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C'est parti

1 - Toute situation n’a de sens que dans un contexte:

Le contexte dépend de nombreux facteurs:

- le cadre

- le territoire

- l’espace

- la distance

- le temps

- les acteurs: leur statut, leur rôle, leur place

- la culture: les normes, les rituels, les codes

- la relation, la construction du sens: la communication.
Les situations de communication interpersonnelle sont des
situations qui créent des influences réciproques liées:

- au contexte: espace, temps, territoire, cadre, distance…

- à l’expression de l’identité des acteurs: type de
relations, statut, rôles, place…

- aux normes et aux règles: signes verbaux et non verbaux,
usages, codes, rituels…

2 - Les normes sociales régulent l’échange:

La communication ne relève pas complètement de la
spontanéité, elle est toujours sous tendue par des règles, des conventions
sociales que les acteurs respectent souvent de façon inconsciente, ces normes
sociales sont l’une des composantes du contexte de communication.

Les conventions dans l’échange:

- se tenir à une certaine distance de quelqu’un

- ne pas couper la parole

- se lever à l’arrivée d’une personne importante.

Les règles rituelles:

- rituel d’accès: salutations

- rituels de confirmation: signes de connivence culturelle

- rituels de réparation: excusez-moi de vous déranger.

3 - Toute communication tend à influencer autrui

L’une des manières d’induire un choix est de proposer trois
éléments inacceptables plus celui qu’on veut faire accepter.

Il suffit ensuite de
se livrer… à des concessions sur les éléments inacceptables et ce qu’on
souhaitait voir approuver va alors de soi.

Il existe plusieurs façons différentes de faire accepter à
quelqu’un notre propre choix. Par exemple, il y a le chantage, la manipulation
et l’affectif.

En revanche, l’influence n’est pas toujours consciente et
volontaire. Par exemple, dans la publicité, le fait de solliciter les sens est
un phénomène inconscient.

Influence: action qu’une ou plusieurs personnes exerce sur
une autre pour leur faire changer d’avis et de comportement.

Le phénomène d’influence: c’est le désir de partager du sens
conscient ou inconscient.

Il y a différents degrés d’influence:

- expliquer, convaincre, persuader: c’est de
l’argumentation. Elle s’appuie sur la logique, l’affectif et les valeurs. Son
but est de comprendre le point de vue de l’autre pour choisir les bons
arguments et l’amener à modifier son jugement.

- la manipulation. Elle s’appuie sur la ruse, le mensonge et
la malhonnêteté. Son but est d’empêcher l’autre de garder sa liberté de
jugement.

 

Argumentation: une idée qui vient à l’appui d’un point de
vue, d’une opinion. Elle a pour but de démontrer une thèse.

Manipulation: consiste à obtenir de quelqu’un qu’il fasse
quelque chose qu’il ne veut pas faire, sans qu’il s’aperçoive qu’on la lui fait
faire.

Persuasion: consiste à obtenir de quelqu’un qu’il fasse
quelque chose en jouant sur l’affectif ou l’émotionnel.

Pour comprendre au mieux un échange de communication, il
faut pouvoir l’interpréter en tenant compte de son contexte, c'est-à-dire de la
situation globale dans laquelle il se produit.

I - Toute communication n’a de sens que dans un contexte

Le contexte de communication influence et éclaire le sens
des signes verbaux et non verbaux échangés.
1 - Le contexte

On distingue plusieurs composantes du contexte dans une
situation de communication.

L’expression de l’identité des facteurs : les échanges
n’ont de sens que si l’on repère les intentions et les enjeux des acteurs, en
lien avec leur identité.

Les normes et les règles de référence : les signes
verbaux et non verbaux échangés lors d’une situation de communication prennent
un sens en fonction des usages et des conventions, habituels ou non, dans un
type de situation donné.

La place des acteurs dans la relation : la place est la
position que chacun des acteurs assume par rapport à l’autre. Elle dépend de
leur statut ou du rôle qu’ils jouent.

La qualité de la relation : les sentiments, les
émotions, le ressenti réciproque éclairent également le sens.

Le temps : la communication est affectée à la fois par
la durée dont on dispose pour échanger et par ce qui a déjà été échangé par les
acteurs.

Le cadre, le territoire, la distance : le cadre,
c'est-à-dire le lieu dans lequel se déroule l’échange et sa disposition, est
lui aussi fortement porteur de signification. Il en est de même pour la
distance physique entre les acteurs. Le territoire est l’espace avec lequel
chaque acteur crée un lien affectif.

La perception physique et sensorielle : les sens
captent ce qui est échangé et contribuent à l’interprétation.

2 - Les mots dans le contexte
Ce que nous disons n’a de sens que dans un contexte précis.

II - Les normes sociales régulent l’échange

Malgré les apparences, la communication entre personnes ne
relève pas de la spontanéité totale. En fait, elle est toujours sous-tendue par
des règles, des conventions sociales que les acteurs respectent de façon le
plus souvent inconsciente. Ces normes sociales sont l’une des composantes du
contexte de la communication.

Les normes sociales qui régulent la communication relèvent à
la fois des conventions facilitant les échanges et de rituels.

1 - Les conventions de l’échange et de la conversation
Engager une communication avec quelqu’un implique :

- de situer l’autre comme un interlocuteur possible

- de passer avec lui un accord implicite de respect mutuel
qui va permettre l’échange, dans la réciprocité.
2 - Les règles rituelles

Les rituels constituent un ensemble d’usages, de règles de
politesse et de savoir-vivre qui indique ce qu’il convient de faire ou ne pas
faire lors d’un échange, qui facilite la communication. Ils existent dans
toutes les cultures, dans tous les groupes sociaux, mais les codes (les
manières de procéder en usage dans un contexte donné) qu’ils respectent peuvent
différer.

La communication quotidienne est ponctuée de rituels de
plusieurs types :

- des rituels d’accès interviennent lorsque nous abordons
autrui ou nous en séparons (présentation, salutations, et séparation)

- des rituels de confirmation renvoient à l’interlocuteur
l’image que celui-ci souhaite donner de lui

- des rituels de réparation.

Les rituels se traduisent par des signes verbaux et non
verbaux. Leur non-respect est tout aussi signifiant pour l’interlocuteur, qui
peut interpréter cela comme du décalage culturel, du désintérêt, de la
désinvolture ou même de la révolte contre les normes habituelles de la
communication.

III - Toute communication tend à influencer autrui
L’acte de communiquer comporte pratiquement toujours de
l’influence dans la mesure où nous livrons à autrui une dimension de
nous-mêmes, de nos émotions, de nos valeurs, de nos actes, et que, ce faisant,
nous amenons l’autre à se situer par rapport à nous.

Toute communication, verbale ou non, produit de l’influence,
c'est-à-dire des effets sur les autres, en termes de savoirs, d’opinions, de
comportements…

En fait, les phénomènes d’influence et de conviction
relèvent du besoin naturel de partager du sens avec autrui. Les stratégies que
nous mettons en œuvre pour influencer (ou nous laisser convaincre) échappent le
plus souvent à notre conscience.

1 - Le raisonnement logique

Il s’appuie sur une démonstration scientifique ou sur une
argumentation, c'est-à-dire sur la proposition à autrui d’opinions justifiées
qu’il peut discuter. Il se réfère à des savoirs ou des arguments, des constats
ou des preuves, et suit une démarche intellectuelle que l’on vise à faire
saisir et partager avec autrui.

Cependant, un raisonnement peut être faux, des arguments
peuvent être utilisés de manière manipulatrice ou une démonstration peut
reposer sur des présupposés erronés.

2 - L’action sur l’affectif et l’échange des émotions
La séduction, la flatterie provoquent des émotions positives
qui peuvent entraîner des individus à adhérer à une opinion, à adopter un
comportement.

La culpabilisation suscite des émotions négatives destinées
aussi à agir sur l’autre.

Sur un plan plus inconscient, il arrive que les acteurs
d’une situation de communication soient en empathie, c'est-à-dire que leur
écoute et leur attention à l’autre soient suffisamment intenses pour favoriser
le partage de leurs émotions. Cela entraîne des postures en miroir ou des
manifestations physiques semblables.

3 - L’appel au sentiment d’appartenance

Evoquer l’appartenance à un groupe peut aussi être une
manière d’influencer en appelant autrui à respecter des valeurs et à adopter
les comportements propres à ce groupe.

On distingue l’appel au sentiment d’appartenance de la
manipulation qui, elle, vise à rendre impossible toute liberté de jugement, en
entraînant l’autre dans un véritable guet-apens mental.

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Paul

Fort de mon expérience d'enseignant, je mets ma plume à votre service grâce à mes différents conseils et articles sur le développement personnel !