📖 En matière de poésie, il y a des auteurs incontournables, et Ronsard en fait partie.

Voici tout d'abord une fiche de lecture simple pour présenter l'oeuvre :

TitreAuteurGenreStructure RésuméThèmesImpact
Quand vous serez bien vieillePierre de RonsardSonnetSonnet classique français, avec quatorze vers et une structure de rimes régulière (ABBA ABBA CCD EED).Le poète exprime son amour intemporel pour une femme, la priant de profiter de sa jeunesse tant qu'elle le peut, car le temps est éphémère. Il la compare à la beauté de la nature qui finit par se faner avec l'âge.Amour, le temps qui passeUn des poèmes d'amour les plus célèbres de la Renaissance française, capturant l'idée de la beauté éphémère et de l'amour immortel.

Pour en savoir plus sur son oeuvre, et notamment son poème "Quand vous serez bien vieille", c'est par ici !

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Lire le poème 🌹

Quand vous serez bien vieille

Quand vous serez bien vieille, au soir à la chandelle,
Assise auprès du feu, dévidant et filant,
Direz chantant mes vers, en vous émerveillant :
"Ronsard me célébrait du temps que j'étais belle."

Lors vous n'aurez servante oyant telle nouvelle,
Déjà sous le labeur à demi sommeillant,
Qui au bruit de Ronsard ne s'aille réveillant,
Bénissant votre nom de louange immortelle.

Je serai sous la terre, et fantôme sans os
Par les ombres myrteux je prendrai mon repos ;
Vous serez au foyer une vieille accroupie,

Regrettant mon amour et votre fier dédain.
Vivez, si m'en croyez, n'attendez à demain :
Cueillez dès aujourd'hui les roses de la vie.

Pierre de Ronsard, Sonnets pour Hélène, 1578

Méthode du commentaire composé en poésie ✍️

texte d'écriture raturé dans un carnet
Comment construire sa méthode de commentaire en poésie ?

Avant la lecture ☝️

Il faut étudier le paratexte, c'est-à-dire le titre, l'auteur, la date, etc. Ces informations doivent être recoupées avec vos connaissances émanant du cours (courant littéraire, poète, recueil, etc.).

Le titre engage également à des attentes. Il donne des indices sur la nature du poème que le lecteur s'apprête à lire.

En poésie, la forme est décisive : regarder le texte « de loin » permet d'avoir déjà une idée de la démarche du poète :

  • Vers, strophes ?
  • Si vers : vers réguliers, vers libres ?
  • Si vers réguliers : quel type de rimes ?
  • Le nombre de strophes...

Pour la lecture 👌

Nous vous conseillons de lire le poème plusieurs fois, avec un stylo à la main qui vous permettra de noter ou souligner une découverte, une idée.

1ère lecture :

  • Identifier le thème général du poème,
  • Identifier le registre : comique ? pathétique ? lyrique ? etc.,
  • Identifier les procédés d'écriture pour diffuser le sentiment du registre choisi : l'exclamation ? La diérèse ? etc.

2ème lecture :

  • Dégager le champ lexical,
  • Place des mots : un mot au début du vers n'a pas la même valeur qu'un mot placé en fin de vers,
  • Déceler les figures de style (généralement très nombreuses dans un poème),
  • Travail sur les rimes : lien entre des mots qui riment, rimes riches ou faibles, etc.,
  • Analyse du rythme avec les règles de métriques.

En filigrane, vous devez garder cette question en tête pour l'analyse des procédés d'écriture : comment le poète diffuse-t-il son thème général et comment fait-il ressentir au lecteur ses émotions ?

Prêt pour un cour de francais ?

Rédaction du commentaire 🏁

Partie du commentaireViséeInformations indispensablesÉcueils à éviter
Introduction- Présenter et situer le poète dans l'histoire de la littérature
- Présenter et situer le poème dans le recueil
- Présenter le projet de lecture (= annonce de la problématique)
- Présenter le plan (généralement, deux axes)
- Renseignements brefs sur l'auteur
- Localisation poème dans le recueil (début ? Milieu ? Fin ? Quelle partie du recueil ?)
- Problématique (En quoi… ? Dans quelle mesure… ?)
- Les axes de réflexions
- Ne pas problématiser
- Utiliser des formules trop lourdes pour la présentation de l'auteur
Développement- Expliquer le poème le plus exhaustivement possible
- Argumenter pour justifier ses interprétations (le commentaire composé est un texte argumentatif)
- Etude de la forme (champs lexicaux, figures de styles, rimes, métrique, etc.)
- Etude du fond (ne jamais perdre de vue le fond)
- Les transitions entre chaque idée/partie
- Construire le plan sur l'opposition fond/forme : chacune des parties doit contenir des deux
- Suivre le déroulement du poème, raconter l'histoire, paraphraser
- Ne pas commenter les citations utilisées
Conclusion- Dresser le bilan
- Exprimer clairement ses conclusions
- Elargir ses réflexions par une ouverture (lien avec un autre poème, un autre poète ? etc.)
- Les conclusions de l'argumentation- Répéter simplement ce qui a précédé

Ici, nous détaillerons par l'italique les différents moments du développement, mais ils ne sont normalement pas à signaler. De même, il ne doit pas figurer de tableaux dans votre commentaire composé. Les listes à puces sont également à éviter, tout spécialement pour l'annonce du plan.

En outre, votre commentaire ne doit pas être aussi long que celui ici, qui a pour objectif d'être exhaustif. Vous n'aurez jamais le temps d'écrire autant !

Le commentaire du poème 🤔

extrait d'une poésie de Ronsard
Ronsard est un poète très célèbre

Pierre de Ronsard est un poète français du XVIème siècle (1524-1585), qui fut le meneur du groupe de la Pléiade.

Il est notamment connu pour ses sonnets amoureux et l’écriture d’une épopée, la Franciade.

Il est important de pouvoir situer l'oeuvre de Ronsard et ses poésies dans le contexte de votre méthodologie, et ainsi de réaliser une entrée en matière réussie.

N'oubliez pas les trois temps principaux pour votre commentaire de texte : l'introduction, le développement et la conclusion.

Introduction 📖

Le sonnet qui nous occupe ici s’intitule « Quand vous serez bien vieille », qui est extrait du recueil Sonnets pour Hélène, paru en 1578. Il s’adresse à Hélène de Surgères, et il est déjà, au moment de l’écriture, un poète célèbre.

Il lui fait des avances en anticipant le fait qu’elle sera bientôt vieille, et laide, et qu’elle se doit, pour rendre hommage à sa beauté, de céder à la séduction.

Annonce de la problématique

Comment Ronsard use-t-il de l’écriture poétique pour immortaliser une beauté destinée à dépérir ?

Annonce du plan

Nous verrons dans un premier temps le caractère original de la séduction de Ronsard. Nous analyserons enfin comment la poésie est célébrée par le poète, à travers la figure aimée.

Une séduction originale 💋

Ronsard se sert de sa poésie pour contrer le « fier dédain » de Hélène dans le présent.

Une image peu flatteuse de la femme

Ronsard entreprend de faire le portrait d’Hélène en anticipant sa vieillesse, il en ressort un contre-éloge tout à fait surprenant.

Les nombreux verbes au futur (« serez », « direz », « aurez », etc.) viennent dépeindre ce que sera Hélène une fois vieille. Il insiste même sur ce point : « bien vieille ».

La beauté, elle, n’est figurée qu’à l’imparfait, via le discours direct prêté à la femme : « Ronsard me célébrait du temps que j’étais belle », cela vient consacrer le caractère éphémère de la beauté, qui se destine à être, dans le futur, rien que du passé.

Le poète imagine ainsi une Hélène vieille et pleine de regrets, comme le souligne l’utilisation du participe présent « regrettant ». Toute sa vieillesse serait ainsi occupée à se souvenir de sa beauté, tandis que son présent ne serait :

  • qu’impuissance (« vieille accroupie »)
  • ennui (avec la répétition des participes présents qui viennent évoquer le caractère long et monotone des activités)
  • et laideur

Nostalgie de la fin de vie

Ronsard anticipe pour Hélène une fin de vie triste et emplie de regret.

On notera que la scène qu’il fantasme se tient « au soir, à la chandelle », image qui est elle-même une métaphore de la fin de la vie d’Hélène.

Les vers coupés à l’hémistiche viennent figurer une vieillesse réglée, monotone, tout comme l’allitération en « an » qui alourdit la sonorité du poème.

Jamais la beauté d’Hélène n’est désignée au présent, comme nous l’avons vu, et cela vient renforcer l’idée de son caractère fugitif. De même, le poète fait rimer « belle » avec « chandelle », ce qui fait le parallèle entre la fragilité et la fugacité des deux.

Au contraire, on dirait que Ronsard s’applique à sa propre éloge plutôt qu’à celle d’Hélène.

L’image flatteuse du poète

Ronsard est au moins autant qu’Hélène au centre de ce poème. Il est certes présenté mort (« Je serai sous la terre, et fantôme sans os »), mais il s’évite par là la même description dévalorisante qu’il réserve à une Hélène vieillie et moche.

Le premier tercet est ainsi construit sur une symétrie qui fait Ronsard et Hélène s’opposer :

Ronsard sera « sous la terre », un « fantôme » qui est au « repos »

Hélène sera « au foyer », « vieille », « accroupie », cet adjectif illustrant toute sa fatigue

Ainsi, au contraire d’Hélène, Ronsard est un fantôme encore beau, encore reposé.

Surtout, beaucoup de pronoms personnels sont à la première personne et font référence à ses mots ou sa présence : « mes vers », « Je serai », « je prendrai », « mon amour », « m’en croyez ».

C’est bien grâce à la poésie de Ronsard que la beauté d’Hélène était mise en valeur, et connue : le deuxième quatrain fait comprendre qu’une servante, même harassée par son travail, se réveillerait telle une morte-vivante en entendant le nom de Ronsard.

La séduction de Ronsard se fait donc sur la base du narcissisme du poète, qui se félicite de la beauté de ses vers passés qui viennent immortaliser la beauté ancienne de la femme aimée. C’est que la poésie a ce pouvoir de rendre une beauté immortelle.

La poésie, seule immortelle 📓

L’argumentation en trois temps

Ce poème, qui se destine à Hélène, doit convaincre la belle de céder. Ainsi, Ronsard respecte une dynamique argumentative :

  • Les deux premiers quatrains décrivent la morne vieillesse d’Hélène
  • Le premier tercet établit le parallèle entre la tranquillité du poète mort et la fatigue de la vieille
  • La chute finale, dans le dernier tercet, qui oppose l’avenir annoncé du premier vers (« Quand vous serez ...») au présent encore beau (« dès aujourd’hui »)

Ce portrait cruel doit donc servir à Hélène pour réfléchir sur ce qu’elle veut faire de son présent.

Le poète se fait devin, comme en Grèce lorsqu’il était messager des Dieux : il met en garde contre les dangers de l’avenir afin que son public profite de l’instant présent.

Ainsi, à la manière d’une fable, le sonnet de Ronsard se termine sur une morale en deux vers :

Vivez, si m'en croyez, n'attendez à demain :
Cueillez dès aujourd'hui les roses de la vie

Il exhorte Hélène à le croire, lui le poète, qui détient la vérité : ce qui est important, c’est de vivre l’instant présent. La dernière formule est une référence explicite à la locution latine carpe diem, venant d’un poème du poète grec Horace, qui signifie littéralement « cueille le jour ». La rose est une fleur éphémère pareille à la beauté, qui ne durera pas, et qu’il faut cueillir au moment où elle est la plus belle.

Cela signifie, dans le discours de Ronsard, que Hélène doit dès à présent cueillir sa beauté, c’est-à-dire céder à la cour du poète.

Cette exhortation morale s’appuie sur des verbes conjugués à l’impératif : « vivez » et « cueillez ».

L’éloge de sa poésie

Ronsard fait lui même l’éloge de sa poésie, en utilisant un vocabulaire mélioratif pour y faire référence : « chantant mes vers », « émerveillant », « célébrait », « bénissant », « louange », etc.

C’est dire que le poète rend en fait service à la belle, et lui fait un honneur unique en vantant les mérites d’une beauté qui n’a pas vocation à durer, au contraire de sa poésie dont on se souviendra encore après sa mort. Si sa beauté doit disparaître, c’est la mise en rimes qui la rend immortelle.

« Belle » (dernier mot du premier quatrain) et « immortelle » (dernier mot du deuxième quatrain) riment ensemble pour souligner la toute-puissance de la poésie. Ils sont mis en évidence par leur place parce que c’est là le vrai objet et le vrai pouvoir de la poésie de Ronsard.

Conclusion 👌

Ce poème est déroutant : Ronsard dépeint un portrait péjoratif de la femme qu’il cherche à séduire. Il met en avant les dangers de la vieillesse et le caractère fugace de sa beauté.

Mais en faisant ainsi, il consacre également la beauté d’Hélène, à qui il réserve l’écriture d’un poème. Surtout, ce poème rend sa beauté immortelle, puisqu’elle sera souvenue de tous.

On retrouve le thème du carpe diem dans « Mignonne allons voir si la rose », qui se concentre sur le parallèle entre la fleur et la beauté, toutes deux éphémère.

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Nathan

Ancien étudiant de classe préparatoire b/l (que je recommande à tous les élèves avides de savoir, qui nous lisent ici) et passionné par la littérature, me voilà maintenant auto-entrepreneur pour mêler des activités professionnelles concrètes au sein du monde de l'entreprise, et étudiant en Master de Littératures Comparées pour garder les pieds dans le rêve des mots.