Chapitres
Dialogue argumentatif : entre deux personnages sans noms, désignés par des lettres.
- portée générale : les personnages pourraient être n'importe qui
- dialogue plutôt théâtral que romanesque
Rôles des personnages
× Répliques de A
- beaucoup de questions
- étonnement, surprise "quoi!"
ž celui qui est un peu naïf
× Répliques de B :
- parfois tirades
- il explique, affirme
ž celui qui sait
Situation
Les deux personnages parlent d'un livre (livre fictif de Diderot)
Intérêt pour la lecture : représentants de l'esprit des Lumières
Parler, discuter rappelle la conversation et le débat du 18e
ž cultivés, société occidentale
Ton natureld'une conversation
1ere réplique de A "et les sauvages…" changement de sujet
ž côté décousu : retrouver le naturel d'une conversation (salons littéraires, cafés)
Goût de la conversation typique des Lumières : sociabilité
ž Dialogue qui met en scène deux hommes des Lumières
L'extrait porte sur deux sujets
× Le jugement de B sur les sauvages
× personnage d'Aotourou : tahitien ramené en France par Bougainville
Le point de vue de B s'exprime le plus clairement.
Les sauvages
1.Définition de la nature du sauvage par un double aspect
"caractère cruel", "innocent et doux" opposition ; pas mis au même plan : "quelque fois" ≠ "partout"
trait négatif minimisé, et seulement quand il se défend
douceur valorisée
ž cf. mythe du bon sauvage (cours 1, seq 2)
1.Oppose innocence/cruauté et nature/culture
cause : notion de propriété
homme civilisé caractérisé par la guerre
ž dévalorise la civilisation occidentale
Venue d'Aotourou en Europe
B se présente comme témoin et développe cette fiction en 4 points (prolonge le portrait de l'homme naturel)
× Aotourou crut que la première terre était la patrie de Bougainville
-naïveté qui vient de son ignorance du monde "trompé naturellement"
-trompé par Bougainville (mensonge des occidentaux) "qu'on lui en eût imposé"
× Aotourou se précipite sur une Européenne (invention Diderot)
-adopte en Europe les usages de Tahiti ; découvre la diversité
-guidé par l'instinct naturel, sexuel
ž ignore la notion de pudeur et de propriété
-périphrase pour désigner l'acte sexuel "faire la politesse"
valeur du mot "politesse"qui renvoie l'acte sexuel au domaine de la culture et pas de la sauvagerie (ironie de Diderot)
× L'ennui d'Aotourou en Europe (nostalgie de son pays)
-valorise Tahiti indirectement
-renversement des valeurs (pas impressionné par la technologie)
× Difficultés à apprendre la langue
-alphabet et prononciation trop différents
-cause physiologique "organes inflexibles"
ž implicitement : réfute le préjugé d'une infériorité intellectuelle (difficultés pas dues au manque d'intelligence)
Imagine le retour d'Aotourou à Tahiti (projection)
× Réponse de B en deux temps
-"peu de choses" paradoxe (retour de voyage)
choses qui n'existe pas à Tahiti : fiction ≠ langue
"peu conçues" il n'a pas compris grand-chose de ce qu'il a vu
-"ne le croiront pas"
nouvelle argumentation : parallèle entre culture etnature
nature = sagesse ; monde occidental = folie "que de nous croire si fous"
× Argumentation développée dans la dernière réplique de B
-métaphore et antithèse"la vie sauvage est si simple, et nos sociétés sont des machines si compliquées"
opposition monde sauvage/civilisé ; antithèse complexe/simple
-"machine" : naturel/artificiel
-métaphore "l'enfant qui naît" monde sauvage "homme décrépit" monde occidental
-3eantithèse entre la civilisation sauvage où règne la liberté et le monde occidental où se multiplient les lois (=entraves, contraintes)
ž valorisation du monde sauvage
Explique la nostalgie d'Aotourou pour Tahiti
Fascination de B pour cette contrée
Le point de vue de A fait avancer le dialogue
× Adopte un point de vue critique par rapport à B
Notion de propriété appartient à la nature
1ere réplique remet en cause la réponse de B
ž instinct de possession et de guerre existe dans la nature (instinct de survie)
× Fin du dialogue, ironie de Diderot
"est ce que vous donneriez dans la fable d'Otaïti?"
invention, mythe, esprit critique : est ce une pure fiction ?
Réponse de B ce n'est point une fable"
Preuve : "si vous connaissiez le Supplément de son Voyage" cite un livre fictif !
ž invoque une fable
A est le lecteur idéal, il garde un esprit critique
ž invitation à ne pas prendre ce qui va suivre au pied de la lettre
Conclusion – quel rôle a le dialogue ?
Diderot oriente le lecteur vers une critique de la civilisation occidentale
Dialogue : plus ouvert ; de plus, théâtral = pas de narrateur
Ex. la guerre : impossible de savoir le point de vue de l'auteur
ž polyphonie du dialogue
Plusieurs voix, point de vue ouvert : contradictions pas toujours résolues par les notations critiques de A.
ž lecteur invité à réfléchir, à dialoguer avec le texte
Diderot n'impose pas sa thèse au lecteur.
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