Chapitres
- 01. Groupement de texte
- 02. Courant littéraire
- 03. Auteur
- 04. Narration
- 05. Type de texte
- 06. Registre
- 07. Genre
- 08. L'œuvre
- 09. L'extrait
- 10. Texte en deux temps, séparés par "mais" (l.34)
- 11. Le programme éducatif
- 12. Enumération des disciplines auxquelles il doit s'adonner
- 13. Ce qui est retenu des méthodes du Moyen-Age
- 14. Ce qui est nouveau
- 15. Importance de la religion et de la charité
- 16. Champ lexical de la religion
- 17. Discours moral
Groupement de texte
Approches de l’Humanisme et des Lumières : littérature, science et religion
Courant littéraire
Humanisme
Auteur
Rabelais (1494-1553)
Narration
Gargantua s'adresse à son fils Pantagruel
Type de texte
lettre à dimension argumentative
Registre
didactique
Genre
épistolaire (lettre)
L'œuvre
Situation d'énonciation :
Lieu d’écriture
imaginaire (Utopie)
Hommage à Thomas More.
Gargantua a épousé la fille du roi d’Utopie : filiation entre ses personnages et ceux de Thomas More
>> Ecrit de "nulle part" : symbolise l'idéal
Lieu de destination
réel (Paris
>> Passage de l'imaginaire au réel
Date
17 mars mais pas d'année
>> renvoie à la dimension fictive
Manière dont le père s'adresse à son fils :
Conseils, recommandations = exhortations
Il l'appelle "mon fils", tutoiement
Expression de la volonté de Gargantua
> mode : impératif "achève un cycle"
> expression de sa volonté : "je veux", "je t'engage"
> futur de l'indicatif "tu ne pourras pas mieux"
> subjonctif "que tu formes ton style"
Injonction, doit provoquer une réaction chez le destinataire
L'extrait
Texte en deux temps, séparés par "mais" (l.34)
Le programme éducatif
Enumération des disciplines auxquelles il doit s'adonner
Volonté de Gargantua orientée vers le savoir
Nom du précepteur "Epistémon" épistémologie = science du savoir
> savoir, science, connaissance
But : faire le tour du savoir
programme complet et exhaustif : l.10 "universelle encyclopédie"
métaphore et hyperbole "abîme de science"
énumération d'exemples (paragraphe 5)
répétition de "tout" accentue la volonté d'un savoir total
Gargantua fait également preuve d'enthousiasme
>> vivacité du rythme/boulimie de savoir, à la mesure de Pantagruel : gigantesque
Apprentissage des langues fondamental :
Permet d'étudier les textes et donc d'avoir accès au savoir
Langues anciennes (grec, latin, hébreu…)
Mélange deux savoirs :
- savoir sacré textes religieux : l.25-36 "Nouveau Testament", "saintes lettres"
- savoir profane :
- sciences : mathématiques, histoire naturelle, médecine
- autres disciplines: droit, musique
Une discipline est rejetée : l'astrologie
Opposition marquée avec l'astronomie
"supercheries" = mensonge
"futilités" = inutile
Rejet des Humanistes pour les superstitions
Ce qui est retenu des méthodes du Moyen-Age
Les livres au centre de la connaissance
Apprentissage par cœur, utilisation de la mémoire
Ce qui est nouveau
Importance de l'expérimentation et de l'observation
- partie de l'apprentissage fondée sur l'expérience "fréquentes dissections" l.23
- l'être humain est un microcosme à l'image du macrocosme
- histoire naturelle : aller sur le terrain pour observer la nature
- savoir à tirer de l'observation du monde et des hommes en société "la ville par de louables exemples"
Formation du corps
- exercices militaires"chevalerie et les armes"
- introduction du corps dans le programme éducatif : mens sana dans corpore sano
- Maniement des armes destiné à l'époque à des chevaliers nobles
- programme destiné à l'aristocratie, aux princes : futurs gouvernants
Introduction du grec et de l'hébreu outre le latin
- Retourner à la lecture des textes originaux : lecture personnelle, non filtrée par la théologie
- Moyen d'accès direct aux texte : retour vers l'Antiquité, accès aux textes fondateurs
La pédagogie
- prise en considération de l'âge de l'élève "à cinq ou six ans"
- volonté de donner l'envie d'apprendre "je t'en ai donné le goût"
Importance de la religion et de la charité
Champ lexical de la religion
Justification du propos "parce que"
l. 34-35 : proverbe/maxime/sentence
- Salomon, symbole de sagesse "sagesse n'entre pas en âme malveillante"
- antithèse science/conscience, savoir/sagesse "science sans conscience n'est que ruine de l'âme"
>> Avoir une connaissance complète sans la soumettre à l'éthique est dangereux.
Discours moral
- Devoir "dois" : conseils de conduite morale ž Gargantua dit ce que Pantagruel doit et ne doit pas faire
- Mot central : "charité":
= amour de Dieu
Antithèse transitoire (futile) / éternel (doit y placer son intérêt)
= amour des autres, du prochain
Gargantua invite son fils à se comporter selon la loi de charité
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