-Pour exprimer un bilan ou le résultat d'une action passée, on emploie le present perfetc. l'action n'est pas achevée, elle a une incidence dans le présent.
Formation du present perfect : HAVE+PARTICIPE PASSE DU VERBE (finale en -ed pour les verbes réguliers, ou 3e colonne des verbes irréguliers)
You are clumsy . You HAVE BROKEN my glasses.
Petits mots qui vous indiqueront que nous sommes dans une phrase au present perfect:
already, yet, not yet, ever, just, so far (=jusqu'à présent) , over the past (years, days, weeks) (= ces dernieres...) for, since.
-Pour exprimer une action passée, sans lien avec le présent, complètement achevée, on emploie le preterit.
Formation du preterit: ajouter -ed à la finale des verbes réguliers, ou 2e colonne des verbes irréguliers.
Yesterday, I had chocolate then I did my homework.
Petits mots qui vous indiqueront que l'action est délimitée dans le passé: ago, yesterday, last night...
-Pour exprimer une action en cours dans le passé, par constraste, on emploie le preterit progressif ou continu.
Formation du preterit continu: BE au preterit +verbe-ing
When I arrived (contexte au passé), he WAS eating my cake!
-Pour parler d'un évènement antérieur à un contexte passé, on emploie le pluperfect.
Formation du pluperfect: HAVE au preterit + PARTICIPE PASSE
When I arrived (contexte au passé), he HAD EATEN all the cookies.
Petits mots qui vous indiqueront que l'évènement que nous évoquons est antérieur au contexte : Till then (jusqu'alors), it was the first time...
-Pour parler d'un évènement antérieur en insitant sur le déroulement de l'action, on emploie le pluperfect progressif ou continu.
Formation du pluperfect progressif: HAD BEEN + VERBE -ING
He HAD BEEN EATING cookies for an hour when suddenly, he felt sick.
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