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C'est parti

Ne pas faire d'impasses

~ Un seul sujet vous est proposé ... et les questions portent nécessairement sur des parties différentes du programme.     Faire des impasses revient à prendre le risque de ne pas être en mesure de traiter une des questions

~ Efforcez-vous tout au long de l'année de bien maîtriser les notions essen­tielles de chaque partie du programme.

~ Entraînez-vous à bien distinguer dans chaque partie ce qui est essentiel de ce qui est accessoire ... on ne vous demande que la connaissance, bien assimilée, de l'essentiel.

Restitution organisée des connaissances      

·       Lire et relire le sujet pour bien repérer le problème à résoudre et ainsi déterminer les limites de la réponse et éviter le hors sujet. Assurez-vous d'avoir bien compris le sujet.

·       Etablir, au brouillon, une liste des grandes idées : recherchez les idées maîtresses à exposer et argumenter ; recherchez des exemples et les arguments susceptibles d'être utilisés et illustrez par des schémas.

·       Construire un plan détaillé d'organisation de la réponse (un paragraphe, une idée) en suivant la chronologie des événements.

·       Construire une introduction qui permette de présenter le sujet, poser le problème et présenter le plan du sujet. Précisez la signification des termes essentiels du sujet et mettez-les en relation pour dégager le problème à résoudre.

·       Effectuer un développement structuré qui apporte les arguments de la réponse au problème. Choisissez un ou deux exemples pour étayer chaque idée maîtresse. Soyez bref mais précis dans vos explications. Un développement en quelques paragraphes représente les différentes phases de la démarche explicative. Chaque paragraphe doit déboucher sur une conclusion précise. Un titre bref indique l'ob­jet du paragraphe. Dans chaque paragraphe, la ou les notions essentielles doivent apparaître nettement .Des transitions courtes entre les paragraphes aidant le correcteur à suivre votre pensée.

·       La question vous précise si un ou plusieurs schémas sont exigés. Si c'est le cas, il est catastrophique de ne pas en faire. Il faut prendre le temps de les dessi­ner, afin de montrer visuellement au correcteur que vous avez compris, même si votre texte présente par ailleurs des déficiences. Si on ne vous demande pas de schéma, vous pouvez en faire malgré tout, et cela sera apprécié ... s'ils révèlent une compréhension correcte du sujet

·       Conclure en répondant au problème posé. Proposer un élargissement possible du sujet. Une conclusion mérite souvent d'être accompagnée d'un schéma-bilan.

L'analyse des documents

D'abord et avant tout, sachez qu'on ne vous demande pas de restituer des connaissances. Une réponse s'appuyant sur vos connaissances, et non sur l'ana­lyse du document fourni, sera considérée comme nulle, même si elle est correcte par ailleurs.

Vos connaissances peuvent vous aider à lire le document: elles sont donc utiles dans la phase exploratoire du document mais non dans la rédaction de la réponse.

Lisez très attentivement la question qui précise le problème à résoudre, car c'est elle qui doit orienter l'exploitation à faire du document. C'est l'adéquation entre la question posée et les informations tirées de l'analyse du document qu'il faut viser.

Le problème à résoudre peut faire appel à des documents non vus en classe. Sa solution résulte de l'analyse de deux ou trois documents et non d'un seul comme pour le premier exercice de cette partie II.

Il s'agit donc, sans être guidé par des questions, d'extraire des informations de chaque document, de les exploiter, de les relier entre elles en une syn­thèse cohérente débouchant sur une réponse au problème posé.

Là non plus on ne vous demande pas de restituer vos connaissances relatives au domaine sur lequel porte la question. Cependant, pour exploiter les informations extraites d'un document, pour leur donner du sens, vous pouvez être conduit(e) à les mettre en relation avec vos connaissances.

Commencez par bien vous imprégner du problème à résoudre puis analysez chaque document en fonction de ce problème et notez sur une feuille de brouillon les informations essentielles que vous en tirez. En les mettant en relation avec vos connaissances, trouvez comment les assembler de façon à arriver à la solution au problème posé.

Les lignes directrices de votre réponse étant trouvées, rédigez au propre l'analyse de chaque document suivant l'ordre qui vous paraît pertinent et terminez par une synthèse - éventuellement associée à un schéma-bilan - qui débouche sur une solution au problème posé.

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Olivier

Professeur en lycée et classe prépa, je vous livre ici quelques conseils utiles à travers mes cours !