Les meilleurs professeurs de Français disponibles
Cristèle
4.9
4.9 (85 avis)
Cristèle
100€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Sophie
4.9
4.9 (33 avis)
Sophie
50€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Julie
5
5 (97 avis)
Julie
75€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Adélie
5
5 (65 avis)
Adélie
50€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Albane
4.9
4.9 (144 avis)
Albane
75€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Jules
5
5 (35 avis)
Jules
70€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Angélique
5
5 (62 avis)
Angélique
25€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Chrys
5
5 (201 avis)
Chrys
87€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Cristèle
4.9
4.9 (85 avis)
Cristèle
100€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Sophie
4.9
4.9 (33 avis)
Sophie
50€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Julie
5
5 (97 avis)
Julie
75€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Adélie
5
5 (65 avis)
Adélie
50€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Albane
4.9
4.9 (144 avis)
Albane
75€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Jules
5
5 (35 avis)
Jules
70€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Angélique
5
5 (62 avis)
Angélique
25€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Chrys
5
5 (201 avis)
Chrys
87€
/h
Gift icon
1er cours offert !
C'est parti

Caractéristiques

Groupement de texte : Approches de l’Humanisme et des Lumières : littérature, science et religion

Courant littéraire : Les Lumières

Auteur : Lahontan (1666-1716)

>> 1687 : départ pour le Canada avec des troupes de marines pour faire la guerre aux Iroquois

>> 1693 : lieutenant du roi à Terre-Neuve : il se heurte au gouverneur de l'île

>> Il mène une vie d'exilé et d'espion

Type de texte : dialogue d'idées

Registre : polémique

Ù Genre : polémique

Ù Type de texte : dialogue d'idées

Ù Personnages

v    (1) Adario : indien

v    (2) Lahontan

Ù Manière d'argumenter

v                           (1) veut convaincre

v                           (2) veut persuader

Ù Thème : la Bible et la religion

Ù Enonciation

Double énonciation :  Lahontan personnage ßà Adario

Lahontan auteur ßà Lecteur

Ù Thèse :

Affrontement entre deux thèses :

v    Thèse (1) : Adario et Lahontan auteur

à les récits de la Bible sont des fables

v    Thèse (2) : Lahontan personnageà la Bible dit la vérité

Introduction

Le texte joue de la confrontation des deux personnages.

Déséquilibre des répliques : Adario parle plus, construction qui le met en valeur

Adario : syllogisme et logique

ž argumentation directe (réfutation) : convaincre par la raison

Lahontan : procédés rhétoriques et persuasion

ž persuasion (jeu du dialogue + discours maladroit de L.)

Première réplique – Adario = argumentation par la physique

Ù 1er temps

Ce qui est dans la bible ne peut être prouvé

Démonstration avec raisonnement en plusieurs temps

Syllogisme

Prémisse majeure

La Bible demande une grande foi (argument des Jésuites)

Prémisse mineure

La foi repose sur la persuasion par des preuves tangibles

Conclusion

Je ne peux pas croire la Bible car elle ne peut être prouvée

è Réfute l'argument des Jesuites

Deux voies pour la persuasion :

1.           Par la vue (= faits, vue objective, expérience directe)

2.           Par la démonstration fondée sur la logique et la raison

Il expose son raisonnement en même temps qu'il en fait l'éloge

Il décrit la religion par opposition à la démarche rationnelle de raisonnement (=rationalisme)

-   "ces bon pères" ž qualification ironique des jésuites

-   "rompre les oreilles" ž péjoratif

è Les prêtres persuadent par répétition et non démonstration

Ù 2nd temps

Il s'attaque à un mythe : le paradis et l'enfer ž fables non fondées

3 arguments

1.     Si l'enfer existe, contradiction avec la bonté de Dieu ž Dieu est un tyran

2.     syllogisme : l'enfer est éternel or la Terre ne l'est pas donc l'enfer ne peut pas être au centre de la Terre

3.     syllogisme : un corps léger monte or une âme est légère donc une âme ne peut pas descendre

ž Réfutable : les lois de la physique ne s'appliquent pas aux âmes immatérielles

Ù 3e temps

Usage de deux périphrases

1.     "lieu de feu et de flammes" = enfer

2.     "le grand esprit" = dieu (ironique)

à Désacralisation du religieux

Seconde réplique : Lahontan

Lahontan affirme sans démontrer

1)    Trois arguments

Ù Idée des prophéties, prouvées par l'Histoire Sainte = la Bible prouvée par la Bible !

Ù Vérités confirmées par auteurs païens (grecs/romains) et monuments

ž argument d'autorité

ž savoir livresque qui tourne en rond

Ù La Bible s'accorde avec la droite raison et la nature humaine

ž non démontré

2)     La persuasion

Il joue sur les sentiments pour donner du poids à ses arguments.

-         mise en accusation de l'interlocuteur

ž argumentation contre la personne et non contre la thèse

-         "crois moi" incitation

ž pas monde de la raison

-         "incontestable" répétition

-         figure rhétorique : répétition anaphorique "si tu"

è Insistance, martèlement plus que raisonnement (cf. début "rompent les oreilles")

Troisième réplique : Adario = argumentation par l'histoire

1ère phrase : argument des jésuites qui cherchent à la convertir au christianisme :

ž La Bible correspond exactement aux faits, sans modification

-         Mise à distance "conte" ž imaginaire

-         "ils veulent"ž désir, pas réalité

-         subjonctif ž non avéré

à Exprime l'argument pour le réfuter,par 2 arguments :

Argument 1

Syllogisme

Majeure : texte écrit "il y a cinq ou six mille ans"

Mineure : invention de l'écriture "que depuis trois mille ans"

Conclusion : on ne peut pas être sur que la Bible n'ait été déformée par transmission orale

ž Argumentation par l'histoire

Argument 2 (l.44)

Raisonnement par analogie

Syllogisme

Majeure : grand nombre d'erreurs dans les livres

Mineure : or ce sont des faits récents

Conclusion : donc il y aura des erreurs dans un livre plus ancien

ž raisonnement à fortiori

Moyens persuasifs

Périphrase

"un jardin d'arbre fruitier"ž désacralisant et ironique

Résumé très rapide de la Bible ž burlesque

Commentaire soulignant l'absurdité de la Bible "comme si Dieu ne l'aurait pas faite de la même matière"

ž contradiction

Champ lexical du doute et du mensonge ž dévalorisant et péjoratif

-         Bible : "contes", "fables", "rêveries", "menteries", "faussetés imprimées"

-         Auteurs : "ignorants", "menteurs"

ž renvoie la Bible au domaine de l'imaginaire, par opposition à la raison, au visible et au probable (cf. 1ere réplique)

probable : au sens étymologique, ce qui peut être prouvé

 Conclusion

L'indien, proche de la nature, incarne le bon sens naturel, la sagesse, le philosophe, la raison qui n'est pas faussée par la religion.

Procédé du regard éloigné (extériorité)

Le lecteur occidental se regarde autrement, avec une distance critique, grâce au détour par un personnage de fiction.

Vous avez aimé cet article ? Notez-le !

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) 4.00 (2 note(s))
Loading...

Agathe

Professeur de langues dans le secondaire, je partage avec vous mes cours de linguistique !