Chapitres

  1. 01. Avant l'examen
  2. 02. Pendant l'examen
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C'est parti

Avant l'examen

*Bien réviser et ne faire aucune impasse puisque les trois thèmes traités en cours d'année peuvent tomber. Le cours doit être "digéré" et non seulement appris par coeur, sans véritable compréhension. Néanmoins, certains schémas sont à dominer et connaître parfaitement : par ex. le schéma de la régulation endocrine du fonctionnement de l'appareil génital ou bien le cycle de l'eau ou bien encore le schéma de la molécule d'ADN.

*Ne pas faire de pronostics  en fonction des sujets tombés les années précédentes, des sujets tombés ailleurs dans la même session 2010. Ce qui est tombé à Pondichery en avril 2010 n'a aucune influence sur les sujets de Métropole 2010

*S'entrainer en faisant des annales : se mettre en situation (1h30 sans document devant un sujet) et ne lire la correction qu'après avoir passer cette épreuve d'examen virtuel. Vous avez le choix entre des dizaines de sujets

Pendant l'examen

*Bien traiter les deux questions proposées : une sur un des deux  thèmes obligatoires (Procréation et Du génotype au phénotype en 2009-2010), une sur un des deux thèmes facultatifs (Eau et Bois en 2009-2010).

*Vous avez évidemment intérêt à prendre le thème développé en cours mais pas une obligation formelle : le correcteur ne sait pas en vous corrigeant quel thème a été traité par votre professeur. Si vous pensez (risqué mais parfois jouable) pouvoir beaucoup mieux réussir le sujet correspondant au thème non traité, vous pourvez le faire. Par contre, prendre le sujet non traité par étourderie peut vous faire perdre beaucoup de points. Par étourderie aussi, traiter les deux thèmes au choix : traiter le sujet sur l'eau et le sujet sur le bois est catastrophique puisqu'un seul vous rapportera des points.

*Bien équilibrer son temps de travail entre les deux sujets à traiter. Environ 40 min chacun. Prévoir quelques minutes pour :

*Vous relire absolument pour corriger les inévitables lapsus, fautes d'orthographes du premier jet.

*Respecter les consignes, très différentes selon la question 1 ou 2 :

*La première question est une analyse de documents et une saisie de données et vos connaissances ne doivent pas être mises en avant d'emblée. Eviter absolument les "On sait que.....donc les résultats du document ne nous étonnent pas...". Par contre, chaque document doit être exploité. Souvent, on relèvera une ou plusieurs valeurs chiffrées pour donner plus de pertinence à la réponse. Bien lire la valeur dans le tableau ou sur le graphe en n'oubliant pas l'unité. Souvent un calcul de pourcentage sera apprécié car la valeur absolue n'est pas forcément parlante (Ex Le CO2 a augmenté dans l'atmosphère de 20% en un siècle est plus parlant que on est passé de 310 à 370 ppm). Se souvenir de la formule de calcul du pourcentage :

(valeur finale - valeur initiale) x 100  ........... et qu'un pourcentage n'a pas d'unité !

valeur initiale

Souvent, une moyenne sera intéressante à calculer (Ex La Mer Rouge a vu son niveau baisser de 17m en 40 ans, ce qui fait en moyenne 42 cm/an)

Traiter les documents dans l'ordre le plus pertinent à votre exposé et pas forcément le 1 puis le 2 puis le 3.

Bien tirer les conséquences ou les conclusions de votre saisie d'informations, sitôt cette saisie opérée.

Ne pas oublier de conclure cette première question en donnant votre réponse à la question posée.

*La seconde question est une mobilisation de connaissances Une petite introduction et une conclusion sont possibles et même conseillées.

*Eviter absolument le hors-sujet et les longues digressions. mais une connaissance de culture générale peut illustrer votre propos.

*Soyez le plus précis possible, notamment en citant des chiffres que vous avez en tête sur le sujet

*Faites si demandé un schéma qui doit être soigné, clair, grand, coloré avec titre et légendes que vous commenterez brièvement par un petit texte. Si cela n'est pas demandé, il peut être quand même souvent judicieux d'en faire un. Attention néanmoins au hors-sujet : ne restituer pas un schéma qui ne cadrerait pas véritablement avec le sujet. Ce serait une perte de temps et cela ne vous rapporterait aucun point. Usez mais ne pas abuser des schémas : votre exposé ne doit pas être constitué d'une série de schémas sans aucune explication.....

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Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) 5,00 (1 note(s))
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Olivier

Professeur en lycée et classe prépa, je vous livre ici quelques conseils utiles à travers mes cours !