Chapitres
- 01. Questions
- 02. Commentaire composé
Questions
1) Le vers 4 exprime la relation du poète à l'écriture. « Mon cœur » est une métonymie pour désigner les sensations éprouvées par l'auteur. Comparé à une éponge par une métaphore « tord » et « s'égoutte », il doit libérer des rimes comme autant de gouttes retenues par lui jusqu'à présent. La production poétique doit être de qualité « rimes d'or » et pour cela c'est au fond de ses émotions que le poète doit chercher de l'inspiration. Il profite du silence de la nuit pour s'adonner cette introspection fertile. Celle a pour vocation de le soulager des remords qui semblent le contrarier au point de l'empêcher de trouver le sommeil : « …las de subir mes vieux remords sans trêves ».
2) Plusieurs systèmes d'oppositions structurent le texte : le poète est seul éveillé face à la foule des individus dormant : « Chacun cueille sa fleur…/ Et moi » (v. 2-3). En outre si la vie passée du poète semble avoir été agréable, le présent paraît douloureux : « …ma vie / D'innocence et d'amour » mais « …pour jamais défleurie »(v. 10), « perdu » (v. 12)
Commentaire composé
Relever les champs lexicaux dominants et les thèmes classiques de la poésie romantique (topoï).
Voici un plan possible pour cette étude:
1) La nuit : puissance créatrice
- silence anxiogène : réminiscence des remords qui empêchent de trouver le sommeil
- occasion de « songer » au temps passé
- opportunité d'introspection et création poétique : « je tords mon cœur pour qu'il s'égoutte en rimes d'or », « je fouille ma vie »
2) Solitude et mélancolie du poète
- le poète et les autres : il doit être minuit = formule impersonnelle, on dort = pronom indéfini ; chacun / moi : opposition
- égarement : « perdu », « vaguement »
- nostalgie du temps passé : « …sans bruit tu te lèves/ O menuet… »
- attitude mélancolique : « sur ma page accoudé » (cf La mélancolie de Dürer »
3) La poésie comme consolation
- poésie = refus du remord : « las de subir mes vieux remords sans trêves »
- écriture permet l'expression, l'extériorisation de ses émotions
- l'occasion d'une évocation d'un temps heureux : « des heures brèves/ où j'étais simple et pur, et doux, croyant encor »
- attitude paradoxale de celui qui pose sa plume mais qui en fait le récit, preuve qu'il a repris la plume
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