Chapitres
- 01. Objet d'étude
- 02. Corpus
- 03. Question
- 04. Commentaire du texte A: Balzac
- 05. Dissertation
- 06. Ecriture d'invention
Objet d'étude
"Le roman et ses personnages, vision de l'homme et du monde"
Corpus
Texte A : extrait d'Honoré de BALZAC, Le Chef d'œuvre inconnu (1832)
Texte B: extrait de Victor HUGO, L'homme qui rit (1869)
Texte C : extrait d'Émile ZOLA, L'assommoir (1877)
Texte D : extrait de Marcel PROUST, Le Temps retrouvé
Question
"Dans quelle mesure ces portraits prennent-ils appui sur le réel ? Dans quelle mesure le transposent-ils ?" Votre réponse n'excédera pas une trentaine de lignes.
Trois de ces portraits ont été écrits au XIXème siècle, influencés par des courants comme le réalisme ou le naturalisme. C'est le cas du moins des textes de Balzac et de Zola. Pour dresser de tels portraits, les auteurs ne peuvent que prendre appui sur le réel, véritable source d'inspiration mais aussi gage de crédibilité. Le lecteur doit pouvoir se représenter l'individu tel qu'il lui est donné à voir. Notons d'ailleurs que le narrateur s'impose au lecteur à de nombreuses reprises afin de rendre cette description plus vivante: "Imaginez" nous demandera le narrateur du Texte A, "Nous posons la question"s'interroge celui de Hugo. Pour cela les détails de sa physionomie, de son comportement ou de son caractère sont largement développés. Nombre d'énumérations relatives aux détails favorisent cette dimension de réalité; le peintre mystérieux dans le Chef d'oeuvre inconnu de Balzac est ainsi décrit: "front chauve, bombé, proéminent". Même souci du réalisme dans le portrait de Gueule d'or chez Zola où l'homme émerge de son activité professionnelle: "Il avait le jeu classique, correct, balancé et souple". Cette idée de collusion entre l'homme et son travail transparaît également dans les lignes suivantes: "Un homme magnifique au travail". Le cas de Gwynplaine est un peu spécifique en raison du caractère anormal de sa physionomie; ce monstre, à l'image du bossu de Notre-Dame, a une expression figée par l'action de ses agresseurs. Toutefois même ce visage défiguré nous apparaît clairement à travers ces lignes: " Ce rire qu'il n'avait point moins sur son front, sur ses joues, sur ses sourcils, sur sa bouche, il ne pouvait l'en ôter." Le texte de Proust n'épargne pas sa victime : cette femme jadis belle a subi les ravages de la vieillesse; certains détails ne trompent pas: "mèches blanches", "joues raides et usées", ou encore "sa figure effritée comme un bloc". D'autres éléments de détails confirment le souci de l'imitation de la réalité: les nombreux adjectifs qualificatifs inscrivent la démarche de l'auteur dans la précision; les couleurs sont rendues afin de permettre une représentation la plus conforme possible à ce que les auteurs imaginent eux-mêmes.
Pourtant chacun de ces portraits relève aussi d'une transposition de la réalité. Prendre appui sur elle mais la sublimer ou la pervertir pour choquer, étonner, ou simplement ne pas ennuyer semble aller de pair. De nombreuses comparaisons ou métaphores subliment la réalité décrite: ainsi Gwynplaine est-il comparé à une figure mythologique "Qu'on se figure une tête de Méduse gaie", Gueule d'or à un géant: "copiés sur ceux d'un géant, dans un musée". Les comparants du peintre dans le texte de Balzac attestent un personnage hors-norme: Rabelais et Socrate. Enfin dans le Temps retrouvé de Proust, l'ancienne maîtresse prend des airs de statue grecque: "comme un de ces belles têtes antiques" ou encore "un dureté sculpturale". Par ailleurs des éléments surnaturels agrémentent les descriptions réalistes: des teintes fantastiques parent la vielle maîtresse du narrateur du texte D, une couleur fantastique est attribuée au peintre de Balzac par la luminosité. Gueule d'or, lui est assimilé à Dieu: "il devenait beau, tout-puissant, comme un Bon Dieu.
Soucieuses de permettre au lecteur une représentation du réel, les descriptions proposées par ces textes dépassent la pure réalité et confèrent aux personnages une dimension supplémentaire qui ne saurait apparaître chez tous les lecteurs de façon identique, montrant ainsi que l'art de la description ne saurait se limiter à une simple photographie du réel : "Vous aurez une image imparfaite de ce personnage".
Commentaire du texte A: Balzac
Enjeu: montrer que l'art de la description chez Balzac préserve un jeu (au sens d'un jeu entre deux pièces mécaniques) entre le réel et l'inconnu inscrivant le portrait dans une dimension fantastique.
I- L'art de la description
1) une description vivante:
adj qual, énumérations, incursions du narrateur
2) jeu de matières et de couleurs: peinture d'un peintre:
couleur, matière, forme; visage, tenue vestimentaire...
3) points de vue mélangés:
a priori externe (celui de Nicolas Poussin) mais le narrateur lui-même a un point de vue omniscient (connaît les pensées de Nicolas Poussin donc ses suppositions sur le peintre mais présume aussi des pensées du lecteur "vous eussiez dit", enfin, semble savoir des éléments sur le peintre lui-même: "flétri...par ces pensées qui creusent...").
II- Un portrait fantastique
1) méconnaissance de l'identité du peintre:
hésitations du narrateur ("devina", "ou le protecteur ou l'ami du peintre"= alternative montre la méconnaissance, "espérant trouver", "ce personnage", "devaient parfois"= suppositions), comparaisons élogieuses mais qui n'ont rien de commun (Rabelais ou Socrate)
2) figure contrastée:
noire/blanche, corps fluet et débile/ lourde chaîne, flétri/ colère ou enthousiasme
3) un vieillard intrigant:
"ce je ne sais quoi "= caractère indéfinissable, champ lexical de la vieillesse qui confère une autorité naturelle à l'homme, carcatère magique: diabolique, magnétiques, comparé à un personnage de Rembrandt = vision irréaliste
Dissertation
Deux possibilités de plans au moins:
- un plan en deux parties:
- I) une imitation du réel comme gage de crédibilité (le lecteur croit mieux à l'existence des personnages quand ils sont décrits avec réalisme)
- II) mais une description doit savoir dépasser la réalité dont elle s'inspire (correspondance entre un être et le lieu dans lequel il évolue cf. le courant naturaliste de Zola où la description a une vocation explicative, sublimer le réel pour ne pas lasser (vocation enchanteresse de la description)
- un plan en trois parties:
- I) montrer que l'imitation du réel est souvent illusoire (lacune de la description)
- II) se demander si l'art du romancier ne tient pas justement à nous faire prendre pour vrais des éléments qui ne peuvent pas l'être: la littérature fantastique (Poe) ou l'anticipation (1984 de Orwell et le "personnage" de Big Brother)
III) montrer que le personnage n'est pas nécessairement donné à voir: le Nouveau Roman
Ecriture d'invention
Deux choses importantes à noter pour ce sujet: il conserve une vive affection (portrait plutôt partial, guidé par les sentiments encore vifs) et l'idée de traces de la beauté (montrer que la vieillesse n'a pas tout détruit et faire abstraction des dégâts; pencher pour l'oeil malicieux, un sourire, un port de tête, une élégance des gestes, une voix toujours claire, une coiffure sophistiquée, une poitrine encore avantageusement mise en valeur...)
Utiliser des termes comme "encore, toujours, malgré l'âge, bien que...".
Manifester l'affection (plus proche de l'éloge que du blâme) mâtinée de nostalgie.
Eveiller les souvenirs passés.
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Les remarques concernant la longueur de la réponse à la question sont tout à fait pertinentes: en effet le candidat devait se limiter à une trentaine de lignes et se devait de respecter cette consigne (fourchette); Oui, c’est contraignant et on ne peut pas écrire tout ce que l’on souhaiterait affirmer sur les quelques textes donnés. Un effort de synthèse est donc clairement demandé aux candidats.
En ce qui concerne la correction proposée, j’ai volontairement cherché à donner le plus d’informations possibles de sorte que l’élève puisse avoir un aperçu des différentes notions qui pouvaient entrer en ligne de compte. Peut-être n’est-ce pas une bonne solution et aurait-il fallu se contenter d’une courte réponse? Mais cela me semblait trop limitatif.
Bonjour,
Je suis un élève de première section Scientifique, je trouve votre correction de question préalable trés réussie cependant j’aimerais émettre une opinion qui n’engage que moi. Il est clair que 30 lignes écrites à l’ordinateur sont l’équivalent du double écrites à la main donc comment faire pour n’écrire que 30 lignes. J’ai trouvé que cette restriction était une mauvaise chose qui nous empêchait de répopndre complétement a la question. Est-ce-que les professeurs correcteurs vont être plus indulgents si la réponse manque de détails?
Il est écrit dans la question de corpus que la réponse ne devait pas excéder trente lignes …
A raison de 20 mots par ligne dans votre corrigé, je pense que la réponse, redigée à la main, excède amplement les trente lignes.
bonjour, j’ai choisis la dissertation et mon plan est celui-ci dessous :
I) Imitation du réel
1° description du paysage,du décor,du cadre réalisite par les indications précises
2° description des personnages détaillé,précises avec champs lexicaux du visage, du corps : comme un zoom
LE ROMANCIER EST UN OBSERVATEUR AVANT DE PASSER A LA REDACTION
II) D’autres usages que imiter le réel
1° transformation du réel en vision fantastique,imaginaire par des figures de styles LES LIMITES D’UNE ENTREPRISE PUREMENT SCIENTIFIQUE
2° critique de la société comme dans « GERMINAL » avec critique des bourgeois ou encore au service d’une cause pour dénoncer les conditions des mineurs ou des ouvriers
merci d’avance de donner votre avis, qu’il soit positif ou négatif
merci de m’avoir repondu,j’ai passé l’orale le 23 ,je suis tombé sur Pantagruel de F.Rabelais, »par la lumiére de cette lettre,pourriez vous montrez les caractéristiques de cette enseignement humaniste? »encore merci pour votre reponse
Bonjour!
J’aimerais beaucoup avoir votre avis sur le plan que j’ai choisi pour l’écrit de Français:
I)La volonté de l’auteur de transmettre la réalité au lecteur
1-Une description précise et vivante
2-Une description rigoureuse avec un aspecte pédagogique
(pour l’aspect pédagogique j’ai pris appui sur le fait que l’auteur s’adresse au lecteur avec les « Imaginez »…)
3-Le traitement d’un sujet connu: la viellesse
II)Une description originale
1-L’athmosphère fantastique
2-Un perdonnage originale et mysterieux
3-Un personnage plein de contrastes
Conclusion=>mise en rapport avec les petites vielles de Baudelaire(pour leur singularité)
Merci beaucoup de me dire ce que vous en pensez.
Bonjours , je suis un peu paniqué car je ne sais pa si mon plan de commentaire est hors sujet ou non , si quelqu’un peut m’aider ce serait cool ! merciii d’avance !
Voici ma problematique : Comment dans cet extrait de roman et avec quels procédés , Honaoré de Balzac nous montre une vision de l’homme a travers l’un des personnages , le viellard ?
I) Une description detaillée du viellard
1.1)Un personnage vieu
-> grand champ lexical de la viellesse
1.2)Un personnage a la fois étrange et élégant
-> grande description vestimentaire ( vetement élégant ) , personnage etrange : ligne 1 » bizarrerie de son costume »
1.3)Un personnage complexe , tiraillé entre plusieurs états d’esprit
-> a la fois diabolique et delicat , souriant / a la fois en colere é enthousiaste
Opposition des etats d’esprit
II) L’image artistique du viellard
2.1)Le vieillard comparé a des artistes
-> Comparaison avec Rabelais et Socrate
2.2)Le viellard considéré comme une oeuvre d’art
-> Personnage comparé a une toile de peinture
-> jeux de lumière , certains adjectifs sont mieux destinés a la description d’un tableau qu’a celle d’un homme
2.3)Le viellard refletant une image
-> Le veillard etant representé comme une toile de peinture , et une toile de peinture ayant pour but de transmetre une idée par une image , le vieillard a pour fonction de transmetre une image , celle de l’homme et de son destin
III) Le vieillard representant la race humaine et son destin
3.1) Image de l’homme fatigué
-> champs lexical de la fatigue , image de l’homme menant une vie difficile et fatiguante , image de l’homme travaillant beaucoup dans sa vie ,
3.2)Image de l’homme complexe
-> Homme tiraillé entre plusieurs sentiments et etats d’esprit : diabolique/délicat
colereux/enthousiaste
-> Homme pensif et meditant sur son ame : lignes 12,13 » ces pensées qui creusent également l’ame et le corps » = reflexion profonde
3.3) Image du destin de l’homme : la mort
champ lexical de la vieillesse , vieillesse , approche de la mort = destin de l’humanité
Concluion breve : Le vieillard es vu comme un toile de peinture qui transmet une certaine vision de l’homme et de son destin
bonjours, d’abord je tiens à vous remercier pour ces corresctions. Ensuite je voudrais savoir si mon plan de commentaire correspond au sujet ou au contraire il est hors sujet:
I/ Fonctions du récit et du narateur:
11) Fonction du récit
12) Fonction du narrateur
II/ Le portrait du vieillard
21) portrait complet et reél
22) Mais portriat étrange avec opposition à la jeunesse du jeun homme
Merci d’avance et bonne chance à tous pour l oral!
S’il vous plait j’ai besoin de savoir si mon plan de mon commentaire est correct ou non car j’ai lu les corrigés et cela m’inquiete..
I) Une premiere vision de l’homme positive
a)la description de la premiere impression que donne le peintre a nocolas poussin
b) le respect et la curiosité de nicolas pour ce vieillard
II) Une description très négative de cet homme
a)la description de son visage très péjorative accentuant les signes de vieillesse
b)la description générale de cet homme laid
III) L’admiration de nicolas pour cet homme bien qu’il soit laid
a) les nuances apportées dans le texte (comparaison avec rabelais socrate et rembrandt, »image imparfaite », « une couleur fantastique »…)
b) la leçn que l’onpeut tirer de cette description c.a.d que l’apparence physique n’est pas représentative de l’individu car ici l’homme est laid mais a un bon fond
Pourriez vous s’il vous plait etre franc dans votre réponse car j’angoisse beaucoup et me demande si mon plan est totalement faux ou non…
Merci d’avance
bonjour
s’il vous plait je voudrais aussi savoir si mon plan est juste ou pas(pour me rassurer car d’habitude ce n’est pas toujours de la réussite) (j’ai essayé de faire un plan qui s’enchaine logiquement:quoi comment pourquoi):
ma pb:comment reconnait-on le portrait réaliste d’un diable?
I/une description réaliste: a/des repères réaliste(dates, lieux); b/point de vue omniscient; c/personnification, mots connotés
II/balzac nous propopose de visualiser sa description à travers un tableau:a/le vous(destinataire) b/les couleurs c/vocabulaire d’un tableau
III/ portrait d’un diable:a/vieillard(dandy comme balzac) b/description d’un diable(avec vocabulaire violent)
(sachez que je n’ai mis aucune figure de styles: à quel point est ce grave?)
merci d’avance