Chapitres
Mots-clés: Acteurs, relation, identité, interaction, contexte, interprétation, usages, rituels, codes.
Comment construire du sens dans la communication?
Communiquer entre individus ne doit pas être réduit à une simple transmission de l’information. C’est aussi établir et maintenir une relation et construire du sens ensemble, à travers notamment des phénomènes d’influence réciproques. « On ne peut pas communiquer » (P.Watlawitz).
I - Communiquer, c’est établir une relation de personnes
Les acteurs sont les partenaires de situation de communication qui échangent paroles et signes, et qui construisent du sens ensemble à partir de ces échanges dans le cas d’une relation.
L’identité des acteurs intervient fortement dans l’échange, tout comme les relations affectives qu’ils entretiennent avec les interlocuteurs (sympathie ou antipathie, amour ou amitié).
Relation: lien qui s’établit dans le rapport à autrui à l’occasion de nos échanges avec des personnes connues ou inconnues. Ces relations peuvent être fugitives ou durables, choisies ou non. La relation passe toujours par la communication. Celle-ci peut emprunter différents canaux, les propos échangés, les regards, les sourires, les attitudes, les silences.
II - Communiquer, c’est interpréter
Interprétation: la compréhension d’un message implique une démarche de décodage. Il s’agit d’une démarche sous-tendue par des mécanismes de déduction et de construction du sens et d’une grille interprétative propre aux récepteurs. On est dans la co-construction du sens à travers l’échange des signes: ces signes pouvant être des mots, des expressions mais aussi des regards, des sourires, des postures…
Dans les échanges, l’interaction peut aussi être définit comme l’influence réciproque que les partenaires exercent sur leur action respective quand ils sont en présence physique les uns des autres.
III - Communiquer, c’est construire son identité
Enjeux: ils concernent la recherche d’une satisfaction, d’un gain ou d’un profit avec le risque toujours de perdre quelque chose.
Identification des acteurs: dans une relation, chacun exprime sa personnalité, ses valeurs, son monde intérieur, sa culture, ses expériences, ses opinions, ses connaissances: en un mot son identité. D’autres signes non verbaux expriment aussi l’identité: la manière de parler, de s’habiller, de transmettre des émotions.
Dans toute situation de communication, l’expression de soi et la construction de son image sont des enjeux majeurs.
L’identité, c’est la perception que nous avons de nous-même.
IV - Communiquer, c’est respecter des usages rituels
Rituels: ce sont des habitudes ou coutumes à valeur symbolique présente dans toutes les sociétés. Ils ont pour fonction de rendre les échanges conformes aux attentes de la société ou du groupe.
Codes: c’est certaines manières de faire, de se parler ou de se comporter dans un contexte donné. Ces codes varient d’une culture à une autre, et selon les groupes sociaux.
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