introduction : L'alimentation permet de couvrir les besoins énergétiques d'un organisme : elle est essentielle afin de rester en bonne santé. C'est pour cela que l'homme a besoin d'une production alimentaire suffisante pour nourrir l'ensemble de la population mondiale (agriculture, élevage). Mais celle-ci se fait bien souvent au détriment de l'environnement.

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I/ Principes généraux d'une chaîne alimentaire

Dans un écosystème, les êtres vivants établissent des relations alimentaires. St caractérisés par des chaînes alimentaires dans lesquelles la matière et l'énergie sont transférés d'un maillon à un autre.

écosystème : ensemble formé par les êtres vivants (biocénose) et aussi le milieu occupé (biotope)

Les végétaux et animaux sont des maillons des chaînes alimentaires (ils grossissent et grandissent) : ce st des producteurs de matières organiques. L'homme utilise à son tour la matière produite par les végétaux et les animaux pour ses besoins : c'est un maillon d ela chaîne alimentaire.

Dans la plupart des chaînes alimentaires, on retrouve à la base de la chaîne les végétaux chlorophyliens qui grâce à la photosyntèse utilisent la lumière pour fabriquer la matière organique (glucides, protides, lipides) à partir du CO2 et des sels minéraux : ce sont des producteurs primaires. Les animaux et l'homme, quelque soit son régime alimentaire, sont des producteurs secondaires : ils doivent consommer de la matière organique venant d'autrse êtres vivants (animaux ou végétaux) pour produire leur propre matière organique.

Explication de document : Sur une quantité ingérée, seul 15,4% servent à la croissance effective. En effet, 37,3% est rejetée (donc pas d'absorption) et 47,3% est utilisé par la respiraiton (chaleur, mvt cellulaire et métabolisme de base). L'énergie utilmsiée n'a pas de vocation de construction de matière.

A chaque étape d'une chaîne alimentaire, il existe donc des pertes énormes en masse et en énergie. Cette conclusion explique la forme de la pyramide des biomasses : à cause des pertes de matière et d'énergie d'un maillon à l'autre, la pyramide montre que la production de la matière animale nécessite une production végétale quantitativement importante.

II/Fonctionnement d'un agrosystème

Agrosystème : écosystème agricol déséquilibré, cad un milieu artificiel crée et entretenu par l'homme dna sle but d'obtenir des récoltes à fort rendement (maïs...)

Le système est déséquilibré car les cultures absorbent une grande quantité d'ions minéraux du sol et, une fois la récolte effectuée, aucune matière végétale n'est dégradé -> les ions minéraux ne peuvent + retourner dans le sol -> le sol s'appauvrit peu à peu. Pour compenser ce phénomène et augmenter la productivité, l'agriculture répand des engrais apportant au sol les ions nécessaires à la culture. Cet apport doit être en fonction de la plante -> doit être adapté. Cependant, une partie des angrais sont emmenés vers les nappes phréatiques par les eaux de pluie : lessivage du sol -> pollution et donc on augmente les doses pour compenser les phénomène.

Conséquences de l'agriculture intensive :

  • pollution des nappes qui se retrouve dans les lacs et/ou rivières
  • modification dans la chaîne alimentaire de l'écosystème (disparition de nevelles espèces)

Il est également nécessaire de protéger les cultures contre leur ennemis :

  • mauvaises herbes (plantes adventices) qui étouffent les cultures et utilisent leurs ressources -> herbicides
  • ravageurs (rongeurs, insectes) qui mangent les cultures
  • parasites (bactéries) responsables de maladies et baissent le rendement

Pour cela, les agriculteurs disposent de divers moyens de lutte hytosanitaire :

  • chimiques : pesticides, insecticides et herbicides
  • biologiques : utilisaiton d'animaux mangeurs comme la coccinnelle, OGM

Dans la culture animale, on cherche aussi le meilleur rendement ou productivité possible -> les hormones de croissance, antibiotiques, farines aniamles sont utilisés

Agriculture intensive : système de production agricol cherchant à maximiser le rendement ou la productivité, reposant sur l'usage optimum (et sur la connaissance des besoins des plantes) d'engrais, pesticides, herbicides...

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Olivier

Professeur en lycée et classe prépa, je vous livre ici quelques conseils utiles à travers mes cours !