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C'est parti

Leçons d’option des secteurs A et B

  • Cycle de développement des angiospermes et cycle des saisons
  • Mitochondries et chloroplastes
  • Diversité du métabolisme des micro-organismes
  • Du sexe génétique au sexe phénotypique
  • Fermentations et alimentation de l'homme
  • Fruits et graines
  • Hormones hydrosolubles et neurotransmetteurs
  • La digestion chez les mammifères
  • Le support de l'information génétique
  • Importance biologique des lipides
  • Interactions entre plantes supérieures et micro-organismes : des molécules aux organismes impliqués
  • La coopération entre organites
  • La croissance des végétaux
  • La croissance et le développement chez les insectes
  • La digestion de la cellulose chez les mammifères
  • La feuille organe d'échange
  • La forêt : cycle de matière et flux d'énergie
  • La glycémie : un exemple de régulation
  • La mitose chez une cellule eucaryote et son contrôle
  • La lignée verte et son adaptation au milieu aérien
  • La méiose
  • La métamérie dans le règne animal
  • La nutrition des autotrophes
  • La procréation médicalement assistée
  • La réponse hormonale
  • Evolution de la notion de gène
  • La reproduction asexuée
  • La vie fixée chez les animaux
  • La vie planctonique
  • Lactation et allaitement
  • L'auxine
  • Le criquet
  • Le cycle ovarien chez la femme
  • Le génie génétique : principes et utilisations à partir d'exemples précis pris chez les plantes
  • Le méristème apical caulinaire d'une angiosperme
  • Le message nerveux
  • Le neurone
  • Qu'est-ce qu'un virus?
  • Le noyau de la cellule
  • Le passage de la mauvaise saison chez les végétaux
  • Le spermatozoïde
  • Le VIH
  • Le virus de la mosaïque du tabac
  • Les anomalies chromosomiques chez l'Homme
  • Les chromosomes eucaryotes
  • Les enzymes et le métabolisme cellulaire
  • Les formes de l'azote et leur utilisation par les organismes
  • Les gamètes
  • Les maladies génétiques héréditaires
  • Les organismes génétiquement modifiés
  • Les phénomènes d'induction lors du développement embryonnaire
  • L'autonomie cardiaque chez l'Homme
  • Les phosphorylations dans les cellules animales
  • Les réactions de l'organisme humain face à une hémorragie
  • Le phénotype sexuel des mammifères
  • Mise en évidence et intérêt pratique des fermentations
  • Les respirations cellulaires
  • Les surfaces d'échanges chez les végétaux terrestres
  • Les vaccins
  • L'homme face aux maladies microbiennes
  • L'intégration des messages afférents à un neurone
  • L'oeil et son fonctionnement
  • Sève brute, sève élaborée
  • Un exemple de locomotion : la marche
  • Virus et végétaux
  • Recherche de nourriture et prise alimentaire chez les insectes
  • Vitellus et vitellogenèse

Leçons d’option du secteur C

Leçons de démonstration portant sur le programme de spécialité C (Sciences de la Terre et de l’Univers, interactions entre la biosphère et la planète terre)

  • Activité interne des planètes telluriques
  • Aléas et risques sismiques
  • Aléas et risques volcaniques
  • Apport de l'étude des corps extra-terrestres à la connaissance de l'histoire de la Terre
  • Apport de l'étude des océans à la connaissance de la géodynamique
  • Apports du magnétisme à la connaissance de la dynamique globale
  • Approches géophysiques du globe terrestre
  • Arguments géologiques en faveur de la tectonique des plaques
  • Arguments paléontologiques en faveur de l'évolution
  • Chaîne andine et chaîne alpine
  • Chronologie absolue : principes et application
  • Chronologie relative : principes et application
  • Cinématique des plaques lithosphériques
  • Conséquences climatiques des grandes éruptions volcaniques
  • Contraintes et déformations
  • Courants océaniques et circulation atmosphérique
  • Crise du Crétacé-Tertiaire : faits géologiques et discussion des causes
  • Croûte océanique et croûte continentale
  • Diversité des bassins sédimentaires
  • Données géologiques sur l'origine de la vie
  • Du rift à l'océan
  • Durée et vitesse de quelques phénomènes géologiques
  • Echanges océan - atmosphère
  • Energie solaire et climat
  • Enregistrement sédimentaire à haute résolution des variations paléoclimatiques : aspects
  • minéralogiques, paléontologiques et géochimiques
  • Environnement et sédimentation lacustre
  • Estuaires et deltas
  • Evolution de la composition de l'atmosphère au cours des temps géologiques
  • Exploitation et protection des ressources en eau
  • Faits marquants du Cénozoïque
  • Faits marquants du Mésozoïque
  • Faits marquants du Paléozoïque
  • Fe et Mg dans les processus géologiques
  • Géologie de l'Europe (à partir de supports cartographiques au choix)
  • Géologie de l'océan indien
  • Géologie de l'océan Pacifique
  • Géomorphologie glaciaire
  • Géomorphologie littorale
  • Géothermie et flux thermique terrestres
  • Gravimétrie et structure du globe à différentes échelles
  • Importance de la convection en géodynamique interne et externe
  • Importance de l'eau dans la formation des roches endogènes
  • Influence de la composition de l·atmosphère sur le climat
  • Intérêt paléoécologique des microfossiles
  • La cinématique des plaques
  • La collision continentale
  • La conquête du milieu aérien
  • La convection dans le manteau
  • La déformation cassante
  • La déformation ductile
  • La diagenèse
  • La différenciation magmatique
  • La dislocation de la Pangée et ses conséquences biologiques
  • La formation des Alpes
  • La formation des enveloppes terrestres
  • La fusion partielle de la croûte continentale
  • La genèse des magmas
  • La lithosphère océanique
  • La magnétostratigraphie
  • La mobilité de la lithosphère
  • La Pangée
  • La prospection géophysique
  • La sédimentation continentale
  • La sédimentation sur les marges passives
  • La sismicité en Méditerranée
  • La subduction
  • La Terre, machine thermique
  • L'Archéen
  • Le champ magnétique terrestre
  • Le contrôle astronomique des climats
  • Le cycle de l'eau
  • Le cycle géochimique du carbone
  • Le manteau terrestre
  • Le noyau terrestre
  • Le quaternaire : Hommes et climats
  • Le volcanisme au tertiaire et au quaternaire en France Métropolitaine
  • L'énergie interne du globe et sa dissipation
  • L'érosion des continents et la sédimentation terrigène
  • Les basaltes
  • Les bassins houillers en France
  • La déformation cassante
  • Les bio-constructions carbonatées
  • Les courants océaniques : impact sur les climats et la sédimentation océanique
  • Les dynamismes éruptifs
  • Les évaporites
  • Les foraminifères
  • Les formations évaporitiques
  • Les glaciations
  • Les grandes lignes de l'histoire géologique de la Provence à partir de cartes géologiques au choix du candidat
  • Les grandes lignes de l'histoire géologique des Alpes à partir de cartes géologiques au choix du candidat
  • Les grandes lignes de l'histoire géologique des Ardennes à partir de cartes géologiques au choix du candidat
  • Les grandes lignes de l'histoire géologique des Pyrénées à partir de cartes géologiques au choix du candidat
  • Les grandes lignes de l'histoire géologique du Bassin Parisien à partir de cartes géologiques au choix du candidat
  • Les grandes lignes de l'histoire géologique du Jura à partir de cartes géologiques au choix du candidat
  • Les grandes lignes de l'histoire géologique du Jura à partir de cartes géologiques au choix du candidat
  • Les grandes lignes de l'histoire géologique du Massif Armoricain à partir de cartes géologiques au choix du candidat
  • Les grandes lignes de l'histoire géologique du Massif Central à partir de cartes géologiques au choix du candidat
  • Les grands ensembles structuraux de la France à partir de la carte géologique au millionième
  • Les granitoïdes
  • Les marges continentales de la France métropolitaine
  • Les marqueurs des paléosubductions
  • Les métaphytes fossiles
  • Les météorites
  • Les méthodes d'élaboration de l'échelle des temps biologiques
  • Les microfossiles : utilisation bio-stratigraphique
  • Les ophiolites
  • Les points chauds
  • Glaciers et sédiments associés
  • Les processus de concentration métallogénique
  • Les ressources énergétiques du sous-sol
  • Les ressources énergétiques fossiles
  • Les risques naturels majeurs
  • Les roches sédimentaires bio-géniques
  • Les séries magmatiques
  • Les variations du niveau marin
  • L'évolution précambienne
  • L'évolution récente (<100 000 ans) du climat à partir des données géologiques
  • L'expansion des fonds océaniques
  • L'histoire des hominidés
  • L'hydrothermalisme
  • L'hydrothermalisme océanique
  • L'hydrothermalisme océanique et les communautés biologiques associées
  • L'imagerie en géologie
  • L'obduction
  • Magmatisme et géodynamique
  • Mesure et images de la surface du globe terrestre à partir de satellites
  • Méthodes de prospection et d'exploitation des ressources minérales
  • Méthodes d'élaboration de l'échelle des temps géologiques
  • Modelés et reliefs en terrains calcaires
  • Na et K dans les processus géologiques
  • Planètes telluriques et planètes gazeuses
  • Quelques traits géologiques majeurs du Cénozoïque en France
  • Quelques traits géologiques majeurs du Mésozoïque en France
  • Quelques traits géologiques majeurs du Paléozoïque en France
  • Radio-chronologie : que mesure t-on ?
  • Récifs et sédimentation péri-récifale
  • Rôle de la végétation sur l'altération et l'érosion des continents
  • Rôle de la vie dans la genèse des roches
  • Rythmicité dans les processus sédimentaires
  • Séismicité et structure du globe
  • Traces fossiles et bioturbations : signification géologique
  • Utilisation des isotopes de l'oxygène en géologie
  • Utilisation des isotopes du carbone en géologie
  • Utilisation des isotopes stables en géosciences
  • Variation du niveau marin et stratigraphie séquentielle

Commentaires généraux 2004 communs à toutes les options

Leçons portant sur les programmes des spécialités

Cette épreuve est difficile. Elle demande des capacités de synthèse et un esprit critique qui nécessitent de prendre de la distance par rapport aux documents, afin de les employer à bon escient dans la leçon. Elle exige également un sens pratique et du bon sens ; le jury insiste fortement sur ce point au vu des prestations des candidats. Sont jugés ici : les connaissances sur le sujet de la leçon, sur l’option en général, mais également la démarche scientifique et expérimentale, le plan choisi et la structure de l’exposé, ainsi que les qualités de communication.

Cet exercice consiste à mener une leçon s’appuyant sur un nombre réduit de documents fournis par le jury et sur les documents complémentaires choisis par les candidats. Il s’agit d’une démonstration qui doit répondre à une problématique en s’appuyant sur une démarche concrète. Sur ce point, il convient de signaler une amélioration par rapport à l’année précédente. En revanche, nous avons noté un fréquent manque de réflexion sur la problématique proposée, ce qui conduit à des leçons mal structurées et à des paragraphes entiers sans rapport avec le sujet.

Il est également nécessaire de rappeler que les sciences expérimentales partent d’observations et de descriptions d’êtres vivants et de faits concrets, pour construire des concepts et des modèles théoriques. Il est très étonnant de constater que nombre des candidats ignorent ce fondement des sciences et bâtissent la leçon en partant de concepts ou de modèles, qu’ils tentent péniblement d’illustrer avec le matériel qui leur a été « imposé » (sic). Les documents proposés par le jury sont en nombre restreint, afin de limiter leur analyse, lors de la préparation de la leçon, à environ une heure. Ils ne couvrent qu’une partie du sujet et constituent une base de réflexion. Ils doivent être complétés par les candidats qui utilisent leurs connaissances pour apporter des éléments complémentaires, sous diverses formes : figures, échantillons, manipulations, expériences réalisées, si possible, devant le jury. Trop souvent, les documents fournis, simplement paraphrasés, ne font l’objet d’aucune analyse rigoureuse et sans réelle intégration dans la démarche scientifique, ni sens critique.

Dans le même ordre d’idées, signalons que les candidats ont intérêt à choisir des ouvrages récents et adaptés au sujet. Il faut de plus veiller à améliorer la qualité des manipulations et à favoriser les illustrations personnelles qui ne peuvent se limiter à des copies conformes peu soignées de schémas pris dans les ouvrages. L’illustration personnelle doit permettre au candidat de proposer une interprétation, une idée, à partir de ces schémas. Cette leçon d’option exige de solides connaissances dans la matière choisie. Il est stupéfiant d’avoir parfois à poser des questions d’un niveau lycée pour obtenir enfin une réponse satisfaisante.

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Olivier

Professeur en lycée et classe prépa, je vous livre ici quelques conseils utiles à travers mes cours !