périanthe (sépales et pétales) et les gènes de classe C dans la spécification de l’identité des pièces reproductives (étamines et carpelles). Les mutations apetala2 et agamous, inactivant les gènes APETALA2 (AP2) et AGAMOUS (AG) qui codent respectivement les protéines AP2 et AG, ont été isolées. Les phénotypes des fleurs mutantes sont donnés à la Figure 1.

Question 1. Analysez ces phénotypes. Précisez la classe des gènes AP2 et AG.

Chez les plantes apetala2, la protéine AG s’exprime dans les ébauches de toutes les pièces florales, alors qu’elle n’est présente que dans celles des pièces reproductives des plantes sauvages. Chez les plantes agamous, la protéine AP2 s’exprime dans les ébauches de toutes les pièces florales, mais elle n’est présente que dans celles des pièces du périanthe des plantes sauvages.

Question 2. Interprétez ces résultats. Comment interagissent les gènes AP2 et AG ?

L’ARN MIR172 est un ARN non codant de 21 nucléotides exprimé à partir du gène MIR172. L’abondance de l’ARN MIR172, de l’ARNm AP2 et de la protéine AP2 a été analysée dans les inflorescences de plantes sauvages, de plantes agamous et de plantes transgéniques exprimant le gène MIR172 sous le contrôle d’un promoteur fort P (plantes P-MIR172, cf. Figure 2). Les fleurs des plantes P-MIR172 présentent un phénotype semblable à celui des fleurs apetala2.

Vous avez aimé cet article ? Notez-le !

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) 5.00 (1 note(s))
Loading...

Olivier

Professeur en lycée et classe prépa, je vous livre ici quelques conseils utiles à travers mes cours !