Chapitres
I/ Définition
L’information est un ensemble de données qui prennent un sens, pour un acteur déterminé, dans un contexte précis (ex : 400 est une donnée, contexte : « votre solde est créditeur de 400€ » : cette information se transforme en connaissance pour la banque et le titulaire du compte).
II/ Les caractéristiques de l’information
A) Nature et forme
Une information présente souvent plusieurs caractéristiques, notamment une nature (qualitative ou quantitative) et une forme (alphanumérique, textuelle, numérique, visuelle, sonore…)
B) Origine et statut
Se poser la question de l’origine de l’information revient à s’interroger sur l’émetteur. A chaque origine peut correspondre un statut (confidentiel, diffusable, urgent).
C) Qualité et coût de l’information
Pour être utilisée dans une organisation, l’information doit posséder différentes qualités :
- fiabilité = digne de confiance (ex : .gouv.fr, nike.com)
- pertinente = satisfaire le besoin d’information de l’acteur
- précise = susceptible d’une seule interprétation
- rapide d’accès = accessible immédiatement
L’information revêt de plus en plus une dimension stratégique pour les organisations, ainsi, il est normal que son obtention, son traitement, son stockage, et sa diffusion représentent un coût (ex : étude de marché).
III/ Les rôles de l’information dans les organisations
D’une manière générale, importance stratégique de l’information dans les organisations. Elle est un outil de communication interne et externe (transmission d’informations), elle est un outil d’aide à la décision (recueil d’informations), elle est un outil de travail collaboratif (partage d’informations notamment sur une base de données).
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