Chapitres
- 01. Caractéristiques
- 02. Conclusion
Caractéristiques
Groupement de texte : Approches de l’Humanisme et des Lumières : littérature, science et religion
Courant littéraire : Les Lumières
Auteur : Voltaire (1694-1768) voir fiche biographique
Type de texte : lettre
Registre : ironique, satirique, polémique
Genre : polémique
Ù Contexte : affaire Calas
Jean Calas, commerçant protestant accusé et supplicié à tort d'avoir son fils pour l'empêcher de se convertir au christianisme.
Voltaire mena une enquête de journaliste pour dénoncer l'imposture ž écrivain engagé
Ù Date : 1714
Ù Genre : épistolaire
Ù Type de texte : discours argumentatif
Ù Locuteur :un bénéficier anonyme
bénéfice = patrimoine attaché à une charge ecclésiastique (paroisse…)
Ù Destinataire :un jésuite, Le Tellier (nom du confesseur de Louis XIV, en partie responsable des mesures contre les protestants
Ù Thème : la persécution religieuse
Ù Thèse :la persécution religieuse est une folie
Ironie, satire, le texte va dans le sens contraire de la thèse défendue : il faut délivrer les jésuites des protestants
Enumération des moyens pour atteindre ce but.
Ù Exagération
Il prend le point de vue intolérant et le pousse à l'extrême ž caricature, réfutation par l'absurde
Ù Portait, reflet du locuteur qui apparaît
å Organisation au service de la barbarie
å Sadisme et cruauté
Verbes exprimant le désir de faire souffrir "prendre tous", "assassiner", "tuer", "châtrer", "fouetter"
å Discrédite ses propres propos
Répétition "tous" extermination, massacre généralisé (importance des chiffres dans le 1er paragraphe)
ž Folie, délire exterminateur
Ù Vocabulaire
å Protestants (péjoratif ) "prédicants", "huguenots", "hérétiques, "imbus de mauvais principes", "ennemis"
ž Haineet Mépris
å Catholiques (mélioratif) "bons catholiques"
è Esprit manichéen ; divise le monde en Bien et Mal
Ù Raisonnement : en deux temps, toujours la même construction
1.proposition
2. justification par le but "pour" ou la cause "parce que"
Voltaire crée un décalage ironique entre ces deux étapes, pour mieux discréditer la thèse du locuteur.
Argument 1
- pendre pour "l'édification publique" (exemplaire)
- "pour la beauté du spectacle" ž aberrant
Argument 2
- tuer les protestants "dans leur lit"
- pour éviter le tumulte et qu'aucun n'en réchappe
ž Recours à l'argument d'autorité "corollaire"
Argument 3
- ne pas tuer les filles "je marierai […] toutes les filles"
- cause : ne pas trop dépeupler l'Etat, qu'elles se reproduisent
ž Décalage ironique : empêcher les garçons de se reproduire "les châtrer tous"
Conclusion
Registre de l'ironie et du satire
Ø Ironie = feinte = blâme : en prônant le massacre, il défend la thèse inverse de celle apparente
Ø Portrait indirect et satirique : joue de l'exagération des traits ž caricature
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