Chapitres
Introduction
La synthèse de TPE vous semble barbante ? Moi aussi, et je vous livre celle que j'ai écrite. Attention toutefois, elle est tout sauf conventionnelle, il ne faut donc pas négliger le facteur risque de rendre un truc pareil, mais d'après l'effet qu'elle a produit sur les profs qui l'ont lue, je pense qu'elle a bien plu.
Mon sujet portait sur la gélification.
La voici
Synthèse de TPE : La gastronomie moléculaire
Tout a commencé un jour de juillet quand, errant dans la maison à la recherche d’une occupation, je tombai sur un vieux livre de cuisine. Retirant la poussière et rassemblant les pages éparses, une photo jaunie attira mon attention : quatre cookies trônaient au milieu d’un plat de porcelaine, et une mère voulant récompenser ses enfants avait livré ses secrets de recette. Ce jour-là naquit mon intérêt pour la cuisine, renforcé par l’odeur qui emplissait la maison et qui venait mourir dans ma chambre.
Deux mois plus tard, on nous présentait ce qui s’annonçait comme le plus gros problème de la première, après le bac de français : les travaux personnels encadrés.
Les thèmes semblaient plus vagues que les idées entrant dans ma tête au compte-goutte quant au choix du sujet. Je me mis à réfléchir sur les sujets qui pourraient m’intéresser. Prenons “Environnement et progrès” : c’est un thème d’actualité, beaucoup discuté aujourd’hui, et qui définira probablement le mode de vie de demain. Mon naturel curieux me poussait à m’engager dans la voie de la nouvelle habitation, sujet que je ne connais pas bien. Cependant, les sujets de “Savants et sciences : hier et aujourd’hui” semblaient tout aussi alléchants. Tiraillé des deux côtés en somme, mais je peux maintenant dire que je me suis laissé bercer par le courant, aucun sujet ni élève me déplaisant.
Il faut croire que le courant allait dans la bonne direction.
Il faut aussi croire que c’était le courant le plus fort, emportant avec lui de nombreux élèves vers un sujet qui avait fait consensus : la gastronomie moléculaire. Ces mots évocateurs éloignaient l’apparent sérieux qui règne autour de sujets comme l’univers ou les infinis.
Donc la concurrence s’est avérée rude. Nous étions quatre bons amis de 23, ma classe de seconde, en 15, et deux étaient d’ores et déjà compris dans le groupe qui traiterait la gastronomie moléculaire, N**** L**** et S**** d’****. C’était l’heure du vote, mais mon intervention pour nous inclure, M**** de M**** et moi, a coupé l’herbe sous le pied des candidats.
Nous étions donc constitués. Le courant nous menait toujours, jusqu’à notre plus grande stupéfaction de l’année : le sujet est immense ! Le courant cachait un océan ! La cuisine et la chimie avaient plus de points en commun que nous le pensions. C’est là que nous avons commencé à patauger quelque peu. Bien sûr, lors de nos recherches, certains mots revenaient souvent, tels que la réaction de Maillard ou les arômes. Je pris donc les colorants. Et ce fut une semaine infructueuse.
Nous devions repenser le sujet, comprendre les liens étroits entre la cuisine et la chimie. Alors notre professeur nous a suggéré l’idée de faire une recette qui contiendrait quatre réactions chimiques que nous pourrions traiter. Remise au travail collective, et je fis face à un dilemme cornélien. J’avais très précisément 15 jours pour choisir entre la gélification et la vinification, soit les vacances de la Toussaint.
Au sortir de cette période, j’avais fait mon choix : je traiterai la gélification, et j’expliquerai comment une approche chimique de la chose pouvait optimiser notre cuisine. Les autres avaient également réfléchi, et l’étau se resserrait autour de notre sujet. S**** s’occuperait des arômes, M**** de la réaction de Maillard, et N**** des émulsions.
Et cette fois-ci, le travail fut plus que fructueux. Quelques semaines plus tard, N****, fort d’une discussion profitable avec Mme S****, clama : “Nous essayons tous de tisser des liens entre la cuisine et la chimie. Alors répondons à la question : La cuisine et la chimie sont-elles compatibles ?” ou quelque chose comme cela ...
Vous pouvez parler tant que vous voulez de la cuisine, mais il est difficile de ressentir la même chose en causant qu’en dégustant. Des tests s’imposèrent. Nouvel avantage de notre sujet : loin d’être introuvable dans le commerce, le “matériel expérimental” se composait d’une tablette de chocolat, de feuilles de gélatine et de fleur d’oranger. Nous voulions réaliser une émulsion de chocolat. Nous n’avons pas été déçu. On voulait faire monter le chocolat dans la casserole pour rendre notre émulsion légère, eh bien on peut dire qu’il est monté, si l’on en croit les traces brunes qui couvraient les murs de la cuisine de M**** après notre recette.
La cuisine, décidément, nous réservait bien des surprises.
Et nous nous quittions fin décembre, armés pour comprendre les mécanismes qui se sont ligués contre nous lors de la tentative d’émulsion. Mieux que les rediffusions habituelles en période de fêtes, notre bataille contre la cuisine pour déjouer ses pièges horribles a été dure. Nous sortions sous le froid le coeur réchauffé de nos trouvailles afin de nous retrouver un mardi matin à discuter de la suite.
Puisqu’il faut rendre une production, faisons leur une pièce de théâtre/une présentation/un film/un gâteau. Les idées fusent et ne se ressemblent pas. Un gâteau serait parfait pour expliquer nos réactions, mais il serait impossible de le cuisiner pendant notre oral. Une pièce de théâtre serait sympathique, mais beaucoup le font déjà.
C’est là que nous avons tenté vainement de contacter M. Hervé This, grand chimiste appliqué aux sciences de la table, pour lui demander conseil quant à notre gâteau.
Une expérience alors. N**** trouva le protocole expérimental de la synthèse d’un ester, S**** l’ancra dans sa partie, M**** le réalisa, et moi je me retrouvai à la place du cameraman (avec deux apparitions tout de même !). La production comportera donc un film, et c’est avec fierté que je présentai les nombreux avantages d’un Mac pour travailler de la vidéo ou une présentation. La production était fixée, nous étions fin janvier, et nous avions déjà commencé à rédiger notre partie.
Les quartiers généraux de la lutte contre les mécanismes culinaires inexpliqués furent basés dans l’appartement de M****. Nous jouâmes de concert de l’ordinateur, fusionnant nos recherches en une présentation réalisée avec mon Mac, et compressant les dix minutes de film de l’expérience en trois.
Les claviers claquèrent, les idées filèrent, nous étions à J-7 de rendre la production, nous avions vaincu les mécanismes inexpliqués de la cuisine, nous étions plus que jamais soudés et nous avions bousillé notre vie sociale le temps d’une semaine pour nous donner corps et âmes au TPE. Mon Mac, torturé à l’extrême, ventilait, calculait, mettait en page et nous donnait pleinement satisfaction, malgré certains “problèmes de compatibilité” vis-à-vis de ses voisins les PC de M**** et N****.
Nous allons donc rendre un DVD, avec le film et la production, créé par quatre désormais zombies après cette dernière semaine de folie pure.
Et maintenant je met un tablier, prépare ma pâte à cookie soigneusement, et me prend pour le prochain chimiste culinaire en rajoutant certains ingrédients incongrus. Si certains se plaignent de l’inutilité de ces TPE, je suis dans l’autre camp, car notre groupe est désormais soudé, et mes cookies enfin parfaits.
Bibliographie
- Les Secrets de la Casserole, de M. Hervé This
- Révélations Culinaires, du même auteur
- Le Journal de l’Adrianor
- Brochure “Tout sur la gélatine” publiée par la GME
- Le dossier d’un étudiant sur l’eau, page sur le xanthane (en anglais)
Si vous désirez une aide personnalisée, contactez dès maintenant l’un de nos professeurs !
Bonjour, je suis actuellement en 1ere ES et je fais aussi un Tpe sur Barack Obama, dans le meme style que ta problématique, je pensais faire un diaporama, seulement j’ai un probleme pour mon plan : Dans un grand I je pensais parler du charisme d’obama,mais aussi du fait qu’il est difficile pour lui d’etre elu à cause de son “handicap” (sa couleur de peau) puis parler de sa médiatisation et qu’il soit considéré comme une sorte de sauveur pour les Etats Unis. Cependant c’est dans le grand II qui me pose souci: je voulais parler de son programme et du fait qu’il est un prix nobel de la paix mais ça fait sans doute un peu court. j’ai l’impression de m’embrouiller dans mon plan s’il te plait aide moi! merci beaucoup
dinay 38 : Pardonne-moi de mon retard, étant en terminale et en plein dans les dossiers de prépa etc., je ne visite plus le site bien souvent !
Sur le fond, je ne vois aucun problème : tout est expliqué clairement, la démarche, vos problèmes, vos solutions. La clarté de ces explications sera valorisée. Sur la forme, la première phrase est quelque peu décourageante. A peine arrivés, on est déjà dans le vague. Cet idée de vague est intéressante néanmoins, mais l’annoncer d’emblée casse le peu de motivation qu’a le correcteur à te lire. A part ça, malgré un style assez formel, ça se lit plutôt bien. Mais rassure-toi, je suis bien conscient que ma synthèse est un “cas-à-part” tant sur le fond que sur la forme. Ce n’est pas vraiment ce qui est demandé, la plupart des synthèses reçues sont plus proches de la tienne que de la mienne, pour autant elles ne sont pas moins bonnes (elles sont moins risquées, c’est tout). Je me souviens encore des têtes de mes camarades : “Mais ? T’es malade ? Tu sais que c’est pour le bac ?”
miss_melusine : Merci beaucoup ! Je devrai dire qu’en effet, j’ai travaillé énormément sur cette synthèse, mais c’est faux. Elle fut faite précisément entre 2h et 3h du matin, la veille de la remise des TPE … Elle fut assez bien reçue, c’est vrai. Mais (il y a toujours un “mais”), ayant eu la malchance de tomber sur un prof un peu coincé, celui-ci s’est attardé sur le passage : “Les claviers claquèrent, les idées filèrent, nous étions à J-7 de rendre la production, nous avions vaincu les mécanismes inexpliqués de la cuisine, nous étions plus que jamais soudés et nous avions bousillé notre vie sociale le temps d’une semaine pour nous donner corps et âmes au TPE”. Il m’a dit : “Votre synthèse est très bien, simplement, veillez à ne pas étaler votre vie personnelle sur un document officiel” Etaler ? quatre mots pour souligner que j’avais bossé dur sur cette stupide épreuve et je me fais jeter … Pas de chance …
“J’adore”.
Raconté sur forme d’histoire, surtout l’introduction est une idée innovante (c’est pourtant la première synthèse que je lis ^^) qui a du te valoir une très bonne note.
Bravo et en espérant que je vais réussir à rendre la mienne originale par un autre procédé.
repondez moi svpppppppp
TPE 2008-2009
Lycée Ch. Poncet
Thème : Pouvoirs et société
Sujet : Les élections américaines 2008-2009
Disciplines concernées : S.E.S/ANGLAIS
Problématique : La victoire d’Obama est-elle le fruit de son image ou de ses idées ?
Cette année, en première ES, au Lycée Charles Poncet j’ai fais la découverte des TPE, discipline dont j’avais vaguement entendu parler. La première chose que nous avons du faire a été de former les groupes. Je voulais pouvoir travailler dans un groupe dans lequel tout le monde s’entende bien mais aussi où il y aurait une bonne ambiance de travail. Nous avons donc constitué un groupe avec Tarrés Sébastien et Cissokho Salyou. Ensuite nos professeurs nous donné la liste des thèmes
I°) Pourquoi avoir choisi ce sujet ?
La première séance de TPE fut un moment de découverte, les professeurs nous ont expliqué
Ce en quoi ils consistaient, leur but, les modalités de fonctionnement des séances,
Le carnet de bord, les différentes productions possible, les synthèses, l’évaluation au bac
et tout ce qui se rapportait à cette matière. Quand les groupes ont été constitués, une liste de quatre thèmes nous a été proposée, le thème que nous avons retenu est pouvoirs et société. Mais quel sujet ? Sébastien et moi avons été attiré par le sujet. Effectivement, celui-ci présente un aspect quotidien qui est très intéressant à traité .Néanmoins Salyou nous a préféré comme sujet car il était passionné de la politique. Après une une longue discussion pour le sujet choisi nous avons guidés notre choix sur .
Pour ce qui est de la politique je n’ai aucune connaissance car en effet ces TPE vont être pour moi un moyen de connaître le fonctionnement de la politique et d’agrandir ma culture générale
II°) Nos recherches et démarches suivies par le groupe.
Durant les premières séances, nous nous sommes lancées dans des recherches concernant le sujet. Les débuts ont été très difficile car Sébastien et moi ont été vraiment perdu, mais la volonté de Salyou de faire partager sa culture et sa passion nous a permis de plus s’investir sur notre travaux. Après avoir parcouru plusieurs sites internet, puis recherchés les documents intéressants au CDI, nous nous sommes précipités en allant directement à une problématique erroné ou l’on pensait que les images des candidats devançaient le programme des candidats . Mais avec une concentration plus forte, nous avons décortiqué calmement le sujet. Ceci nous a aidé à établir un plan ou l’on avait mit en évidence que la vision de guerre des idées ou guerre des images se complétaient Finalement nous avons recommencé notre recherche afin de trouver une nouvelle problématique. Après avoir consultés les sites internet et de nombreux livre que le CDI nous a prêté nous avons pu établir un plan ainsi qu’une problématique appropriée qui résumait au mieux le sujetCette problématique a été validée par nos professeurs référents. Cette question, à laquelle nous devons répondre au fil des séances, m’a beaucoup motivé dans la réalisation du TPE. Je me suis alors lancé dans mes recherches afin de répondre clairement à la problématique. . Pour cela nous avons étudié
2 livres dont qui nous a permis d’annoncer que les idées ne jouaient qu’un rôle au second plan dans une compagne présidentielle puis a travers ce livre nous avons bien vu que chaque électorat s’identifiait aux programmes des candidats et non seulement à leurs personnalités . La majeure partie de la réalisation d’un TPE réside dans la recherche documentaire C’est donc naturellement que, au même titre que mon binôme, j’y ai activement participé.
III°) Elaboration de la production
Pour ce qui est de la production nous nous sommes posé beaucoup de question …
Un dossier ? Un journal ? Un blog ? Un site Internet ? Une vidéo ?
-Nous avons longuement réfléchie au support de production Finalement nous avons opté pour la création d’un film qui nous semblait la meilleure solution En effet pour répondre de manière juste nous nous sommes appuyés sur un support vidéo .Pour élaborer cela nous nous sommes appuyés sur plusieurs étapes. Dans un premier temps un micro-trottoir Dans lequel nous faisons une interview de personnes, concernant la victoire d’Obama, l’interview s’appuie sur les raisons en termes d’idées et d’images de la compagne de Barack Obama Afin de clôturer notre micro-trottoir dans les temps nous nous sommes réunis pendant les vacances pour terminer ce qu’il nous restait à faire.Dans un second temps un micro-trottoir est directement relié à un plateau dans lequel Obama est interrogé par un journaliste au sujet du micro-trottoir et de sa stratégie de compagne.
-Durant ces T.P.E j’ai eu un rôle très définit par mes camarades de m’occuper très soigneusement et sérieusement du carnet de bord chaque semaine, je me suis également occupé de la camera qui a été un outil très important lors de la réalisation de notre production.
IV°) Conclusions
Pour finir, sur le plan personnel, je suis très contente du travail que nous avons effectué tout au long de ces T.P.E car c’est avec plaisir et dans une bonne ambiance que nous avons travaillés. Tout d’abord, ce travail m’a permit d’acquérir une certaine autonomie dans mon travail car les professeurs n’étaient pas toujours là pour nous guider et il a parfois fallu trouver des solutions par nous-mêmes. Bien entendu, le cadre des TPE a été, pour moi ainsi qu’à l’autre membre de notre binôme , une formidable occasion de découvertes concernant la politique américaine
TPE 2008-2009
Lycée Ch. Poncet
Thème : Pouvoirs et société
Sujet : Les élections américaines 2008-2009
Disciplines concernées : S.E.S/ANGLAIS
Problématique : La victoire d’Obama est-elle le fruit de son image ou de ses idées ?
Cette année, en première ES, au Lycée Charles Poncet j’ai fais la découverte des TPE, discipline dont j’avais vaguement entendu parler. La première chose que nous avons du faire a été de former les groupes. Je voulais pouvoir travailler dans un groupe dans lequel tout le monde s’entende bien mais aussi où il y aurait une bonne ambiance de travail. Nous avons donc constitué un groupe avec Tarrés Sébastien et Cissokho Salyou. Ensuite nos professeurs nous donné la liste des thèmes
I°) Choix du sujet
La première séance de TPE fut un moment de découverte, les professeurs nous ont expliqué
Ce en quoi ils consistaient, leur but, les modalités de fonctionnement des séances,
Le carnet de bord, les différentes production possible, les synthèses, l’évaluation au bac
et tout ce qui se rapportait à cette matière. Quand les groupes ont été constitués, une liste de quatre thèmes nous a été proposée, le thème que nous avons retenu est pouvoirs et société. Mais quelle sujet ? Sébastien et moi avons été attiré par le sujet.En effet , celui-ci présente un aspect quotidien qui est très intéressant à traité .Néanmoins Salyou nous a préféré comme sujet car il était passionné de la politique. Après une une longue discussion pour le sujet choisi nous avons guidés notre choix sur .
Pour ce qui est de la politique je n’ai aucune connaissance car en effet ces TPE vont être pour moi un moyen de connaître le fonctionnement de la politique et d’agrandir
QUE PENSEZ VOUS DE MON DEBUT de synthese en tpe