Etude Analyique de Ophélie de Rimbaud <3

-> Comment le poète représente-t-il Ophélie ?

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C'est parti

I ) Personnage idéalisé

    A) Pureté

- présentée comme un tableau d'inspiration préraphaélite (mouvement pictural anglais du XIXè sicèle) -> le corps d'O. repose dans un décor naturel

- contraste entre le noir et le blanc : "dorment les étoiles" et "bois lointains" soulignant cet aspect sombre et "lys" avec la comparaison avec le blanc. Les "longs voiles" et "fantôme" s'opposent aussi au noir -> description d'une image

    B) L'éternité

- "plus de 1 000 ans" -> durée illimitée

- présent d'habitude : état permanent "murmure", "passé"

- rivière "l'onde calme et noire" : l'Achéron, où errent les âmes des morts sans sépultures

- lenteur "flotte", "lentement" avec les allitérations en "l" -> soulignent la régularité du mouvement de l'eau -> le rythme des vers est ausi régulier

    C) La célébration par la nature

- nature est personnifiée, consolation : le vent ressemble à un amoureux en cours, les nénuphars "soupirent" et partagent une tristesse ressentie -> comparaison universelle : énumération des bégétaux "saule"

- fusion d'O. avec la nature : représentée comme une fleur avec pétales "déploie en corolle"

- nature vivante : légers mouvements animent le décor et contrastent avec l'immobilité d'O. -> le personnage est hors du commun parceque la nature et le poète lui rendent hommage

II ) Personnage humanisé

    A) Héroïne d'un drame

- poète rappelle le passé en faisant allusion à Hamlet de Shakespear -> "mourus", "morte" -> suicide -> "fleurs que tu cueillis" -> allusion à la pièce

- amour d'O. à Hamlet -> "beau cavalier", "pauvre foue" -> désigne H. -> comparaison avec la neige.feu : évocation de cet amour, mais aussi de son impossibilité et de l'aspect tragiue de cette passion

- forme différente des quatrains v. 5 à 8 par rapport aux premiers : phrases courtes et points d'exclamations

- "c'est que" : v. 19 et 21 -> insiste sur l'aspect logique de l'histoire d'O. C'était son destin d'être aimée et de devenir folle

    B) Femme enfant

- "enfant" (v. 17 et 26) est répétée pour déisgner O.

- fragilité évoquée par la comparaison avec la n"eige"

- l'auteur énumère ses idéaux : "amour", "liberté" et les assimilent à des rêves ; idéalisation romantique qui caractérise O. et qui est critiquée ici

    C) Esprit visionnaire

- folie atténuée "douce folie" -> oxymore

- communication privilégiée avec la nature (1ère partie) ; "le chant mystérieux" -> capable de l'entendre contrairement aux autres hommes

- champ lexical de la parole "souffle", "parler", "plainte", "souffrir", "voix" -> communication privilégiée, sait comprednre ce que peu savent faire

- "ton oeil bleu" : image de l'exprit inspiré

- "infini terrile" : réalité mystérieuse accessible pour les symbolistes par la poésie et le nouveau langage

- comparaison finael détachée du reste du poème, entre O. et le poète symboliste qui a une âme visionnaire

Conclusion :

Ophélie est représentée de façon double (éternelle et mortelle). On retrouve une certaine esthétique picturale et un aspect du parnasme. L'image humanisée est proche du romantisme et symbolisme

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Agathe

Professeur de langues dans le secondaire, je partage avec vous mes cours de linguistique !