Les poumons représentent chez les Amphibiens une  surface d'échange qui leur permet  en partie de recharger leur sang en oxygène et le débarrasser en dioxyde de carbone.
Mais un rôle important est joué par la peau couverte de mucus et richement irriguée qui permet également des échanges air-sang. Selon le milieu de vie et la saison, la grenouille utilisera plus un mode de respiration que l'autre.

Etonnante grenouille qui utilisera au cours de sa vie trois modes très différents de respiration au cours de sa vie : les branchies (à l'état larvaire uniquement) , la peau, les poumons (à l'état adulte uniquement)

Si la surface totale des alvéoles chez l'homme serait de l'ordre de 70 à 75 m2 pour un nombre total de l'ordre de 600 000 000 d'alvéoles, on constatera que les poumons de la Grenouille sont très sommaires et peu compartimentés.

Voici donc des photos à des grossissements de plus en plus forts de poumons de grenouille :

Vous avez aimé cet article ? Notez-le !

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) 4.00 (6 note(s))
Loading...

Olivier

Professeur en lycée et classe prépa, je vous livre ici quelques conseils utiles à travers mes cours !