Chapitres
Les questions
Baccalauréat série ES S session 2007
Objet d'étude : convaincre, persuader, délibérer
Textes : La Bruyère, Les Caractères, « De l'homme »
Hugo, Choses vues
Prévert, Paroles, « La Grasse matinée »
I- Question d'ensemble : montrez que les textes du corpus ont une visée commune mais qu'ils atteignent ce but par des voies différentes.
Les trois textes du corpus visent tous trois à dénoncer les inégalités sociales. Tous abordent la question sous l'angle de la plus stricte nécessité : la nourriture. Gnathon dans les Caractères de La Bruyère est vorace et ne laisse aux autres que les miettes, incarnant par là le plus complet égoïsme : « il se rend maître du plat, et fait son propre de chaque service ». Les hommes qu'évoquent Victor Hugo et Jacques Prévert souffrent au contraire de la faim : le premier est accusé du vol d'un pain, le second souffre en regardant la nourriture exposée et protégée de tout et de tous sauf des regards des affamés. Tous deux sont confrontés aux tentations : l'homme que voit le narrateur des Choses vues aperçoit une femme argentée, aux signes extérieurs de richesse nombreux ; l'indifférence et plus encore l'ignorance de cette dernière sont violemment condamnées par le témoin : « Cette femme ne voyait pas l'homme terrible qui la regardait ». L'homme de la Grasse matinée feint de se regarder dans la glace : en réalité, c'est « la vitrine de chez Potin » devant laquelle il songe : « cela fait trois jours qu'il n'a pas mangé. »
Ces trois textes emploient pourtant des voies différentes pour dénoncer les inégalités criantes auxquelles sont confrontées les trois individus : le premier la créant, les deux autres la subissant. Dépeindre un être grossier dans un portrait proche du blâme dans lequel les termes sont péjoratifs, l'ironie palpable, comme c'est le cas dans les Caractères, permet de susciter chez le lecteur le dégoût, la moquerie : il prend ainsi le parti des autres, les bénéficiaires des miettes. Le texte de Hugo utilise un témoignage, vraisemblablement le sien comme l'indique la référence à la Chambre des pairs, à laquelle l'auteur appartient. Ce point de vue interne renforce la dénonciation: une relation triangulaire s'établit entre l'homme, la femme et le témoin qui les voit tous les deux sans être vu lui-même. C'est un fait que l'on peut supposer réel puisqu'il s'est déroulé sous les yeux de l'auteur et est situé précisément dans le temps : « hier, 22 février ». Enfin le poème en vers libres et blancs de Prévert frappe par la cruauté des images, par les refrains lancinants, les répétitions : le lecteur est rapidement empathique. Le rythme haché accentue la violence de la dénonciation. Tous trois parviennent à faire réagir les lecteurs.
Traiter l'un des sujets au choix
Dissertation
Dans quelle mesure la forme littéraire peut-elle rendre une argumentation plus efficace ?
- parce qu'elle séduit d'abord la fable fait passer plus facilement son message : double objectif : plaire et séduire, plusieurs lectures possibles.
- parce qu'il est apparemment désuet, le conte philosophique n'a pas l'air de défendre une idée, une vision des choses : il peut ainsi être critique sans risquer la censure et permet une mise à distance des événements.
- parce que la poésie est un genre assez inattendu dans l'argumentation, elle peut être plus virulente dans la dénonciation
L'efficacité de l'argumentation est rendue possible par une multitude de formes littéraires ; leur diversité est propice aux idées qui sont véhiculées et s'adaptent aux modes ou aux exigences séculaires.
Invention
- discours : P1, à l'adresse des députés
- but : dénoncer l'injustice au vu de l'événement vécu
- ton : indigné (d'où exclamations et brutalité de la réalité évoquée)
Chers députés et amis,
Nous voici réunis une fois de plus au sein de cette assemblée, repus et heureux, prêts à débattre de l'avenir législatif de la France. Pourtant que savons-nous vraiment d'elle ? Que savons-nous de ces hommes et ces femmes qui composent le corps de nos concitoyens nous qui vivons dans des appartements cossus à Paris, nous qui ne nous soucions guère que de l'originalité du plat qui nous attend le soir, sans imaginer une seconde ne rien avoir, nous enfin qui dictons des lois destinées à punir ceux qui, affamés, sont contraints de violer la loi pour subvenir à leurs besoins.
La scène qu'il m'a été donné de voir à l'instant me ramène à la dure réalité, devrais-je dire à la simple réalité de ceux qui n'ont rien et qui sont nombreux, ceux que l'on croise dans la rue sans leur prêter un regard, ceux qu'on ne considère même plus, tant ils font partie du paysage urbain, ceux enfin que depuis nos fenêtres, nos appartements éclairés, nous ne voyons plus.
Ouvrons nos yeux et tendons notre main à ces hommes et à ces femmes qui n'ont plus que leurs yeux pour pleurer, qui se nourrissent des miettes des autres, au risque de leur vie parfois ! Réagissons alors qu'il en est encore temps ! Avant que les écarts ne soient définitivement acceptés par tous, au détriment des plus pauvres, avant qu'il ne soit trop tard, rétablissons un peu d'équité, permettons à ceux qui aujourd'hui n'en rêveraient déjà plus de pouvoir vivre décemment sans imiter les chiens errants. Allons- nous accepter ces inégalités encore longtemps ?
Mes chers députés et amis, ensemble, changeons l'ordre des choses !!
Merci de votre attention.
Si vous désirez une aide personnalisée, contactez dès maintenant l’un de nos professeurs !
Bonjour !
Merci pour vos fiches qui sont super bien faits et qui aident vraiment 🙂
J’aurais juste une question concernant le texte de La Bruyère : en effet, j’aimerais savoir si ce texte constitue ou non une caricature, une satire de l’homme (et plus particulièrement de Gnathon)…
Merci d’avance
Bonjour, je suis également tombée sur ce sujet en cours, j’ai mis le plan ci-dessous est ce que vous pensez que cela convient ? Sinon, pouvez vous m’expliquer ?
I Par l’utilisation de l’implicite
1 Le conte philosophique. (ex : candide)
2 La fable
3 L’utilisation de l’ironie.
II Par l’utilisation de l’explicite
1 Le roman autobiographique ( choses vues, Victor Hugo)
2 La poésie engagée
3 L’utilisation de termes courants et violents
III Par une prise à parti du lecteur
1 des description riches des décors et des personnages
2 De multiples interrogations
3 Le lecteur est jugé
Voila merci d’avance.
bonjour,
Je souhaiterais savoir si mon plan pour le commentaire est conforme à ce qu’on attendait de moi pour cette épreuve écrite; voici mon plan:
I L’auteur dénonce l’égocentrisme
1. description du repas pris par le personnage
2. l’injustice face aux plus pauvres
3. les sentiments du personnage vis à vis des autres
II L’auteur veut persuader le lecteur de la “mocheté” de cette incivilité
1. il utilise un vocabulaire de plus en plus fort
2. utilisation de gradations et d’énumérations
3. l’auteur inclus constament les autres pour démontrer l’égoÏsme du personnage.
J’ai également inclus de la culture générale: la connotation de l’esclavage ainsi que celle qui se rapporte à la seconde guerre mondiale per rapport à Hitler et son comportement face aux juifs. J’ai aussi dis dans le I.2. que l’auteur ne mange pas par faim mais par avarice. Enfin, j’ai abordé une vision caricaturée d’un “ogre”, de la jalousie ainsi que la peur des autres à l’égart de ce personnage.
Je vous remercie déjà d’avance pour votre avis, en espérant que cela me détendra un peu. Bonne continuation à votre site que ma mère et moi trouvons très interressant et instructif.
Bonjour!!
Je suis en 1ére S et j’ai passé l’écrit le 12 comme tout le monde et l’oral le 21. Je croyais que mon stress allé s’atténuer après les exams mais pas du tout! J’attends les résultats avec impatience et anxiété!
J’ai choisi le sujet d’invention: À son arrivée à la Chambre des Pairs, le narrateur, sous le coup de l’émotion, prend la parole à la tribune pour faire part de son indignation et plaider pour plus de justice sociale.
Vous rédigerez ce discours.
Tout d’abord j’ai commencé par Cher(e)s député(e)s
Est-ce bête de penser qu’il y avait des femmes à la Chambre des Pairs?
Ensuite j’ai mis députés. Est-ce réellement des députés à la Chambre des Pairs?
J’ai fait une sorte de discours assez patriotique en dénonçant toutes les inégalités sociales sous formes de questions rhétoriques, de répétitions, …..
J’ai introduit dans mon discours une phrase de La Fontaine. Voilà comment je l’ai introduite:
Un fabuliste du 17ème a écrit dans une de ses fables intitulé Les animaux malades de la peste: “Que vous soyez puissant ou misérable, les jugements de Cour vous feront blancs ou noirs”. Je me range aux cotés de Monsieur de La Fontaine pour dénoncer cette justice corrompue, qui reflète cette France d’aujourd’hui mais qui ne sera en aucun cas l’image de notre France de demain!
Voilà ce que j’ai mis dans une partie de mon discours. Est-ce bien d’y avoir introduit une citation?
J’ai terminé mon discours par : Malgré ma grande détermination, je ne peux changer véritablement les choses. J’ai donc besoin de vous, pour que vous soyez fier d’être français, comme je l’ai été et comme je le serai toujours!
Est-ce une bonne tournure pour un final de discours?
Je pose beaucoup de questions mais si vous pourriez y répondre cela affaiblirai mes doutes et mon stress!
Merci d’avance
Clémentine,
pour le 20 je ne suis pas sûre …en revanche, le plan a l’air de tenir la route et les procédés littéraires paraissent bien maitrisés: si intro, conclu et transition sont soignées, la note ne devrait pas être décevante…je sais l’attente un peu longue alors courage!
Bonjour, j’ai passé mon bac comme tous les premières ES, j’ai pris le commentaire et je vous propose mon plan. Qu’est-ce-que vous en penser?
I) Ce que La Bruyère reproche aux hommes :
– l’égoïsme
-la vanité / vantardise
– le fait qu’il soit sale.
– aucune reconnaissance envers les autres.
-peut-être encore quelques uns mais je ne me souvient plus ! ^^’
II) Les moyens utilisés pour passer le message :
– utilisation images fortes
– procédés (énumération, comparaison).
– répétition.
-négation restrictive.
– heu…. jpense que c’est tout !
Alors quelle note ? quoi ? 20 ? Nan j’y crois pas (jdéconne). Merci de m’avoir accorder 5 min c’était sympa !
Clémentine (alias “jadoremavie”) du 62.